Explication de la cotisation

Vous avez fait appel à un comparateur de mutuelles et vous réalisez que vous ne savez pas comment les tarifs sont calculés. Explication des principaux critères.

Le principe

Que vous souscriviez un contrat individuel ou un contrat collectif, le principe d’une complémentaire santé est d’assurer une solidarité entre les adhérents en bonne santé et ceux qui sont malades ou rencontrent des problèmes de santé.

Cependant, la grille tarifaire des complémentaires santé varie beaucoup selon les types d’organismes. Les mutuelles, les sociétés d’assurance ou les institutions de prévoyance portent des valeurs différentes en matière de solidarité. Pour aller vite, les mutuelles sont plus solidaires et proposent des tarifs plus homogènes que les assurances. Elle varie aussi selon les facteurs humains et sociaux qui ont un impact sur la santé et qui permettent de segmenter la population pour que ces organismes puissent assurer une bonne gestion et se protéger des risques de faillite. Sans oublier les frais de gestion de ces organismes. Les tarifs varient enfin selon les types de contrats proposés à la souscription, ils prennent en compte le contenu et le niveau des garanties, les services proposés et le réseau partenaire.

Contenu et niveau des garanties

Les garanties remboursables par les complémentaires santé couvrent les mêmes secteurs de soins que les garanties remboursables par la Sécurité sociale : soins dentaires et optiques, frais d’hospitalisation, des indemnités maternité, des consultations médicales et médicaments, des d’analyses biologiques, de l’ostéopathie, prévoyance…

Les formules

Tous les organismes permettant à leurs adhérents et assurés de choisir le taux de remboursements correspondant à leur budget. Voici les principales formules.

  • une formule de base complétant le tarif de convention de la Sécurité sociale. Elle vous rembourse le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale.
  • une formule étendue intermédiaire qui vous rembourse les dépassements d’honoraires entre 150 et 300 % du remboursement de la Sécurité sociale selon les soins.
  • une formule étendue haut de gamme qui rembourse les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale. Cela va au-delà de 300 % et peut atteindre 400 % des tarifs conventionnés selon les soins.

Les services

Votre complémentaire santé peut vous proposer :

  • le tiers payant qui vous permet de ne pas faire l’avance de vos divers frais médicaux et autres dépenses de santé.
  • les services d’assistance, comme l’hospitalisation, une aide ménagère, la garde d’enfants...

Le réseau partenaire

Certaines mutuelles complémentaires négocient des conventions avec des professionnels de santé sélectionnés. Cela vous permet de bénéficier de tarifs minorés chez certains praticiens agréés, comme des opticiens ou des chirurgiens dentistes.

Critères de tarification en contrat individuel

Les tarifs fixés par les mutuelles complémentaires en contrat individuel dépendent de plusieurs facteurs individuels et sociaux.

  • l’âge : le coût des cotisations augmente avec l’âge, car les dépenses de santé augmentent avec les années qui passent.
  • le montant de vos revenus
  • l’ancienneté dans le contrat
  • le statut professionnel : les travailleurs non salariés ou indépendants dépensent moins en matière de santé que les salariés, notamment les cadres.
  • votre situation familiale et la composition de votre foyer, notamment le nombre d’ayants droit potentiels.
  • le niveau de couverture choisi en fonction de vos besoins, de vos habitudes de consommation de soins et de vos traitements en cours.
  • votre lieu d’habitation : il existe des disparités géographiques, car les zones urbaines consomment plus en matière de santé que les zones rurales.

Critères de tarification en contrat collectif

Depuis janvier 2016, l’employeur doit proposer une couverture complémentaire santé à tous les salariés de son entreprise. On l’appelle complémentaire santé d’entreprise, mais aussi « mutuelle obligatoire » ou « mutuelle d’entreprise ». Elle complète aussi les dépenses de santé que ne rembourse pas la Sécurité sociale.

L’entreprise peut aussi proposer d’autres garanties comme la garantie décès, la garantie dépendance…

Le coût dépend du contrat souscrit par votre employeur qui peut régler totalement ou partiellement la cotisation. Dans tous les cas, sa participation doit se monter au moins à 50 % de celle-ci.

Les paramètres pour fixer la cotisation concernent aussi bien les salariés que l’entreprise elle-même. L’organisme mutualiste prend en compte le nombre de salariés, la courbe des âges, des cadres et des non-cadres, le nombre et le type de contrats à durée indéterminée ou déterminée. Elle s’intéresse aussi aux situations familiales des salariées, pour connaître les bénéficiaires éventuels. Sans oublier le statut de votre société, sa situation fiscale et ses derniers bilans et le budget qu’elle veut consacrer à la mise en place d’un dispositif.

Si vous devez quitter l’entreprise, en cas de départ ou de retraite, vous pouvez continuer à bénéficier de la couverture de la complémentaire santé sous certaines conditions.

Comparatif des tarifs

Avant de signer une nouvelle offre de complémentaire santé, rendez-vous sur internet pour comparer les offres. Vous trouverez des comparateurs de mutuelles qui vous proposent des formulaires à remplir. Il vous suffit de les remplir pour obtenir plusieurs devis. Contactez aussi les conseillers.

Commentaires

Gigi

Gigi

Je n’avais jamais compris le principe des mutuelles ainsi que la différence entre cette dernière et un assurance normal , je vous remercie pour cet article détaillé

Gigi

Gigi

Je n’avais jamais compris le principe des mutuelles ainsi que la différence entre cette dernière et un assurance normal , je vous remercie pour cet article détaillé

Carl

Carl

Bonjour, alors voilà, la société pour laquelle je travaille souscris à une mutuelle santé, donc je bénéficie de ses avantages, seulement voilà, cela ne couvre pas les dépassements d’honoraires, j’aimerais savoir s’il est possible que je souscrive à une deuxième mutuelle qui me couvrirait seulement sur ces derniers, je ne voudrais pas avoir a payé une cotisation pour tous les services, je ne souhaite avoir que ce dernier sur ma deuxième mutuelle.

Elizabeth

Elizabeth

Bonsoir à vous tous . Je suis Elizabeth , j’habite à Rouen et J’ai pris ma retraite au mois d’octobre 2015 .Ancienne cadre dans une entreprise réputée . Je voudrais savoir ,si possible , si j’avais droit,moi aussi , à la mutuelle obligatoire ? J’attends une réponse,merci à vous .
Bonne soirée à vous tous

Romain94

Romain94

Je travaille depuis 7 mois dans une entreprise en temps que débutant je voulais donc savoir si j’avais droit moi aussi à une mutuelle obligatoire dite mutuelle d’entreprise ? Parce que je vais bientôt me faire opérer pour une déformation nasale ( rien à voir avec une rhinoplastie ) et je voudrais savoir si celle ci recouvrira le reste ou une partie du reste de la somme que la sécu ne payera pas ?

Rebecca25

Rebecca25

Bonsoir à tous , je suis une jeune maman célibataire de 25 ans , mère de 2 enfants ( 6 ans et 4 ans ) et je voulais savoir est ce qu’une complémentaire santé couvrirait les soins dentaires de mes deux petits ? L’idée de comparer entre les différentes mutuelles me paraît être très bonne
j’attends une réponse avant de me lancer
bonne soirée
merci

Laurie Dauphin

Laurie Dauphin

je suis tout à fait ravie . Ma mutuelle m’a remboursé une partie de la somme ( une grande partie d’ailleurs ) et le reste a permis d’aider d’autres personnes.On s’aide nous-même tout en aidant les autres
quelle merveuilleuse idée
je vous recommande vivement de vous souscrire

Patricianordpasdecalais

Patricianordpasdecalais

Thierry , bonsoir
je tiens à répondre à votre commentaire pour qu’il ne vous arrive pas la même chose que moi . Je pensais ,tout comme vous , que j’allais me faire rembourser par ma mutuelle dans le cas où’’ je ne consommerais pas beaucoup ’’ mais ces derniers m’ont dit que je leur dois des frais d’abonnement ! D’abonnement disent ils ! scandaleux , je vous le déconseille vivement

Christophe

Christophe

Bonjour
Quelqu’un peut il me dire si l’augmentation de la cotisation, avec une mutuelle pour dépassement d’honoraires ?

Manuel

Manuel

Bonsoir j’ai entendu dire que lors de faible consommation nous avons le droit un remboursemnt des cotisations est ce vrai ? car je trouve l’idée géniale dans ce cas la on s’eviterais de se faire trop aranquer comme ça !

Gérard

Gérard

J’aime beaucoups l’idée car l’assurance médical ne rembourse pas la totalité mais je trouve que y’a beaucoups de types de contrats mais je ne sais plus lequel choisir. Qui pourrait m’aider ?

léon

léon

et pour celle qui regroupent toute la famille ? j’aimerais avoir plus d’informations

marc-antoine

marc-antoine

ah ça donne envie de basculer. et de se faire souscrire chez vous

Jean52

Jean52

Peut-on avoir plus d’informations sur les frais médicaux qui seront couverts par cette mutuelle ? Aussi, étant un particulier en retraite, je suis concerné par ce concept moi et mon épouse ?

Thierry

Thierry

Bonjour.
Est-ce vrai, que certaines mutuelles remboursent une partie des cotisations en cas de faible consommation ?

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix