Comparateur mutuelle familiale gratuit

Trouvez simplement votre mutuelle pour la famille

400 devis comparées pour une bonne mutuelle famille en 2 minutes

Mutuelle familiale, choisir selon votre profil

Vous êtes un couple, un petit ménage ou une famille nombreuse ? La mutuelle familiale accorde à vous et à votre famille une assurance complémentaire en matière de santé. Avec un seul contrat, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages de couverture supplémentaire. C’est une formule moins chère pour couvrir toute la famille. Le profil et le nombre des membres dans le foyer sont pris en compte dans le calcul de la prime annuelle. Les garanties choisies déterminent également la cotisation à payer.

Les soins couverts par une mutuelle familiale

En souscrivant à une mutuelle familiale, vous bénéficiez du remboursement du ticket modérateur. Par ce processus, l’assurance maladie vous rembourse partiellement après des soins médicaux. Le montant qui est à votre charge sera encore remboursé, mais cette fois-ci par la mutuelle. L’institution couvre en général quatre ou cinq types de soins.

  • La mutuelle familiale rembourse les dépenses de consultations chez les médecins. Que vous consultiez un médecin généraliste ou spécialiste, vous pouvez profiter de la couverture. Les charges de dépassement d’honoraires sont prises en compte par la mutuelle. Vos dépenses pour l’achat de médicaments sont allégées grâce à l’assurance. Il s’agit de la médecine de ville.
  • Les soins dentaires restent à la charge de la mutuelle familiale. Celle-ci prend en main les frais d’implant. L’orthodontie et les prothèses sont également couvertes.
  • La mutuelle familiale couvre les dépenses en soins d’optique. Vous pouvez obtenir un remboursement des verres et des montures de vos lunettes. Les lentilles sont aussi actuellement prises en charge.
  • La mutuelle rembourse les frais d’hospitalisation. Cela peut aller de l’anesthésie à la chirurgie. Les femmes bénéficient du remboursement des dépenses d’obstétrique. Vous pouvez être acquittés du montant du forfait journalier. Grâce à la mutuelle familiale, il est possible de profiter d’une chambre particulière.
  • Le remboursement du cinquième poste n’est accordé que par certaines mutuelles. Il s’agit des soins auditifs. En souscrivant un contrat dans une institution proposant cette offre, vous pouvez être remboursé après les consultations ORL. Les charges sur les appareils auditifs sont aussi prises en compte.

Qui peut profiter de la mutuelle familiale ?

Toute la famille bénéficie de la couverture. Une complémentaire santé est un contrat individuel. Toutefois, les ayants droit peuvent jouir de l’accord. Ainsi, le conjoint de l’assuré est couvert par la mutuelle familiale. Les époux peuvent être séparés de corps. En cas de divorce, la couverture du conjoint est annulée. La mutuelle considère le concubin comme ayant droit. Avec un Pacte Civil de Solidarité, le partenaire profite de la couverture santé. Il est évident que les descendants de l’assuré figurent parmi les ayants droit. Les ascendants et les collatéraux sont pris en compte jusqu’au troisième degré. Si l’assuré a un cohabitant à charge, ce dernier profite de la couverture après 12 mois d’habitation dans le foyer. Des conditions se posent pour que les enfants puissent profiter des droits de couverture.

  • L’enfant doit avoir 16 ans au plus. La mutuelle n’exige pas qu’il soit légitime ou reconnu. Il peut être adopté ou recueilli.
  • Si l’enfant poursuit encore ses études, il demeure ayant droit jusqu’à 20 ans. Il en est de même pour les enfants atteints de maladie chronique ou infirme et qui ne peuvent pas travailler.
  • Lorsqu’un enfant est dans l’obligation d’interrompre ses études à cause d’une grave maladie, il reste un ayant droit jusqu’à 21 ans.

Mutuelle familiale : quels sont ses avantages et inconvénients ?

De multiples avantages

Grâce à cette mutuelle, les dépenses de toute la famille en matière de santé sont prises en charge de manière optimale. Pourtant, les primes que vous devez payer se limitent au maximum afin d’alléger les charges familiales. Des mutuelles offrent des avantages qui pourraient vous intéresser réellement. Il s’agit, par exemple, de couvrir gratuitement le 3ème enfant et les suivants.

La largeur des types de soins couverts varie d’une institution à une autre. Des mutuelles ne proposent que la prise en charge des soins basiques comme la dentisterie. Les frais d’hospitalisation et de la médecine douce peuvent également être couverts. D’autres mutuelles vont jusqu’à couvrir les frais de psychologue, d’homéopathe et d’ostéopathe. Il est alors important de considérer les offres en matière d’hospitalisation, les garanties dentaires et optiques avant l’établissement du contrat.

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les soins secondaires, alors que vous aimeriez couvrir vos dépenses pour les vaccins. Une couverture des traitements pour se retirer de l’addiction au tabac pourrait être intéressante. La mutuelle familiale est alors une réponse à vos attentes. Des mutuelles proposent une couverture complète. Vous pouvez quand même choisir le pack base en optant pour les formules les plus économiques. Grâce à une option qui permet la flexibilité du contrat, il est possible de modifier à la carte les garanties.

La mutuelle familiale propose aussi des options spécifiques. Vous pouvez avoir des conseils santé. Les services de soutien scolaire et de garde d’enfants sont quelquefois proposés. Il suffit de comparer pour trouver les mutuelles à avantages maximum.

Quelques inconvénients

Même si la mutuelle familiale présente plusieurs avantages, quelques inconvénients persistent. Vos enfants ne peuvent plus profiter de votre contrat une fois l’âge de 25 ans atteint. Dans ce cas, vous devrez payer plus de cotisations. Si l’enfant ne poursuit plus ses études à 16 ans, son statut d’ayant droit est écarté.

Choix d’une mutuelle familiale selon votre situation

Une mutuelle adaptée à une famille ne l’est pas forcément pour une autre. Il faut prendre en compte la composition du ménage. De plus, les besoins ne sont pas identiques même au sein d’un foyer. Votre benjamin n’éprouve pas le même besoin que ses aînés. La couverture en matière d’orthodontie n’est vraiment utile que pour un enfant. Un adulte aura besoin d’autres types de garantie. Il est d’abord important de déterminer le type de couverture attendu le plus.

Ensuite, vous devez choisir une mutuelle qui répond à vos besoins. Toutefois, dans ce contexte, il faut que vos budgets soient alignés aux primes exigées par l’institution. Si vous êtes déjà couvert par une mutuelle d’entreprise, cette couverture doit d’abord être diagnostiquée. Il faut être en connaissance des avantages déjà offerts par l’employeur. La souscription à une mutuelle familiale dépend des limites de votre couverture actuelle en entreprise. Vous devez savoir si vos proches profitent ou non de votre contrat entreprise.

La comparaison des services couverts est nécessaire. Il est également indispensable de comparer la longueur de la période de carence. Vous pouvez trouver des mutuelles couvrant les mêmes soins. Cependant, la différence s’aperçoit au niveau tarifaire. Vous ne serez capable de faire le bon choix qu’en étant au courant des différentes offres du marché. Avant d’aboutir à une option adaptée à vos réels besoins ainsi qu’à votre budget, la comparaison ne peut pas être évitée.

Commentaires

Céline

Céline

Votre service en ligne m’a permis de faire d’importantes économies d’argent et de temps et surtout avoir une couverture médicale convenable à moi et ma famille, je le conseille vivement à toute personne en recherche de bon plan de mutuelle santé famille.

Zaoda

Zaoda

J’ai une mutuelle pour toutes la famille c’est vraiment pratique pour centraliser tous les frais de santé.

Laure

Laure

J’ai trouvé une super promotion pour ma mutuelle familiale sur votre page promotions ! C’est parfait

Ajouter un message

Pouquoi comparer les prix de la mutuelle familiale ?

La comparaison des mutuelles familiales permet d'obtenir les tarifs de dizaine de compagnies d'assurances et mutuelles santés