Mutuelle senior : Ce qu’il faut savoir
Sommaire
Prix Mutuelle Senior
- Profil : Senior
- Profession : Retraité
- Enfants : Sans
- Prix mensuel moyen : 79.10€ / mois
Choisir une mutuelle pour senior implique de tenir compte de nombreux facteurs. On considère ici que vous êtes à la retraite :
- Votre régime obligatoire : régime général de la Sécurité Sociale, fonctionnaire, Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou encore régime Alsace-Moselle.
- Vos besoins de santé : en bonne santé, ayant quelques problèmes de santé ou alors souffrant d’une maladie chronique ou étant en Affection de longue durée (ALD).
- Vos moyens : retraite confortable, pension modeste...
La Sécurité Sociale des seniors : des régimes disparates
Tous les seniors n’ont pas le même régime de Sécurité Sociale et perçoivent donc des remboursements différents pour leurs besoins de santé :
- Si vous dépendez du régime général (vous étiez salarié lorsque vous étiez actif), vos remboursements sont performants sur les secteurs de base : médecin, médicaments, hospitalisation ou soins dentaires. Par contre, concernant les prothèses auditives, lunettes et implants dentaires la prise en charge de la Sécurité Sociale est extrêmement faible. D’où l’utilité de souscrire une bonne mutuelle pas chère et qui rembourse bien sur ces postes, si vous en avez besoin.
- Si vous dépendez du régime Alsace-Moselle (départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle), votre protection de base est très avantageuse. Ainsi, les consultations chez le médecin sont remboursées à 90% du tarif de convention, les transports prescrits à 100% ainsi que les actes de biologie médicale, le petit appareillage, les frais de séjour hospitaliers et le forfait journalier hospitalier. En revanche, le dentaire, l’optique et les aides auditives ne sont pas vraiment mieux prises en charge que dans le régime classique. Vous devrez donc souscrire une mutuelle optique ou dentaire en fonction des soins que vous devez recevoir.
- Si vous dépendez du régime de Sécurité Sociale des fonctionnaires, vos remboursements sont similaires à ceux des anciens salariés affiliés au régime général. La prise en charge est aussi la même si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole qui constitue le régime de base des anciens salariés agricoles et exploitants.
Comment choisir sa mutuelle pour senior ?
Comme l’ADE pour senior, le choix d’une mutuelle pour senior dĂ©pend de vos besoins mais il existe des garanties spĂ©cifiques particulièrement utiles lorsque l’on prend de l’âge.
Les garanties de mutuelle conseillées pour un senior
Les garanties intéressantes à souscrire au sein d’une mutuelle senior sont les suivantes :
- La prise en charge des dépassements d’honoraires, assez fréquents chez les médecins spécialistes, notamment dans les grandes villes ou à l’hôpital.
- Le remboursement des médecines douces si vous avez recours à ce type de praticiens.
- L’hospitalisation et la prise en charge du forfait hospitalier sans limitation de durée, ainsi que, éventuellement, des prestations complémentaires comme la chambre individuelle ou le lit accompagnant.
- Les séjours en maison de convalescence.
- Les implants et prothèses dentaires.
- Les lunettes notamment celles à verres progressifs, ainsi que la chirurgie réfractive de l’oeil ou l’opération de la cataracte.
- Les prothèses auditives.
- Les cures thermales à visée thérapeutique.
- Des services complémentaires comme une aide à domicile si vous êtes immobilisé après une hospitalisation.
- La garantie viagère qui vous assure que votre mutuelle ne résiliera pas votre contrat.
Quelles garanties de mutuelle senior choisir selon vos besoins ?
Bien entendu vous n’avez pas forcément besoin de souscrire toutes les garanties suscitées. Cela va dépendre de vos besoins réels :
- Vous êtes un jeune senior (entre 50 et 60 ans) et êtes plutôt en bonne santé ? Privilégiez les garanties fondamentales comme le remboursement des médecins, les médicaments et l’hospitalisation. Soyez quand même prévoyant et souscrivez tout de même une garantie minimale en optique et dentaire, ne serait-ce que pour faire face à des soins de petite implantologie ou une paire de lunettes à verres simples.
- Vous avez quelques soucis de santé et/ou avez des besoins en prothèses dentaires ou en lunettes à verres progressifs ? Optez pour une mutuelle senior médiane qui remboursera bien les dépassements d’honoraires - des généralistes comme des spécialistes - l’hospitalisation avec frais de confort, les lunettes à verres complexes et les équipements dentaires. Ne négligez pas les garanties un peu plus spécifiques comme le remboursement des consultations de médecine douce ou les cures thermales à visée thérapeutique qui constituent un plus indéniable pour soulager certaines pathologies liées à l’âge telles que les maladies cardio-artérielles, les affections neurologiques, la phlébologie, les rhumatismes ou les pathologies touchant les voies respiratoires.
- Vous souffrez d’une maladie chronique classée ou non en Affection de longue durée (ALD) ? Vous effectuez de fréquents séjours à l’hôpital ? Vous devez séjourner dans une maison de convalescence suite à une lourde opération ? Ou alors vous avez de forts besoin en prothèses dentaires et/ou appareillage auditif ? Une mutuelle senior haut de gamme s’impose. Notamment avec le remboursement du forfait hospitalier sans limitation de durée, de la chambre individuelle ou de sommes conséquentes pour les prothèses auditives de l’ordre d’au moins 1 000 euros pour minimiser votre reste à charge. Veillez également à ce qu’elle inclut des prestations complémentaires comme une aide à domicile en cas d’immobilisation, la prise en charge des transports médicaux entre votre lieu de résidence et votre centre de soins. Ou encore une garantie viagère qui vous protège contre la résiliation à l’initiative de l’organisme qui vous couvre.
Les éléments à contrôler avant de souscrire une mutuelle pour senior ?
Senior : attention à l’âge limite de souscription
La plupart des mutuelles pour senior n’acceptent pas les premières adhésions de personnes ayant plus de 70 ans. Pour bénéficier d’une complémentaire santé vous devrez donc souscrire votre contrat avant cet âge. Bien sûr votre contrat sera ensuite renouvelé d’année en année même si vous avez dépassé cette date butoir. Ceci dit, plus vous avancez en âge, plus le montant de votre cotisation augmente. Admettons que vous optiez pour une mutuelle très couvrante à 60 ans qui coûte 110 euros par mois. Quand vous aurez 65 ans, vous paierez - à garanties égales - 124 euros par mois. 144 euros par mois à 70 ans et 193 euros par mois à 75 ans.
Certaines complémentaires santé acceptent en première adhésion des seniors qui ont dépassé les 70 ans. Mais sachez que les tarifs sont très élevés et peuvent atteindre plus de 200 euros par mois soit plus de 3 000 euros par an de cotisation. Il est donc conseillé d’anticiper son adhésion pour bénéficier de tarifs plus raisonnables.
Les plafonds de remboursement et le délai de carence
Les garanties les plus coûteuses sont souvent soumises à ce que l’on appelle un délai de carence. Qui constitue le délai pendant lequel votre mutuelle senior ne rembourse pas vos dépenses de santé ou minimise sa prise en charge. Vous devrez attendre entre trois mois et un an - en général - pour profiter de remboursements intéressants. Si vous avez un besoin urgent en prothèses dentaires, prothèses auditives ou encore hospitalisation de longue durée, optez pour une complémentaire santé sans délai de carence. Elle sera un peu plus cher mais minimisera votre reste à charge.
Le plafond de remboursement indique le montant maximal que votre mutuelle peut vous rembourser. Au sein des complémentaires santé les plus couvrantes dédiées au 3e âge les plafonds sont souvent très élevés : par exemple de l’ordre de plusieurs milliers d’euros pour les prothèses dentaires ou les aides auditives.
La garantie viagère : une option intéressante pour les mutuelles senior
Présente dans de nombreuses formules de mutuelle pour senior, la garantie viagère vous protège contre les résiliations de la part de votre assureur. En effet, sans cette garantie, ce dernier peut résilier votre contrat s’il considère que les remboursements qu’il vous verse sont trop importants et réguliers. Et/ou que les cotisations dont vous vous acquittez sont insuffisantes pour faire face aux remboursement. Avec cette garantie, vous pouvez profiter de votre couverture à vie, à moins que vous n’arriviez plus à la payer ou que vous décidiez de la résilier de votre propre chef.
Même si le montant d’une mutuelle avec garantie viagère est un peu plus élevé que les autres, cette option est très intéressante pour vous. Surtout si vous avez de forts besoins de santé et que vous approchez des 70 ans.
Le reste à charge zéro : une réforme favorable aux seniors
Le reste à charge zéro va s’imposer à tous les contrats de mutuelle responsables au 1er janvier 2020 - pour les lunettes et prothèses dentaires - et au 1er janvier 2021 pour les prothèses auditives. Elle prévoit que ces équipements seront intégralement remboursés, en partie par une hausse de la prise en charge de la Sécurité Sociale et par une augmentation de la couverture des mutuelles.
Ainsi, pour des lunettes avec verres progressifs vous pourrez percevoir jusqu’à 800 euros. Pour les prothèses dentaires l’évolution de la prise en charge s’effectuera en deux temps. En 2020 seuls quelques actes prothétiques seront intégralement remboursés comme la pose d’une couronne dentaire dentoportée métallique. En 2021, d’autres prothèses feront leur entrée dans le dispositif.
Pour les prothèses dentaires, le reste à charge s’élèvera à 380 euros au 1er janvier 2020 et à une somme nulle à partir du 1er janvier 2021.
Mutuelle d’entreprise : quelle prise en charge au moment du départ à la retraite ?
Vous venez de partir en retraite ? Vous pouvez conserver le bénéfice de votre mutuelle d’entreprise mais à condition de vous acquitter de l’intégralité de la somme (votre part et celle anciennement assumée par votre employeur avant votre départ). Après la première année, vous devrez sans doute vous acquitter d’un surcoût de l’ordre de 25 euros mensuels la 2e année et 50 euros par mois la 3e année. Au-delà l’organisme qui vous assure peut pratiquer le tarif qu’il souhaite.
Conserver sa mutuelle d’entreprise une fois l’heure de la retraite arrivée n’est pas forcément un bon calcul :
- Vous vous retrouvez à devoir payer une cotisation qui peut s’avérer élevée. Par exemple si - avant la retraite - vous payiez 50 euros de mutuelle par mois, vous allez vous retrouver avec une cotisation à 100 euros la première année, 125 euros au maximum la deuxième et 150 euros au maximum la troisième. Il existe de nombreuses mutuelles seniors très couvrantes moins chères sur le marché.
- Les garanties incluses dans un contrat de mutuelle d’entreprise sont destinées aux actifs. Ainsi vous risquez de vous retrouver avec des prestations totalement inutiles pour vous comme la prime de grossesse, le remboursement de l’orthodontie ou des vaccins infantiles.
Comment faire baisser le prix de la mutuelle pour senior ?
Il existe plusieurs moyens de faire baisser le prix de votre mutuelle pour senior.
La complémentaire santé solidaire : une aide au financement
Si vous touchez une petite retraite, vous pouvez avoir accès à la complémentaire santé solidaire ou mutuelle à 1 euro. Elle a remplacé, au 1er novembre 2019, les dispositifs de la CMU-C et de l’ACS. Si vous percevez des revenus inférieurs à 8 951 euros par an, vous avez droit à une complémentaire santé gratuite. Si vous gagnez plus que ce montant mais moins que 12 084 euros par an vous devrez vous acquitter d’une somme de 25 euros par mois si vous avez entre 60 et 69 ans et 30 euros par mois si vous avez 70 ans et plus.
A noter que les mutuelles proposées sont assez peu couvrantes concernant les prestations onéreuses comme le dentaire, l’optique ou les prothèses auditives. Mais les contrats compatibles avec la mutuelle à 1 euro étant responsables, la donne devrait changer dès le 1er janvier 2020.
Choisir une mutuelle avec un réseau de soins
Certaines mutuelles possèdent des réseaux de soins qui donnent accès à des prestations à des tarifs négociés. Ces réseaux concernent avant tout le dentaire et l’optique. Vous paierez donc moins cher vos prothèses dentaires ou vos lunettes. Autres avantages ? Vous pouvez profiter du tiers payant et donc n’avoir aucune avance de frais à consentir. Enfin, certains proposent des assurances qui peuvent prendre en charge la casse de vos lunettes ou la réparation de vos appareils auditifs.
Comparer les mutuelles pour senior en ligne
Pour bénéficier de la mutuelle pour senior la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, comparez les complémentaires santé en ligne. Vous pourrez ainsi facilement estimer le coût de votre couverture et souscrire facilement en ligne.
Comparatif des garanties de la mutuelle senior
Accédez directement au comparateur de mutuelle senior pour comparer les remboursements et garanties. Profitez également de notre classement des mutuelles pas chères.
Profil | Formule | Prix | Remboursements |
---|---|---|---|
MAAF | VIVAZEN | 38 €/mois |
|
Malakoff Médéric | Économique 2 | 41 €/mois |
|
MMA | Vitale 2 | 45 €/mois |
|
GMF | Santé Pass | 45 €/mois |
|
Allianz | Allianz Composio | 46 €/mois |
|
Selfassurance | Formule Budget | 48 €/mois |
|
April | April Santé Senior niveau 1 | 48 €/mois |
|
UCR | Hospi max 125 | 113 €/mois |
|
Exemple de tarif pour un retraité de 68 ans dans la Creuse
GĂ©rard 592
Pourquoi ma mutuelle santĂ© Alptis ne prend pas en compte les frais pour chambres individuelles pour les soins en Psychiatrie ? Je n’ai pas Ă©tĂ© averti avant la signature du contrat.Il s’agit des soins de Suites et RĂ©adaptation après une dĂ©pression, pour mon Ă©pouse soignĂ©e en clinique psychiatrique
Jhonny
ils ont des prix incroyablement élevés comparant à d’autres assureurs, c’est totalement absurde de payer tout cet argent pour un accident qui peut ne jamais parfois on trouve que la somme que vous payez pendant quelques années pour cet assureur vaux une nouvelle voiture ou peut être plus, et le personnel non professionnel et non aimable nous en parlons ? ils ne sont pas polis également puisque vous allez être mal reçus par eux avec même pas un sourire,
Lil06
c’est une assurance complète qui contient plusieurs départements et plusieurs services selon vos besoins et vos capacités financières ceci vous donnera la possibilité d’être assuré différemment, je trouve que les prix sont abordables aussi par rapport à la qualité des services.
Sara85
bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien, ma question est la suivante : est ce qu’il y a une possibilité de contacter l’agence en question mais en mode privé au lieu de publier un commentaire au publique comme ça, et ce pour qu’on puisse être tout à fait à l’aise dans la manière dont on pose nos questions en plus on n’aura pas de soucis en ce qui concerne la confidentialité puisque nous seront justement en mode privé où il n’y a que l’agence et nous qui discutent. Merci d’avance pour votre réponse.
Marielle
c’est un assureur dont les prix sont élevés plus que la normal en comparant avec les autres assureurs la différence vous paraitra frappante car beaucoup d’autres sont largement plus compétents, en plus de cela, ces sommes énormes peuvent ne jamais vous être rembourser car il se peut que vous n’allez jamais avoir un accident ou une catastrophe, c’est une chose qui vous pousse à y penser de manière négative vous n’allez même pas essayer de leurs trouver des excuses, sans oublier de citer le personnel qui ne vous reçoit pas du tout correctement, vous allez même vous sentir très inconfortable en étant dans leur siège, un endroit que vous allez fréquemment visiter car vous allez devoir vous y déplacer à cause des procédures infinies.
cohen
j’ai 76 ans j’ai droit Ă acs je dĂ©sire changer de mutuelle
j’ai un contrat assurance vie chez allianz
merci de me répondre
Dereck
Bonjour je suis souscrit Ă la mutuelle senior depuis un moment et tout ce que je peux dire c’est que je suis rĂ©ellement satisfait par leurs services je tiens donc Ă inciter toute personnes se dirigeant vers une retraite de faire de mĂŞme car le rapport qualitĂ© prix du service est juste excellent.
Sofia
Bonsoir, je suis une femme qui est sur le point de prendre sa retraite de nombreuses personnes m’ont conseillĂ© de me souscrire Ă une mutuelle ssenior avant ma retraite mais j’ignore les diffĂ©rents critères je vous demande alors de bien vouloir m’Ă©clairer la dessus s’ils vous plait.
Andréane
Mon grand père n’a jamais signé un contrat chez une mutuelle santé auparavant, et j’essaye de le convaincre de souscrire chez une assurance senior afin de préserver sa santé.Cependant, je me demande comment choisir la mutuelle idéale ? Devrai-je me fier à l’ancienneté de la mutuelle ? Est-ce-que c’est un bon choix de le convaincre pour signer son contrat chez une mutuelle senior ? Aurez-vous quelques conseils à me donner sur ce sujet ?
Sabrina
Bonsoir, alors j’ai souscrit à une mutuelle sénior il y’a de cela quelques mois, et j’ai trouvé ça inutile au début. En effet, je ne comprenait pas l’intérêt d’avoir à payer un abonnement. Mais récemment, j’ai eu un malheureux accident de voiture, et j’ai dû payer pour de nombreux frais tels que mon hospitalisation, l’achat des médicaments, ainsi que des soins dentaires étant donné que j’ai perdu quelques dents. Et heureusement, grâce à ma mutuelle, cela ne m’a pas coûté grand chose au final car j’ai pu bénéficier d’un remboursement sur tous les frais de santé, et c’est là que j’ai réalisé l’importance d’avoir une mutuelle senior.
Bernard et Brigitte
Ma femme et moi avons 70 ans, nous bĂ©nĂ©ficions d’une assurance simple. Avec nos petites retraites, nous avons du mal Ă couvrir tous nos frais mĂ©dicaux. Maintenant que nous sommes tombĂ©s sur votre comparateur de mutuelle, nous pensons sĂ©rieusement Ă opter pour une mutuelle plus adaptĂ©e Ă nos besoin. On vous remercie !
CĂ©dric
Avant, mes parents avait une assurance basique qui ne couvrait pas tous leurs soins et frais mĂ©dicaux. Surtout en ce qui concerne leurs soins et frais oculaires. Mais maintenant que j’ai comparĂ© entre les diffĂ©rentes mutuelles seniors sur votre site, j’ai finalement opter pour une bonne mutuelle.
Merlin Jetté
Actuellement salarié dans une entreprise et bénéficiant d’une bonne complémentaire santé incluse dans mon salaire, je vais bientôt partir en retraite et votre comparateur m’a beaucoup aidé, c’est vraiment efficace.
Aysa
Bonsoir, je cherchais une mutuelle pas chère et qui me proposerais les meilleurs remboursements santé aux tarifs les plus bas du marché, et là , je suis comblé, un grand merci pour votre aide
Gabrielle
Je tiens à exprimer mon bonheur en voyant l’efficacité de votre comparatifs, il nous a trouvé ce qu’il y a de mieux pour les retraités en matière d’assurances, je vais payer moins chère grâce à vous
Rayalle
Votre site de comparaison de mutuelle pour les senior est vraiment pratique il donne des résultats très satisfaisant et de meilleurs prix en comparaison avec les autres sites, bravo a vous
Yvette
Le nombre de mutuelles santĂ© et de complĂ©mentaires santĂ© qui sont sur le marchĂ© des seniors est Ă©norme, la couverture mĂ©dicale, dentaire, ophtalmologique est diffĂ©rente pour chacune mais il est difficile de se dĂ©cider sur l’une d’elle en particulier c’est un vrai problème.
Louis
Personnellement on ma conseillĂ© de passer par le site internet de comparateur de mutuelle senior. J’ai Ă©tĂ© satisfait de leur retour, le site propose une recherche selon les critères du clients et le service est Ă l’Ă©coute de vos questions.
Gustave
Bonjour, avec ce comparateur j’ai pu choisir la mutuelle qui m’offrait le meilleur taux de prise en charge sur les appareils pour l’audition et le mieux adaptĂ© pour me faire soigner les dents.
Marcel
Pour l’assurance senior, ce qu’il faut faire c’est comparer les taux de prise en charge en fonction de ses besoins de santĂ©.Et avec ce comparateur santĂ© j’ai pĂ» trouver des propositions santĂ©s sĂ©niors très intĂ©ressantes, ainsi qu’une souscription en ligne.Merci
Raymond
Les tarifs des mutuelles augmentent avec l’âge, franchement il serait prĂ©fĂ©rable de se passer de ça plutĂ´t que de payer des cotisations excessives. Dans mon cas ne pas avoir de mutuelle est plus rentable.
Jacqueline
Bonjour, j’allais m’inscrire Ă une mutuelle dont je n’avais jamais entendu parler mais pour pour Ă©viter des mauvaises surprises j’ai consultĂ© le comparateur en ligne il est vraiment efficace et j’ai changĂ© d’avis pour une autre mutuelle.
Brigitte
Bonjour, en effet le meilleur moyen de trouver la bonne mutuelle est d’effectuer une comparaison et de demander plusieurs devis dĂ©taillĂ©s pour comparer les contrats et inspecter les garanties, dans mon cas ça m’a pris un temps fou mais j’ai trouvĂ© une proposition très intĂ©ressante et je suis satisfaite.
Jeanette
Le comparateur m’a permit d’analyser les propositions du marchĂ© par rapport au qualitĂ© prix et tarifs, pour le remboursement de mes frais dentaires j’ai trouvĂ© une mutuelle qui prĂ©sente un plafond de remboursement dentaire ça me convient parfaitement.
Jaques
Bonjour, Ă mon avis une mutuelle est une perte d’argent car ça coĂ»te beaucoup plus cher que ce que nous payons pour nos frais de santĂ© quand on bĂ©nĂ©ficie du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de sĂ©curitĂ© sociale...
Robert
Ma femme Michelle et moi même sommes âgés de 65 ans. Nous avons choisi une mutuelle senior et nous sommes très ravis de ce que nous propose cette dernière. Tous nos frais médicaux sont couverts. On vous la recommande !
Chloé
J’ai choisi d’utiliser votre comparateur pour trouver une mutuelle santĂ© senior pour mon père et j’en suis très satisfaite, surtout que votre service est gratuit et propose un grand nombre de comparatifs.