L’assurance maladie prend une partie de vos dépenses de santé en charge, l’autre étant couverte par une mutuelle individuelle ou d’entreprise. Dans certains cas et selon certaines conditions, il est possible de bénéficier d’aides complémentaires gratuites, que sont la CMU et l’ACS.

Qu’est-ce que la CMU ?

La CMU dite de base, ou Couverture maladie universelle, a été créée par la loi du 27 juillet 1999 dans le but d’accorder l’accès à l’assurance maladie au plus grand nombre. Elle a été remplacée en 2016 par la PUMA, ou Protection universelle maladie. Gratuite, elle permet à chacun de bénéficier d’un remboursement de ses frais de santé, qu’ils soient médicaux, optiques, dentaires, pharmaceutiques ou d’hospitalisation.

La CMU-C, ou CMU complémentaire, est une mutuelle gratuite dont les personnes à faibles ressources peuvent bénéficier dès leur prise d’indépendance, sous certaines conditions. Elle offre de nombreux avantages médicaux, dont le tiers payant et le ticket modérateur, ainsi qu’annexes, puisqu’elle peut réduire les montants des factures énergétiques.

A qui s’adresse-t-elle ?

La CMU complémentaire est gratuite et renouvelable ; elle intervient généralement en complément de la CMU de base, désormais PUMA. Pour en bénéficier, il faut :

  • être en situation régulière ;
  • résider en France depuis un minimum de 3 mois ;
  • avoir des revenus faibles (attention, les montants sont révisables chaque année).

Le calcul s’effectue sur les ressources des 12 derniers mois de l’année précédant la demande. Il inclut, depuis le 1er juin 2017, les revenus non imposables (Livret A, placements, etc) et les capitaux soumis à l’impôt sur le revenu.

Dans le cas où les ressources sont supérieures au plafond annuel de la CMU complémentaire à moins de 35%, il est possible de faire une demande d’ACS qui facilite l’accès à une mutuelle santé pour les personnes à faibles revenus non éligibles à la CMU.

Comment fonctionne-t-elle ?

La CMU complémentaire fonctionne de la même manière qu’une mutuelle complémentaire classique, excepté qu’elle vous exonère de frais en prenant en charge vos dépenses de santé.

La CMU complémentaire prend en charge, pour tous les membres de la famille :

  • les frais dentaires, optiques et auditifs ;
  • le ticket modérateur (la part non prise en charge par la Sécurité sociale) ;
  • le forfait journalier dans le cadre d’une hospitalisation.

En revanche, en cas de frais de santé hors parcours coordonné, la CMU complémentaire ne prend pas en charge le dépassement du ticket modérateur.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de la CMU complémentaire, il suffit de souscrire auprès de la Caisse d’assurance maladie, de certaines mutuelles ou de certaines institutions de prévoyance.

Il est nécessaire de remplir le formulaire « Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d’Aide pour une complémentaire santé (ACS) » (Cerfa n°12504*05) disponible en ligne, puis de l’envoyer à l’organisme d’Assurance maladie.

Une attestation de la CMU complémentaire est adressée au souscripteur dans un délai maximal de 2 mois après sa demande, accompagnée d’une carte vitale ou d’un courrier lui demandant de mettre sa carte vitale à jour. La prise en charge commence au premier jour du mois suivant le rendu de la décision.

L’attestation de la CMU complémentaire et la carte vitale devront être présentés lors de tous les actes médicaux, sans quoi les soins seront à votre charge.

Il faut penser à renouveler sa CMU complémentaire chaque année, à la date figurant sur l’attestation de droit, en en faisant la demande auprès de l’organisme d’Assurance maladie. Le renouvellement doit être demandé au minimum 2 mois avant la date d’échéance, via le même formulaire que lors de la demande de souscription « Demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d’Aide pour une complémentaire santé (ACS) » (Cerfa n°12504*05) disponible en ligne.

Si une demande de renouvellement est refusée, le souscripteur peut conserver le droit au tiers payant pendant un an, sur la part couverte par l’Assurance maladie.

Des recours sont possibles en cas de refus. Néanmoins, il est possible de faire une demande d’ACS qui facilite l’accès à une mutuelle santé pour les personnes à faibles revenus non éligibles à la CMU.

Commentaires

Emmanuel

Emmanuel

J’ai perdu mon travaille y a pas très longtemps et avec mon nouveau travaille mon revenu est vraiment très faible et avec les soins maladies ça ne s’arrange pas, heureusement qu’il y a la CMU, ça m’aide énormément.

jean-luc

jean-luc

Avec mon revenu modeste on ne peut pas couvrir tous les soins médicaux de toute la famille et on s’y trouve souvent obligés de faire des compromis. Mais avec la CMU-C je vois mon niveau de vie amélioré d’un certain coté

Patrick

Patrick

Entre les maladies qui nous tombe dessus ces derniers temps dans la famille, avec ma femme on a vraiment du mal à joindre les deux bout et la CMU-C nous aide vraiment elle nous apporte un certain soulagement même si on encore du mal.

Eric

Eric

C’est vraiment une bouffée d’aire qui me sauve la vie, avec mon salaire faible je dois faire des choix entre les soins et mes dépenses, et CMU vient me sauver la vie...

Mary

Mary

Bonsoir tout le monde, pouvez-vous me dire s’il vous plait si les enfants sont pris en compte dans la CMU ? est-ce que le montant maximale reste fixe ou est-ce qu’il change en fonction du nombre d’individu par famille ?

iréne-mignon

iréne-mignon

Merci pour toutes les informations et tout le travail que vous avez fait. J’ai cependant une question, s’il vous plait dites-moi si on peut bénéficier de la CMU quand on dépend de ces parents ou encore de son conjoint ?

pierre04

pierre04

Salut tout le monde je me pose la même question que iréne-mignon, je crois qu’on peut faire une affiliation a la personne qui nous prend en charge mais je ne connais pas la procédure, alors si vous pouvez m’aider s’il vous plait

Mari laine

Mari laine

La Couverture Maladies Universelle m’a sauvé la vie, c’est grâce à elle que j’arrive à nourrir ma famille et faire des économies, surtout avec la cherté des soins médicaux en France

Elodie

Elodie

Moi qui suis malade et dans le besoin, la CMU me sauve, en prenant en charge mes frais medicaux, je le conseille vivement aux personnes dans le meme cas que moi, un grand merci a vous !

Elodie

Elodie

Moi qui suis malade et dans le besoin, la CMU me sauve, en prenant en charge mes frais medicaux, je le conseille vivement aux personnes dans le meme cas que moi, un grand merci a vous !

Jean

Jean

Bonsoir à toutes et a tous, voila, j’ai un doute sur le rattachement, comment savoir à quel organisme de sécurité sociale on est affilié ? est-ce vrai que cela dépend de l’activité professionnel ? pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait.

Anna

Anna

Je suis totalement satisfaite, la CMU couvre tous mes frais medicaux, elle me sauve la vie car mon salaire est trés reduit ! Je la conseille vivement aux personnes malades et dans le besoin. Merci encore .

ka-k2000

ka-k2000

bonjour je suis tombé sur ce site après avoir entendue une discussion sur le sujet, et après avoir fait une recherche rapide sur internet pour savoir si j’en avais accès sachant que je suis étudiant étranger, et si oui est-ce que je bénéficie des même droits.

Camille

Camille

La CMU me sauve la vie, je ne pourrais jamais assurer mes frais medicaux avec mon salaire qui est trés bas, c’est vraiment une solution pour toutes personnes dans le besoin ! Merci encore .

C-Jeff

C-Jeff

Le système de santé en France est de plus en plus cher , il m’est très difficile de prendre en charge tout les frais de mes médicaments , c’est pour cela que la Couverture Maladie Universelle m’est d’une aide crucial. Grâce à la CMU que je réussis à économiser assez pour vivre.

Bastien

Bastien

Je bénéficie d’une assurance maladie basique qui ne couvre malheureusement pas tous mes frais médicaux. J’aimerai savoir ce qu’une CMU-U a de plus à m’apporter et surtout comment pouvoir souscrire à cette dernière ?

Flo

Flo

La CMU-C est une aide vitale pour moi ! Le système de santé est vraiment trop cher par rapport au petit salaire en France. Même avec la CMU et mes 600 € / mois, je ne m’en sors pas....

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix