La nécessité de souscrire une assurance complémentaire santé

Notre système d’assurance-maladie est souvent performant, mais il comporte des insuffisances qui peuvent être préoccupantes dans certains cas si l’on n’a pas choisi une assurance complémentaire santé adaptée à ses besoins. En effet, une personne qui a un problème de vision et qui doit porter des verres coûteux pour avoir un confort visuel satisfaisant ne percevra qu’un remboursement très faible si elle s’est contentée de son régime d’assurance-maladie obligatoire. D’autre part, quelqu’un qui tient à bénéficier d’une bonne prise en charge dans le cas où une prothèse dentaire serait nécessaire a intérêt à choisir une bonne assurance complémentaire santé pour pouvoir bénéficier de ce type de soin sans problème financier.

De plus, une assurance complémentaire santé peut fournir une prise en charge de certains soins dont le remboursement n’est pas prévu par l’assurance-maladie de base et qui peuvent être pourtant être utiles au patient. C’est notamment le cas de certaines médecines parallèles ou de certaines vaccinations qui ne sont pas remboursées, mais qui peuvent être obligatoires pour des voyages en Afrique tropicale.

Par ailleurs, la souscription de ce type d’assurance permet également de n’avoir aucun souci si l’on doit être hospitalisé pendant quelques jours pour une intervention chirurgicale.

Comment choisir une assurance complémentaire santé

Il est primordial de commencer par réfléchir à ses propres besoins et à ceux de sa famille. En effet, il importe de choisir un organisme qui offrira des remboursements suffisants pour les pathologies dont on risque d’être victime. Vous devez par conséquent tenir compte de vos propres antécédents médicaux, des maladies chroniques qu’ont eues vos parents ainsi que ceux de votre conjoint et qui ont un caractère héréditaire. En effet, vos enfants pourraient être atteints par ces maladies.

Il faut également prendre en compte les risques résultant de vos loisirs et des sports que vous pratiquez. Ainsi, si vous êtes un passionné de rugby, il est conseillé de choisir une mutuelle qui offre une bonne couverture en cas de traumatisme. N’oubliez pas d’examiner les services proposés par les mutuelles et qui vous faciliteront la vie si vous êtes victime d’une fracture. En effet, dans ce cas une assistance à domicile est toujours appréciable.

Les démarches à effectuer

Si vous êtes salarié, vous devez en principe adhérer à la mutuelle choisie pour votre employeur. Il faut dans ce cas évaluer l’adéquation des garanties offertes par cette mutuelle par rapport à vos besoins et choisir éventuellement une surcomplémentaire santé si les garanties risquent de ne pas être pleinement satisfaisantes.

Si vous n’avez pas le statut de salarié, la démarche la plus appropriée consiste à commencer par vous connecter sur Internet et à consulter les comparateurs de mutuelles. Cette recherche préalable vous permettra d’éliminer les organismes dont les prestations sont manifestement inadaptées à vos attentes. Ensuite, il faut demander à chaque organise présélectionné de vous faire parvenir une documentation détaillée et examiner les offres à tête reposée avec votre conjoint. Enfin, choisissez la mutuelle qui propose le tarif le plus intéressant pour vous apporter la meilleure réponse aux besoins de votre famille.

Sachez également que si vous êtes travailleur indépendant, les cotisations versées à votre mutuelle peuvent être déduites votre bénéfice imposable en vertu de la loi Madelin.

Commentaires

Sam

Sam

Bonjour a tous, je suis atteint d’une maladie plus au moins grave qui necessite des soins reguliers, je ne pourrais jamais me les payer car je ne peux pas travailler, je cherche en urgence une assurance apte a me prendre en charge, j’ai entendue parler de la ACS . Que me recommandez vous ?

Emilie

Emilie

je suis mére de 4 enfants agés entre 4 et 15 ans. Effectivement, il m’es impossible de payer tous leurs frais medicaux seule, j’ai un salaire trés bas et un loyer a payer ...
Existe-il une assurance qui nous couvre moi et mes enfants ?
Jai entendue parler d’une aide a la complementaire santé, j’aurais besoin de plus de renseignements .

Jean

Jean

Bonjour, je suis atteint d’une maladie chronique, donc je suis dans l’obligation de payer tous mes frais medicaux. Helas, etant retreté, je n’ai pas les moyen pour pouvoir me procurer tout ce dont j’ai besoin. Y’a t’il une assurance qui couvre tous frais de santé ?

Bernard

Bernard

Pouvez vous nous éclairer sur les procédures a suivre pour souscrire a ce type d’assurance ? j’espère avoir une réponse de votre part parce que je suis vraiment intéressé

Sarine

Sarine

Comme adhérente a cette assurance je souhaite donner mon avis , c’est vrai que ça prend en charge les frais supplémentaires que l’assurance santé ne rembourse pas , mais ça prend beaucoup de temps , on peut attendre jusqu’à un an pour avoir les remboursements nécessaires

Arthur Berni

Arthur Berni

Je suis souscripteur a ce type d’assurance depuis deux ans , et je peut dire que avec mes deux filles myopes et qui changent de lunettes chaque année et ma femme qui a récemment refait ses dents , je n’ai pas payé grand chose !

Jean paul

Jean paul

Avant j’avais une simple assurance maladie ce qui ne me permettait pas de me faire rembourser tous mes frais médicaux reliés à mes problèmes de vue et dentaire. Maintenant que j’ai pris une assurance complémentaire santé, je ne me soucie plus du tarifs de mes verres !

Sali62

Sali62

J’ai besoin d’une bonne assurance complémentaire santé, pour moi et pour mon petit enfant, puis-je avoir que couvre en réalité cette assurance (soins dentaires, analyses médicales ....) ? Et elle est à quel prix par trimestre ?

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix