Comparateur mutuelle senior pas cher

Trouvez simplement votre mutuelle senior

Comparatif de plus de 1000 contrats de mutuelle santé senior gratuit

Mutuelle senior : Ce qu’il faut savoir

Souscrire la meilleure mutuelle senior

La souscription d’une mutuelle senior présente de nombreux avantages en termes de prise en charge des frais médicaux. Elle est faite pour les salariés actifs qui vont bientôt partir à la retraite ou les personnes qui sont déjà retraitées. D’autant plus que ces dernières sont les plus exposées aux problèmes de santé qui surviennent avec l’âge. Cela concerne notamment l’audition, la vision, la dentition et d’autres soucis qui nécessitent parfois une hospitalisation. Si les traitements courants sont pris en charge par la Sécurité sociale, de nombreux soins ne sont pas considérés par ce système.

La mutuelle senior garantit ainsi aux personnes âgées de bénéficier des cures dont ils ont réellement besoin sans avoir à se soucier des dépenses. Le plus important est de définir les principaux critères de choix parmi toutes les offres de mutuelles proposées sur le marché. L’utilisation d’un outil de comparaison s’avère également indispensable pour signer le contrat le mieux adapté.

La mutuelle senior, plus de précisions

Pour l’Organisation mondiale de la santé, le terme senior s’applique à une personne ayant plus de 60 ans. Par contre, celles qui ont 45 ans appartiennent déjà à cette catégorie pour le corps médical. Cela démontre que la souscription d’une mutuelle senior ne dépend pas forcément de l’âge, même si ce critère reste un facteur important. Cette offre se caractérise plus particulièrement sur les prises en charge de certains types de frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Elle offre ainsi de nombreux avantages en fonction des différentes options sélectionnées lors de la signature du contrat.

Il a été démontré que les problèmes de santé sont plus nombreux quand l’âge avance, favorisant ainsi les progrès médicaux. Ce développement permet ainsi aux personnes de mieux vivre leur vieillesse. Cependant, certains soins sont plus chers que d’autres et leurs frais sont souvent à la charge du senior. De ce fait, il leur est recommandé de souscrire une mutuelle adaptée à leurs besoins bien plus d’une couverture santé de base. Celle-ci est souvent modulable par rapport à leur âge et aux soucis qu’ils rencontrent. Par ailleurs, les sources de revenus diminuent souvent avec l’âge et le règlement de ces factures peut être problématique.

Pour les salariés qui partent à la retraite, il leur est possible de conserver leur mutuelle entreprise. L’unique condition est de déposer une demande d’affiliation individuelle six mois après la fin du contrat au maximum en LRAR ou Lettre recommandée avec Accusé de Réception. Pour les contrats signés avant le 1er juillet 2017, l’augmentation de la cotisation va jusqu’à 50 % dans le cas où l’entreprise ne participe plus au financement de la mutuelle. Quant aux contrats ultérieurs à cette date, la hausse est plafonnée sur trois ans. La première année, la mutuelle équivaut au montant de la cotisation perçue par les salariés actifs. La deuxième année, elle peut augmenter jusqu’à 25 % et jusqu’à 50 % pour la troisième année. Aucun plafond n’a été défini pour les années suivantes.

Les frais médicaux pris en charge par la mutuelle senior

Les seniors ont des besoins spécifiques axés principalement sur l’optique, l’audition, les soins dentaires, les médicaments, l’hospitalisation et même la médecine douce dans certains cas. Il est donc conseillé de choisir les options adéquates pour éviter de verser des cotisations pour des traitements qui ne les concernent pas.

  • Les soins dentaires : Ceux-ci s’appliquent sur les appareils dentaires ainsi que les prothèses et les implants. Les seniors obtiennent aussi des remboursements sur la pose de couronnes et de bridge. À savoir qu’avec cette mutuelle, il est possible de profiter de soins relatifs à la parodontologie et à l’orthodontie.
  • Les soins optiques : Cette mutuelle englobe tous les traitements optiques, même les frais de consultation chez l’orthoptiste, l’ophtalmologiste et l’opticien. Les seniors peuvent aussi s’offrir les lentilles de contact et les lunettes adaptées à leur vue. Si nécessaire, ils ont la possibilité de se faire faire une chirurgie au laser.
  • Les soins auditifs : La surdité concerne une grande partie des personnes âgées. Pour retrouver leur ouïe, ils peuvent acheter des appareils auditifs grâce à leur mutuelle. Le contrat s’applique au modèle de classe A à D, incluant tous les accessoires. Il s’agit non seulement des piles, mais aussi du vibrateur à condition osseuse, de l’embout auriculaire, du potentiomètre ou encore du microphone.
  • Les médicaments : En souscrivant une mutuelle senior, les adhérents se voient la possibilité d’acheter tous les médicaments dont ils ont besoin.
  • Les soins hospitaliers : En raison de leur âge, les seniors ont souvent besoin de soins hospitaliers. Toutes les dépenses associées à ce traitement sont remboursées par la mutuelle, non seulement les frais hospitaliers, mais aussi les frais de confort. Cela concerne entre autres les chambres, les consultations, les analyses en laboratoire, les interventions à domicile ainsi que les différentes thérapies comme la rééducation.
  • La médecine douce : Pour soulager certains maux, il est souvent nécessaire de recourir à la médecine douce. La mutuelle senior prend alors en charge toutes les dépenses qui y sont relatives. L’adhérent peut ainsi profiter des cures thermales, de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de ma chiropratique ainsi que de l’homéopathie.

Les principaux critères de choix

De nombreux organismes proposent une mutuelle senior. La question est de savoir comment choisir l’offre la mieux adaptée en se basant sur des critères cruciaux. Cela permet ensuite de comparer les avantages proposés par les uns et les autres, notamment les principales différences entre la mutuelle senior et la mutuelle santé classique. Il faut en effet tenir compte du prix, mais aussi les options et les garanties.

  • L’adhésion à la mutuelle ne prend pas en considération la limite d’âge, sauf pour les adhérents de plus de 65 ans. Ils doivent alors remplir un questionnaire de santé.
  • Les tarifs doivent avoir un bon rapport qualité/prix en fonction du budget de la personne. Elle doit aussi avoir la possibilité de choisir les options correspondant à ses réels besoins en termes de traitements médicaux. Cette formule inclut généralement les examens d’imagerie médicale, les analyses en laboratoire et les cures thermales.
  • Les révisions tarifaires peuvent se faire tous les ans, les trois ans ou cinq ans selon les clauses du contrat de mutuelle. Il est important d’y prêter attention avant de signer pour être certain de payer les cotisations appropriées et de bénéficier des soins adéquats.
  • Les prestations d’assistances et les services tiers payants sont remboursés par la mutuelle.
  • La mutuelle propose entre autres une garantie viagère sans aucun délai de carence.
  • La garantie doit aussi prendre en charge tous les frais d’obsèques.
  • Comme la plupart des médecins pratiquent un dépassement d’honoraires, ces charges supplémentaires font rapidement grimper le tarif. Elles sont donc comprises dans les remboursements de la mutuelle.

La meilleure façon de signer le bon contrat reste l’outil comparatif des différentes offres. Il est facile à utiliser, puisqu’il suffit de remplir le formulaire indiqué pour obtenir un devis gratuit. Le moteur de recherche interne fait le tri parmi les offres qui y correspondent. Les résultats sont ensuite envoyés par mail dans les plus brefs délais. Il est également possible d’obtenir plus d’informations en consultant les avis clients.

Commentaires

Marcel

Marcel

Pour l’assurance senior, ce qu’il faut faire c’est comparer les taux de prise en charge en fonction de ses besoins de santé.
Et avec ce comparateur santé j’ai pû trouver des propositions santés séniors très intéressantes, ainsi qu’une souscription en ligne.
Merci

Raymond

Raymond

Les tarifs des mutuelles augmentent avec l’âge, franchement il serait préférable de se passer de ça plutôt que de payer des cotisations excessives. Dans mon cas ne pas avoir de mutuelle est plus rentable.

Jacqueline

Jacqueline

Bonjour, j’allais m’inscrire à une mutuelle dont je n’avais jamais entendu parler mais pour pour éviter des mauvaises surprises j’ai consulté le comparateur en ligne il est vraiment efficace et j’ai changé d’avis pour une autre mutuelle.

Brigitte

Brigitte

Bonjour, en effet le meilleur moyen de trouver la bonne mutuelle est d’effectuer une comparaison et de demander plusieurs devis détaillés pour comparer les contrats et inspecter les garanties, dans mon cas ça m’a pris un temps fou mais j’ai trouvé une proposition très intéressante et je suis satisfaite.

Jeanette

Jeanette

Le comparateur m’a permit d’analyser les propositions du marché par rapport au qualité prix et tarifs, pour le remboursement de mes frais dentaires j’ai trouvé une mutuelle qui présente un plafond de remboursement dentaire ça me convient parfaitement.

Bernard

Bernard

Bonjour moi je cherche une mutuelle santé Senior sérieuse avec une bonne couverture dentaire optique et hospitalisation, j’en ai parlé à un ami qui m’a dirigé vers le comparateur que vous proposez, je vais donc l’essayer et j’espère trouver la bonne mutuelle.

Jaques

Jaques

Bonjour, à mon avis une mutuelle est une perte d’argent car ça coûte beaucoup plus cher que ce que nous payons pour nos frais de santé quand on bénéficie du régime général de sécurité sociale...

Robert

Robert

Ma femme Michelle et moi même sommes âgés de 65 ans. Nous avons choisi une mutuelle senior et nous sommes très ravis de ce que nous propose cette dernière.
Tous nos frais médicaux sont couverts. On vous la recommande !

Chloé

Chloé

J’ai choisi d’utiliser votre comparateur pour trouver une mutuelle santé senior pour mon père et j’en suis très satisfaite, surtout que votre service est gratuit et propose un grand nombre de comparatifs.

Zaoda

Zaoda

Pour mon père de 65 ans vous avez proposé les meilleurs prix par rapport au autres sites de comparaison de mutuelles pour les retraités

Ajouter un message

Pouquoi comparer la mutuelle senior ?

La comparaison des mutuelles seniors offre des tarifs avantageux sur votre mutuelle pour personnes âgées