Qu’est-ce qu’une cotisation en mutuelle ?

Une cotisation de mutuelle comprend le prix de toutes les garanties et services inclus dans votre contrat. Vous pouvez la payer de deux manières différentes :

  • Soit annuellement par prélèvement à l’échéance, virement bancaire ou chèque.
  • Soit mensuellement, la plupart du temps par prélèvement bancaire. A noter que le coût total d’une assurance santé mensualisée est plus élevé que si vous régliez la note de manière annuelle. La plupart des organismes appliquant ce que l’on appelle des frais de fractionnement. Mais il reste possible de trouver une complémentaire sans frais supplémentaires.

Certains organismes proposent de fractionner la prime d’assurance santé au trimestre ou au semestre. Mais cette fréquence de règlement reste plus marginale.

Le poids des garanties et services dans la cotisation de la mutuelle

Le niveau de garanties et les services de votre mutuelle entrent en jeu dans le calcul de votre tarif. Ainsi plus une formule propose une prise en charge élevée plus elle est chère. L’ajout d’options de renforcement - notamment en dentaire ou en optique - peuvent peser dans la balance.

Le niveau des garanties

Le niveau de garanties constitue le poste majeur dans une prime de mutuelle. Il existe trois niveaux principaux, auxquels s’ajoutent les contrats hospitalisation seule qui sont les moins onéreux. :

  • Le niveau de garantie basique qui propose le remboursement du ticket modérateur chez le médecin, en laboratoire d’analyses médicales, en pharmacie et à l’hôpital. Le ticket modérateur étant la part des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale. Par exemple pour une consultation à 25 euros chez votre praticien généraliste, l’Assurance maladie vous rembourse 16,50 euros et votre mutuelle 7,50 euros. Ce type de mutuelle ne rembourse donc pas les dépassements d’honoraires, et très peu les équipements en optique et dentaire, ainsi que les prothèses auditives. Ces formules coûtent environ 30 euros par mois.
  • En plus du ticket modérateur, le niveau de garantie médian prend en charge les petits dépassements d’honoraires ainsi qu’une partie du coût en optique et dentaire. Il peut aussi inclure un remboursement partiel de consultations non prises en charge par la Sécurité Sociale comme les médecines douces ou les lentilles. En général, le tarif de ces contrats oscille entre 30 et 60 euros par mois.
  • Le niveau de couverture haut de gamme s’adresse aux personnes ayant de gros besoins de santé. Les remboursements sont très performants pour tous les postes et prennent en charge - presque en totalité - des soins coûteux comme la chirurgie réfractive de l’oeil, les aides auditives ou la chambre particulière à l’hôpital. Certaines de ces formules peuvent atteindre des primes mensuelles supérieures à 100 euros pour les plus couvrantes.
  • Les mutuelles dites hospitalisation seule sont les plus abordables autour de 10 euros par mois. Mais elles ne couvrent que les séjours à l’hôpital à l’exclusion de tout autre soin.

Les options de renforcement

Certaines mutuelles proposent des options pour renforcer vos remboursements en optique ou en dentaire. Pour quelques euros supplémentaires par mois - en plus du tarif de base - vous bénéficiez d’une prise en charge plus complète. Sans pour autant opter pour une formule supérieure à la vôtre.

Les services

La présence de certains services dans votre contrat pèsent dans la tarification de votre prime :

  • Une aide à domicile en cas d’immobilisation suite à une hospitalisation ou à un accident.
  • Une assurance rapatriement sanitaire ou prise en charge des soins à l’étranger si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident hors de l’hexagone.
  • Certaines mutuelles haut de gamme proposent des garanties viagères, souvent destinées aux seniors. Elles constituent un versement mensuel qui vous permet de bénéficier d’un complément de revenus.
  • Le bénéficie du tiers payant entre aussi dans la composition de la tarification. Grâce à cette facilité, vous n’aurez plus à avancer la part mutuelle de vos dépenses de santé. Et ce sur simple présentation de votre carte de complémentaire santé.

