Qu’est-ce que la prime de naissance ?

La prime de naissance est d’abord une aide financière délivrée par la Caisse d’Allocation familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle est octroyée sous conditions de ressources. La prime de naissance désigne également une somme d’argent versée par certaines mutuelles à l’arrivée de l’enfant. Elle est souvent incluse dans les mutuelles de niveau médian et haut de gamme.

La prime de naissance de la CAF

Cette prime de naissance octroyée par la CAF ou la MSA est versée une seule fois après la naissance de chaque enfant. Elle est virée sur votre compte bancaire avant la fin du dernier jour du 2e mois suivant la naissance ou la justification de la fin de grossesse. Elle s’élève à 944,51 euros en 2019. Si vous avez eu des jumeaux la prime est doublée puisqu’elle s’entend par enfant.

Qui peut bénéficier de la prime de naissance de la CAF ?

La prime de naissance de la CAF est versée sous conditions de ressources. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2. Donc ceux de 2017 pour une prime versée en 2019. Sachant que, pour les couples, pour qu’il y ait un revenu il faut que chaque personne ait au moins perçu 5 335 euros en 2017. Que ces ressources proviennent d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou d’indemnités journalières (IJ).

Le tableau ci-dessous récapitule les plafonds de ressources en fonction de la composition du foyer. A noter que l’enfant à naître est considéré comme un enfant à charge :

Nombre d’enfants à charge Couple avec 2 revenus ou parent isolé Couple avec un seul revenu
1 (l’enfant à naître) 41 480 euros 31 659 euros
2 48 4172 euros 37 991 euros
3 55 770 euros 45 589 euros
Par enfant supplémentaire 7 598 euros 7 598 euros

Outre des conditions de ressources, vous devez avoir déclaré votre grossesse dans les 14 première semaines à votre CAF et à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour bénéficier du versement. Comme pour toute prestation émanant de la CAF, vous devez aussi remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse.
  • Hors de ces pays, vous devez pouvoir présenter à votre CAF un titre de séjour valide prouvant que vous résidez de manière régulière sur le territoire français.

Comment demander la prime de naissance de la CAF ?

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous pouvez faire votre demande en ligne à partir de votre espace personnel. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 11423*06. Votre demande est étudiée lors du 6e mois de votre grossesse.

Prime de naissance et adoption

En cas d’adoption la prime de naissance est plus élevée : soit 1 889,02 euros. Les conditions de ressources sont les mêmes que pour la naissance. L’enfant adopté doit avoir moins de 20 ans. La demande est étudiée à l’arrivée de votre enfant ou au moment de son adoption s’il vit déjà avec vous à ce moment là. La prime est versée au cours du mois suivant l’étude de votre demande et ce qu’il s’agisse d’une adoption plénière ou simple.

La prime de naissance des mutuelles

Quel est le montant de la prime de naissance des mutuelles

Le montant de la prime de naissance octroyée par les mutuelles varie fortement selon le niveau de couverture choisi. Elle peut généralement aller de 100 euros à plusieurs centaines d’euros. La somme versée par la CAF n’est pas déduite de ce chiffre. Vous pouvez donc cumuler les deux primes. Cette prime ne peut toutefois être versée en cas d’adoption.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de naissance des mutuelles ?

La seule condition est d’avoir bien déclaré votre grossesse à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie lors des 14 premières semaines. Certaines assurance santé appliquent souvent ce que l’on appelle un délai de carence qui peut aller de quelques mois à un an. D’où l’utilité d’anticiper votre souscription dès que vous avez un projet d’enfant. Ou si vous êtes déjà enceinte d’opter pour une formule dépourvue de délai de carence.

La prime est versée à la naissance de l’enfant. Généralement vous devrez produire un certificat de naissance pour débloquer les fonds.

Comment choisir une mutuelle avec une bonne prime de naissance ?

Ce type de mutuelle est souvent une formule médiane ou haut de gamme. Qui peut donc être assez onéreuse et receler des garanties qui peuvent être inutiles pour vous. Notamment si vous n’avez pas de besoins spécifiques en dentaire et/ou optique. Il existe des solutions pour faire baisser la facture sans pour autant rogner sur le montant de la prime de naissance :

  • Souscrire une mutuelle spéciale maternité qui propose la prime maternité ainsi qu’une prise en charge performante sur les postes essentiels pendant et juste après la grossesse. Par exemple, les examens et analyses avant le 1er jour du 6e mois de la grossesse, des consultations chez des praticiens de médecine douce ou encore le remboursement de prestations de confort au moment de l’accouchement : lit accompagnant et/ou chambre individuelle.
  • Certaines mutuelles familiale proposent une garantie maternité en option. Que vous pouvez souscrire à tout moment.
  • Souscrire une surcomplémentaire en plus de votre mutuelle de base. Veillez à choisir une formule qui viendra renforcer les seuls soins inhérents à la grossesse.
  • A noter que les mutuelles de base ou dites hospitalisation seule n’offrent jamais de prime de naissance.

Mutuelle : pensez à l’après grossesse

Lorsque vous cherchez une mutuelle qui propose une prime maternité pensez aussi à l’après grossesse et aux futurs besoins de votre bébé. Même si, avec la naissance de votre enfant, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment sans attendre la date d’échéance de votre contrat. Soyez notamment attentif au niveau des garanties suivantes :

  • Les visites chez le pédiatre et les médecins spécialistes.
  • Les médicaments.
  • L’hospitalisation et notamment la prise en charge des frais de confort comme le lit accompagnant pour que vous puissiez rester aux côtés de votre bébé s’il doit être hospitalisé.

Pour trouver une mutuelle qui verse une prime de naissance, utilisez notre comparateur d’assurances santé en ligne. La démarche est entièrement gratuite et vous pouvez souscrire immédiatement.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Comparaison

Commentaires

Ajouter un message