Les garanties des mutuelles santé sont dites complémentaires puisqu’elles interviennent en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. En effet, la plupart des assurances santé ne prennent en charge que les actes et soins déjà remboursés en partie par l’Assurance Maladie. Même s’il existe des exceptions si vous souscrivez certaines formules couvrantes qui peuvent rembourser des médicaments non prescrits ou des consultations chez des praticiens en médecine douce comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.

Les garanties courantes : hospitalisation, consultation médicale et pharmacie

La garantie hospitalisation

Toutes les mutuelles remboursent l’hospitalisation à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS), pour ce qui concerne vos frais de séjour et les honoraires des praticiens consultés. L’Assurance Maladie ne rembourse que 80% des frais d’hospitalisation. Et 70% du tarif d’une consultation chez un professionnel comme un anesthésiste par exemple. A condition que l’hôpital ou la clinique soit conventionné. Les 20 et 30% restant seront donc couvert par votre mutuelle.

Le plus souvent, le forfait journalier hospitalier est également pris en charge, et ce à hauteur des frais réels. Le montant de ce forfait s’élève à 20 euros par jour en hôpital ou clinique et à 15 euros dans une unité psychiatrique. Certaines assurances fixant toutefois un plafond de dépense maximal : 100 euros par exemple.

Certaines assurances santé très couvrantes prennent en charge les éléments suivants :

  • La chambre individuelle et/ou un lit accompagnant pour un proche.
  • Les dépassements d’honoraires qui sont fréquents en consultation et en chirurgie hospitalière.
  • Les frais de transport en VSL ou véhicule médicalisé pour le retour chez vous suite à une hospitalisation ou les trajets domicile-hôpital si vous êtes soigné sur le long terme : rééducation, dialyses, séances de chimiothérapie...
  • Une aide à domicile ou une aide scolaire pour votre enfant en cas d’immobilisation prolongée suite à un accident.

BON À SAVOIR

Il existe des assurances santé pas chère dites hospitalisation seule. Seul ce risque est assuré. Ce type de formule s’adresse aux personnes en bonne santé qui n’ont pas de besoins en dentaire ou en optique. Dans ce cas la mutuelle constitue une sécurité en cas d’accident de la vie ou du travail.

La garantie pour les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste

Pour vos consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, toutes les mutuelles (à part celles ne prenant en charge que l’hospitalisation) remboursent 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Par exemple, si vous allez chez un médecin de secteur 1 dont le tarif est à 25 euros (ce qui correspond à la BRSS), la Sécurité Sociale prend en charge 16,50 euros et votre mutuelle le reste de la somme : soit 7,50 euros. Le montant restant de 1 euro constitue la participation forfaitaire qui n’est jamais remboursée par la mutuelle.

Si vous consultez régulièrement des médecins - spécialistes ou généralistes - qui pratiquent le dépassement d’honoraires, vous avez tout intérêt à opter pour une mutuelle couvrante. Certaines assurances santé proposent jusqu’à 250% de la BRSS. Soit la prise en charge d’honoraires allant jusqu’à une soixantaine d’euros par consultation. Attention toutefois, certaines assurances santé minorent le montant de leur remboursement si le praticien consulté n’adhère pas à l’OPTAM, l’option de pratique tarifaire maîtrisée, qui encadre les tarifs des médecins.

La garantie pour les médicaments

La plupart des mutuelles prennent en charge 100% du tarif des médicaments. Et ce quel que soit le taux de remboursement de la Sécurité Sociale : 65, 30 ou 15%. En outre, un certain nombre de contrats couvrent le coût des vaccins à hauteur de leurs frais réels. Un atout si vous avez des enfants en bas-âge. Les actes de vaccinations sont aujourd’hui très nombreux : 11 obligatoires au total pour les bébés et les enfants. En revanche, pour bénéficier de la prise en charge de remèdes non prescrits par votre médecin, il faudra choisir une assurance santé couvrante. Ces formules proposent généralement un forfait par an et par personne pour ces dépenses.

Les actes d’imagerie et de biologie médicale

Ces actes sont entièrement remboursés si l’on cumule prise en charge de la Sécurité Sociale et celle des mutuelles, même de base. Il peut s’agir d’une radio, d’une prise de sang ou d’une analyse d’urine.

Les garanties spécifiques : dentaire, optique et prothèses auditives

Ces garanties viennent suppléer les faibles remboursements de la Sécurité Sociale. Si vous avez des besoins dans les domaines dentaire, optique ou en prothèses auditives, il convient de bien évaluer votre niveau de dépenses pour choisir les garanties adaptées à vos besoins.

Les garanties pour le dentaire

Les soins dentaires sont plutôt bien pris en charge par la Sécurité Sociale. On entend par soin dentaire des actes comme le détartrage, le traitement des caries, la dévitalisation ou encore l’entretien d’une dent. Ainsi une consultation chez un chirurgien- dentiste donne droit à un remboursement de 16,10 euros, sachant que la base de remboursement s’élève à 23 euros. Le montant restant est versé par votre mutuelle. A part si vous avez opté pour une assurance dite hospitalisation seule qui ne recèle pas de garantie dentaire. Il peut aussi arriver que le praticien - chirurgien-dentiste ou médecin stomatologiste - pratique des dépassements d’honoraires. Dans ce cas, optez pour une formule plus couvrante que celle affichant 100% pour les soins dentaires : c’est-à-dire 150 ou 200%.

Concernant les prothèses et implants dentaires, une mutuelle de base ne prend en charge qu’un très faible montant. Puisque ce type de formule se fonde sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) qui est très basse. Par exemple une couronne sur dent est remboursée 75,25 euros par l’Assurance Maladie, soit 70% de la BRSS qui s’élève à 170,50 euros. Alors que le prix moyen d’une couronne s’échelonne entre 700 et 1 000 euros. Il est donc indispensable - si vous avez des besoins en implant dentaire - de choisir une mutuelle qui propose un forfait en euros. Ce montant s’entend par personne et par an.

Les garanties pour l’optique

De la même façon les équipements optiques sont très mal pris en charge par la Sécurité Sociale avec une BRSS très basse. Par exemple, une monture de lunettes est remboursée 1,7 euro par la Sécurité Sociale, soit 60% de 2,84 euros. Alors qu’une monture peut facilement coûter plus de 100 euros. C’est la même chose pour les verres simples et complexes qui sont peu remboursés.

Là encore, optez pour une formule de mutuelle médiane ou élevée. En général, elles combinent 100% de la BRSS et un forfait en euros. Qui s’entend là aussi par personne et par an. Certains contrats très couvrants, peuvent également prendre en charge les lentilles correctrices non couvertes par la Sécurité Sociale et la chirurgie réfractive de l’oeil.

Les garanties pour les appareils auditifs

Les prothèses auditives pour les moins de 20 ans et les personnes souffrant de cécité ou déficients auditifs sont plutôt bien remboursées par la Sécurité Sociale. Jusqu’à 840 euros, soit 60% d’une base de remboursement à 1 400 euros. Ce n’est pas le cas pour les prothèses auditives équipant les plus de 20 ans. Seuls 180 euros peuvent vous être versés, soit 60% d’une BRSS à 300 euros. Alors que ce type d’équipements coûte souvent plus de 1 000 euros.

D’où l’utilité de choisir une mutuelle élevée si vous avez ce type de besoins. Certaines allant jusqu’à prendre en charge plus de 500% de la BRSS : 1 500 euros environ. Vous n’aurez donc rien à débourser pour vos prothèses auditives.

A noter que, pour les remboursements des appareillages dont le coût est assez élevé, de nombreuses mutuelles appliquent ce que l’on appelle un délai de carence. Ce qui signifie que, pendant un délai variant de quelques mois à un an, vous ne serez pas remboursé pour cette garantie. Anticipez vos besoins sans attendre et souscrivez votre mutuelle au plus tôt.

Le cas de la garantie cure thermale

Les mutuelles très couvrantes peuvent rembourser - en partie - le montant d’une cure thermale. A condition qu’elle soit prise en charge par la Sécurité Sociale. C’est-à-dire qu’elle ait été prescrite par votre médecin et que vous disposiez d’un accord de prise en charge. Une assurance santé ne rembourse jamais les cures d’agrément mais seulement les séjours à visée thérapeutique. Les pathologies concernées figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance maladie. Par exemple, une maladie des voies respiratoires ou une affection urinaire.

Comment choisir une mutuelle avec de bonnes garanties ?

Pour choisir une bonne mutuelle qui affiche des garanties performantes, utilisez notre comparateur de mutuelles en ligne. Vous aurez accès directement au détail de ces garanties, au tarif de la formule et pourrez souscrire en ligne en quelques minutes.

Commentaires

Mino

Mino

J’ai besoin de conseils s’il vous plait, j’ai besoin d’une mutuelle santé afin de couvrir la différence sur les frais de mon traitement non couverte pas la sécurité sociale. J’ai trouvé une liste interminable sur internet, comment choisir ?

Mamia

Mamia

Avant je devais toujours payé une différence sur les frais de mes soins, qui s’avérait assez lourds parfois, mais depuis que je me suis inscrit à une mutuelle santé je n’ai plus ce problème car elle prends en charge la différence non couverte par la sécurité sociale.

Sacha

Sacha

J’ai trouvé que le fait de pouvoir prendre une complémentaire santé collectif très intéressant du point de vue budget financier, car comme nous le savons la sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des soins ce qui fait que le ticket modérateur nous revient assez cher mais avec une complémentaire le problème est réglé.

Lyly

Lyly

Vu mes nombreuses maladies et le remboursement assez bas de la sécurité sociale de nombreuses personnes m’ont conseillé de prendre une complémentaire santé sauf que j’ai été très déçue en faisant un tour sur ces dernières car aucune ne me convient ni convient à mes soins c’est juste absurdes.

Yves54

Yves54

ça ne fait pas longtemps que j’ai adhérer à cet assureur et je le regrette déjà et j’ai tout de suite eu envie de changer, lorsqu’un accident vous arrive que ça soit une catastrophe naturelle ou artificielle ils vont vous laisser traîner et tuer votre temps gratuitement vous allez devoir attendre une bonne période avant de pouvoir vous donner votre somme de remboursement que vous méritez, ils sont jamais joignables lorsque vous les appelez pour des réclamations ils répondent jamais à leurs mails.

Riyu

Riyu

Bonsoir barth, perso, je te conseille de signer ton contrat chez ton assureur actuel, ça te permettra de bénéficier des réductions.

Barth

Barth

J’assure ma voiture chez un assureur privé depuis 5 ans et je suis satisfaite des services qu’il me propose. Aujourd’hui, je suis à la recherche d’une assurance santé complémentaire et j’ai besoin de conseils, vous me conseillez d’opter pour une mutuelle ? Ou de choisir mon assureur privé ?

Antoinne

Antoinne

Il y’a de cela environ deux mois, j’ai souscrit à un contrat d’assurance santé familiale afin d’assurer l’ensemble de ma famille en cas de besoin. Ce qui m’a plu en fait, c’est la possibilité de personnaliser son contrat d’assurance en y ajoutant des complémentaires. Ce qui m’a beaucoup aidé je dois dire étant donné que ma fille ayant besoin de soins biens particuliers à cause de sa myopie.

 Louise

Louise

conseillez moi svp j’ai vraiment besoin d’un complément d’une mutuelle pour compléter le remboursement de mes soins car la sécurité sociale me rembourse qu’une partie, mais y’en a tellement que j’arrive pas a choisir alors aidez moi svp a faire mon choix

Henri

Henri

L’idéal serait d’établir une liste de besoins et de prendre en compte son budget. Puis aller vers un comparateur pour accéder à toutes les formules disponibles pour son profil.Ce que j’ai fait pour ma part, et je suis bien satisfait.

Margerie

Margerie

BonjourTrès bonne idée je trouve, en plus c’est très détaillé pour ce qui est des résultats ! Je vous le conseille vivement.

Anniemorret

Anniemorret

Bonsoir , je m’appelle Annie et j’ai 58 ans , je viens de prendre ma retraite et comme je prends de l’âge je voudrais changer d’assurance santé mais je ne m’y connais pas beaucoup, et là je viens de tomber sur votre site , je suis ravie car je trouve ici tout ce j’ai besoin de savoir .Bonne continuation vous faites du bon travail

Sally

Sally

Choisir une mutuelle intéressante est une tâche assez compliqué, surtout si c’est la première fois que vous en choisissez une , mais heureusement grâce aux comparateur et surtout le votre c’est devenu plus simple , surtout après avoir lu cet article , assur-mutuelle est un site que je vous recommande .

Maurel

Maurel

Vous aurez un devis rapides, sans compter toutes les informations annexes qui pourront vous éclairer d’avantage sur les taux de remboursements.

patrick27

patrick27

Pour les connaisseurs en ce domaine existe-t-il une mutuelle adapté à des gens avec un salaire plutôt faible ou bénéficiaire de revenue dédié aux chômeurs ? Parce j’en suis vraiment dans le besoin tandis que mon salaire n’est qu’un salaire de base.

Yanis

Yanis

Je voudrais savoir par contre quels sont les cas ou la mutuelle ne rembourse pas des frais médicaux ? Et existe-t-il une mutuelle qui recouvre toutes les charges ? Car qu’on se fait vieux les frais médicaux ne cesseront pas d’augmenter.

Mathieu67

Mathieu67

J’avoue que cet article m’a ouvert les yeux sur le besoin de se payer une assurance mutuelle car nous nous avons bien besoin surtout que parfois nous nous retrouvons avec un remboursement de même pas la moitié de nos médicaments et de nos consultation par la sécurité sociale donc cette mutuelle nous aidera beaucoup du coup j’opte pour une mutuelle il me resta qu’a choisir celle qui me convient.

Frederic

Frederic

Je ne vois pas l’intérêt de payer une mutuelle assurance vu que les charges médicales sont déjà rembourser par la sécurité sociale donc pour moi ce ne sont que des frais en plus qui ne serviront a rien.

Sylvie

Sylvie

Parfait, j’ai enfin pû trouver une mutuelle optique et dentaire personnelle.Merci

Gabi68

Gabi68

Je trouve que se faire une mutuelle assurance est une très bonne idée car comme nous le savons tous la sécurité sociale ne remboursent qu’un taux précis de charges médicale et ce taux est parfois très faible donc on se retrouve obligé de payer soit même la différence tandis qu’un bénéficiaire d’une assurance mutuelle lui servirait de complémentaire pour la différence.

celia

celia

Après avoir très longtemps cherché une mutuelle complémentaire qui offre les meilleures assurances j’ai finis par choisir la votre , chose que je n’ai jamais regretté , c’est pour moi de loin la meilleure assurance mutuelle que ce soit sur le plan de la santé ou autre, cette dernière me va très bien , je vous la recommande fortement et je suis sûre qu’elle sera à la hauteur de vos espérances .

Ajouter un message