Le poids des autres frais dans votre cotisation de mutuelle

Les frais de gestion et d’acquisition

Ces frais pèsent entre 15 et 25% dans la prime de votre mutuelle. Les frais de gestion servent à rémunérer les techniciens qui gèrent votre contrat tout au long de sa vie : remboursements, réponses à vos questions éventuelles… Les frais d’acquisition correspondent aux sommes engagées pour conquérir de nouveaux clients. Ils sont à distinguer des frais de dossier, facturés en début de contrat, qui eux sont souvent gratuits.

Les évolutions du marché

Les primes de mutuelles sont réévaluées chaque année en fonction de l’état du marché des soins de santé. Par exemple le déremboursement de certains remèdes et médicaments ou encore l’entrée en vigueur de nouvelles taxes gouvernementales.

Les réseaux de soin de votre mutuelle

Même s’ils ne rentrent pas à proprement parler dans le montant de votre cotisation de mutuelle, le réseau de soins de votre complémentaire va vous permettre de bénéficier d’économies. En effet, ces réseaux sont composés de professionnels de santé qui ont signé un accord avec l’organisme qui gère votre contrat. Ces praticiens, dentistes ou opticiens se sont engagés à plafonner leurs tarifs. Vous bénéficiez ainsi d’un reste à charge plus bas.

Votre profil d’assuré : un critère qui pèse dans le prix de votre mutuelle

Selon votre âge, la région dans laquelle vous habitez ou votre profession les tarifs peuvent varier. Ainsi une personne âgée paiera plus cher - à garanties égales - qu’un adhérent plus jeune. Puisque ses besoins sont statistiquement plus élevés. De la même façon, un patient habitant une grande ville verra son tarif augmenter, puisque les dépassements d’honoraires y sont plus fréquents.

Dans le tableau ci-dessous nous avons comparé les tarifs pour une mutuelle médiane sur tous les postes. Nous avons juste fait varier le critère de l’âge :

Profil de l’adhérent Tarif de la mutuelle
Homme de 20 ans salarié 26 euros par mois
Homme de 40 ans salarié 38 euros par mois
Homme de 60 ans retraité 55 euros par mois
Homme de 70 ans retraité 69 euros par mois

Quels sont les critères de tarification en contrat collectif ?

Depuis janvier 2016, l’employeur doit proposer une couverture complémentaire santé à tous les salariés de son entreprise. On l’appelle complémentaire santé d’entreprise, mais aussi « mutuelle obligatoire » ou « mutuelle d’entreprise ». Elle complète aussi les dépenses de santé que ne rembourse pas la Sécurité Sociale.

Le montant de la cotisation doit être pris en charge au minimum à hauteur de 50% par l’employeur. Certains s’acquittant de la totalité des frais. La somme est prélevée directement sur votre salaire et son montant figure sur vos fiches de paie.

Comment est fixé le prix de la mutuelle d’entreprise ?

Le tarif de la mutuelle d’entreprise obligatoire est fixé selon des critères plus globaux qu’une couverture individuelle. Elle doit prendre en compte les besoins de la majorité des salariés. Le professionnel chargé de proposer un tarif va donc étudier les aspects suivants :

  • Âge moyen des salariés.
  • Part de cadres, de non-cadres, d’ouvriers...
  • Part de femmes et notamment de femmes jeunes en âge d’avoir des enfants.
  • Présence de métiers spécifiques et/ou à risques : travail en hauteur, dans des conditions difficiles voire extrêmes, exposition à des dangers qu’ils soient d’ordre physiques ou moraux...

A partir de cette étude la mutuelle retenue va vous proposer un contrat de groupe et un tarif qui prendra en compte les conclusions de son analyse. Par exemple si la moyenne d’âge est basse, la prise en charge de la grossesse, des soins médicaux - notamment pour les enfants - et des soins courants sera assez élevée. En revanche, si elle est plutôt élevée, la formule choisie sera davantage tournée vers les équipements et appareillages dentaires et optiques. Et si certains salariés exercent un métier dangereux, des garanties sur mesure peuvent être incluses. Notamment en termes de prévoyance ou d’hospitalisation.

Comment comparer les tarifs des cotisations de mutuelle ?

Pour mieux comparer les tarifs des mutuelles santé, le recours à un comparateur en ligne vous facilitera la tâche. Vous pourrez ainsi consulter l’ensemble des garanties en un clin d’oeil et opter pour la couverture qui affiche le meilleur rapport qualité-prix. La souscription peut s’effectuer en ligne. Vous pouvez également vous laisser guider par un conseiller qui vous rappellera gratuitement.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Comparaison

Commentaires

Caha

Caha

Ls cotisations diffèrent selon l’assurance mais aussi le type de garanties que vous choisissez. Je vous conseille d’utiliser un comparateur en ligne où vous pouvez obtenir des devis.

Aia

Aia

J’aimerais m’inscrire à une mutuelle santé afin de subvenir aux besoin de mon enfant qui est atteint d’une maladie chronique qui nécessite un traitement assez cher. Mais je n’ai aucune idée comment ça fonctionne surtout au niveau des cotisations, quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plaît ?

Jamy25

Jamy25

c’est une assurance qui comporte plusieurs départements avec divers services, vous allez avoir la possibilité de poser toutes vos questions au niveau de chaque département que vous voulez, vous n’aurez qu’à faire appel au service client qui se trouve au niveau de leur site officiel en ligne ou alors vous déplacer si vous le voulez, vous serez très bien reçus.

Nissou53

Nissou53

bonjour tout le monde, je voudrai si possible poser une petite question concernant les procédures à effectuer pour finaliser les démarches des souscriptions et ce bien sûr dans le but de faire partie de cet assureur qui me semble très intéressant à adhérer, ensuite je voudrai savoir si, pour bénéficier des services ayant en relation avec les catastrophes naturelles et artificielles, c’est nécessaire de faire des déplacements vers l’agence ou est-ce possible d’avoir les renseignements nécessaires autrement ? il serait également utile de connaitre si possible les durées que ça prend pour pouvoir recevoir ce qu’il faut après avoir enduré un accident. Merci d’avance.

Maria58

Maria58

un assureur très intrigant qui vous offre un remboursement et une indemnité très intéressante par rapport à votre statut et votre profession et ce suite à des accidents dus aux catastrophes naturelles ou artificielles, importe peu les dégâts et leurs tailles, ce qui est assuré par cette agence c’est que votre droit vous allez le récupérer tôt ou tard.

Tarek

Tarek

J’ai été chez client chez une mutuelle complémentaire collective et je suis vraiment déçu, je disposait d’un contrat étendue, qui veut dire que j’avais plus de chance d’être remboursé mais le jour ou j’ai eu un accident, je me suis retrouvé à payer la majorité des frais médicaux seul

Celya

Celya

Mon fils est asmathique depuis tout jeune, et ces derniers temps, j’ai des difficultés à subvenir à ses besoins étant donné que ses frais de santé qui sont de plus en plus chères. J’ai donc décidé de souscrire à une mutuelle santé. Le problème c’est que je n’ai pas la moindre idée de la façon dont les tarifs sont calculés. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point s’il vous plaît ?

Olivier

Olivier

N’ayant aucune idée de la façon dont les tarifs sont calculés chez les mutuelles santé, je me suis rendu sur plusieurs sites internet afin d’essayer de comprendre le fonctionnement. Mais j’ai eu beau collecter des informations et regarder des vidéos sur Youtube, j’avais toujours du mal à comprendre. C’est là que j’ai découvert l’existence du comparateur de mutuelles, et je trouve ça très pratique car il permet d’obtenir des devis en un temps record.

Sarafina

Sarafina

Après avoir fait le tour des sites pour me renseigner sur les cotisations de la mutuelle je suis tombée sur le votre , j’ai d’abord jeté un coup d’œil sur vos comparateurs puis j’ai voulu avoir des informations concernant les cotisations de la mutuelle et j’ai lu votre article et ce dernier m’a beaucoup aidé , je vous remercie et je recommande chaque personne intéressée de faire confiance a assur-mutuelle

Mery

Mery

D’après vous , quelle est la meilleure mutuelle pour une maman célibataire de deux enfants , et qui travaille a mi temps dans un établissement qui ne dispose pas de mutuelle

Richard

Richard

Pouvez vous nous citer les avantages de chaque offre ? je n’arrive pas vraiment a choisir

Clara

Clara

Non , vous n’êtes pas obligé d’attendre la date de la résiliation pour le faire , vous pouvez le faire durant l’année et résilier votre mutuelle a tout moment

Cimon

Cimon

Oui Marry , je crois que c’est possible vous devez juste attendre la datte anniversaire de la résiliation

Mary

Mary

Est il possible de changer de mutuelle durant l’année , si on doit changer de job par exemple par exemple et que ce dernier propose des mutuelles de fonction on sera obligé de laisser la notre ? c’est possible ?

Sandy

Sandy

Bonjour j’ai fait appel à un consultant et j’ai aussi utilisé plusieurs comparateurs, j’ai de loin préféré les comparateurs car j’ai eu plusieurs offres en quelques minutes, gratuitement en plus, je conseille vivement leur utilisation !

Gigi

Gigi

Je n’avais jamais compris le principe des mutuelles ainsi que la différence entre cette dernière et un assurance normal , je vous remercie pour cet article détaillé

Carl

Carl

Bonjour, alors voilà, la société pour laquelle je travaille souscris à une mutuelle santé, donc je bénéficie de ses avantages, seulement voilà, cela ne couvre pas les dépassements d’honoraires, j’aimerais savoir s’il est possible que je souscrive à une deuxième mutuelle qui me couvrirait seulement sur ces derniers, je ne voudrais pas avoir a payé une cotisation pour tous les services, je ne souhaite avoir que ce dernier sur ma deuxième mutuelle.

Elizabeth

Elizabeth

Bonsoir à vous tous . Je suis Elizabeth , j’habite à Rouen et J’ai pris ma retraite au mois d’octobre 2015 .Ancienne cadre dans une entreprise réputée . Je voudrais savoir ,si possible , si j’avais droit,moi aussi , à la mutuelle obligatoire ? J’attends une réponse,merci à vous .Bonne soirée à vous tous

Romain94

Romain94

Je travaille depuis 7 mois dans une entreprise en temps que débutant je voulais donc savoir si j’avais droit moi aussi à une mutuelle obligatoire dite mutuelle d’entreprise ? Parce que je vais bientôt me faire opérer pour une déformation nasale ( rien à voir avec une rhinoplastie ) et je voudrais savoir si celle ci recouvrira le reste ou une partie du reste de la somme que la sécu ne payera pas ?

Rebecca25

Rebecca25

Bonsoir à tous , je suis une jeune maman célibataire de 25 ans , mère de 2 enfants ( 6 ans et 4 ans ) et je voulais savoir est ce qu’une complémentaire santé couvrirait les soins dentaires de mes deux petits ? L’idée de comparer entre les différentes mutuelles me paraît être très bonnej’attends une réponse avant de me lancerbonne soirée merci

Laurie Dauphin

Laurie Dauphin

je suis tout à fait ravie . Ma mutuelle m’a remboursé une partie de la somme ( une grande partie d’ailleurs ) et le reste a permis d’aider d’autres personnes.On s’aide nous-même tout en aidant les autresquelle merveuilleuse idée je vous recommande vivement de vous souscrire

Patricianordpasdecalais

Patricianordpasdecalais

Thierry , bonsoir je tiens à répondre à votre commentaire pour qu’il ne vous arrive pas la même chose que moi . Je pensais ,tout comme vous , que j’allais me faire rembourser par ma mutuelle dans le cas où’’ je ne consommerais pas beaucoup ’’ mais ces derniers m’ont dit que je leur dois des frais d’abonnement ! D’abonnement disent ils ! scandaleux , je vous le déconseille vivement

Christophe

Christophe

Bonjour Quelqu’un peut il me dire si l’augmentation de la cotisation, avec une mutuelle pour dépassement d’honoraires ?

Manuel

Manuel

Bonsoir j’ai entendu dire que lors de faible consommation nous avons le droit un remboursemnt des cotisations est ce vrai ? car je trouve l’idée géniale dans ce cas la on s’eviterais de se faire trop aranquer comme ça !

léon

léon

et pour celle qui regroupent toute la famille ? j’aimerais avoir plus d’informations

marc-antoine

marc-antoine

ah ça donne envie de basculer. et de se faire souscrire chez vous

Jean52

Jean52

Peut-on avoir plus d’informations sur les frais médicaux qui seront couverts par cette mutuelle ? Aussi, étant un particulier en retraite, je suis concerné par ce concept moi et mon épouse ?

Thierry

Thierry

Bonjour.Est-ce vrai, que certaines mutuelles remboursent une partie des cotisations en cas de faible consommation ?

Ajouter un message