Sommaire
Qu’est-ce que la Sécurité Sociale ?
La Sécurité sociale est l’ensemble du système qui garantit aux citoyens français des prestations sociales pour les aider à faire face à la maladie, aux accidents, à la vieillesse et aux dépenses familiales.
Contrairement aux mutuelles, elle fonctionne grâce à un système de cotisations obligatoires des employeurs et des salariés. Ou des indépendants en cas d’exercice d’une profession sous le statut auto-entrepreneur, par exemple. Elle permet notamment de bénéficier de remboursements sur vos soins et de toucher des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail et vous retrouvez dans l’incapacité de travailler, même momentanément.
Les différents régimes de sécurité sociale
Il existe différents régimes de Sécurité Sociale en fonction de votre statut ou de votre profession :
- Le régime général qui concerne les salariés, mis à part les salariés agricoles.
- Le régime agricole par le biais de la Mutualité sociale agricole pour les agriculteurs et les salariés du monde agricole.
- Le régime spécial des fonctionnaires pour les fonctionnaires de la fonction publique d’Etat territoriale ou hospitalière.
- La Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI) pour les travailleurs indépendants : artisan, commerçant, professions libérales ou industrielles.
- Le régime spécial des militaires qui s’adresse aux militaires de carrière.
- Le régime Alsace-Moselle qui concerne les salariés travaillant en Alsace (Haut-Rhin ou Bas-Rhin) ou en Moselle. Ou dont l’établissement auquel ils sont rattachés y est implanté. Le niveau de remboursement de ce régime particulier est plus performant que celui du régime général qui s’applique aux salariés travaillant hors de ces départements.
Quelles sont les cotisations et les garanties de la Sécurité Sociale
Les cotisations à verser à la Sécurité Sociale
En échange de la prise en charge de vos frais de santé, vos congés maternité et autres arrêts de travail par la Sécurité Sociale, vous devez cotiser à cet organisme. Si vous êtes salarié, votre employeur paie ce que l’on appelle la part patronale qui s’élève à 7 ou 13% de votre salaire brut. Cette somme est retenue à la source tous les mois et apparaît en clair sur votre fiche de paie. Il n’y a pas de part salariale pour la Sécurité Sociale.
Pour les travailleurs indépendants, la cotisation s’effectue sur les bénéfices au moment où vous payez vos charges, de manière trimestrielle ou annuelle selon ce que vous avez choisi. Le taux de la cotisation dépend de vos revenus mais aussi de votre statut (commerçant, profession libérale…). Par exemple :
- Si vous êtes artisan ou commerçant et que vous gagnez entre 16 210 et 44 576 euros par an, le taux oscille entre 3,16 et 6,35% de vos revenus.
- En profession libérale, il s’agit de 6,50% si vous percevez annuellement plus de 44 576 euros.
Les garanties offertes par la Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale vous permet d’obtenir des indemnités, par exemple dans les cas suivants :
- Maladie et arrêts de travail.
- Grossesse et congé maternité
- Accident professionnel et invalidité
- Remboursement des frais de santé courants ou pour soigner des maladies chroniques ou graves (prise en charge à 100% des soins liés à des pathologies comme le cancer).
Les limites de la prise en charge par la Sécurité Sociale
Toutefois, la Sécurité Sociale ou l’assurance maladie ne prend pas en charge chaque maladie à 100%. Les premières indemnisations d’un arrêt maladie, par exemple, n’interviennent qu’au bout de trois jours pour un salarié du privé. C’est ce que l’on appelle le délai de carence. Toutefois, certains employeurs permettent à leurs salariés d’être indemnisés dès leur 1er jour d’arrêt de travail en se substituant à la Sécurité Sociale les premiers jours.
De la même façon, la Sécurité Sociale ne couvre pas toutes vos dépenses de santé dans leur intégralité. Mise à part pour des pathologies graves et chroniques ou les femmes enceintes entre le 6e mois de la grossesse et le 12e jour après l’accouchement. La différence entre ce qui est dû par le patient et ce qui est versé par la Sécurité Sociale est ce que l’on appelle le « ticket modérateur ».
Ce ticket modérateur s’applique à toutes sortes de frais de santé, comme par exemple l’achat de médicaments, les frais d’analyses médicales ou encore les consultations chez le généraliste ou chez le spécialiste… Par conséquent, même si aujourd’hui il est de plus en plus courant, grâce au système du tiers payant et à la carte Vitale, de ne pas avancer la part des frais qui est couverte par la Sécurité Sociale, il existe un reste à charge qui peut rapidement s’avérer élevé.
Comment me faire rembourser par la Sécurité Sociale ?
Les dépenses de santé
Pour vous faire rembourser vos dépenses de santé de façon efficace, vous devez avant tout transmettre vos informations à la sécurité sociale via votre carte Vitale ou - dans certains cas devenus de plus en plus rares - par une fiche de soin papier à remplir accompagnée de l’ordonnance du médecin.
La Sécurité Sociale puis votre mutuelle - si vous en avez une - vont ainsi pouvoir vous rembourser vos dépenses de santé : médicaments, visites chez le médecin, hospitalisation, analyses médicales… Le remboursement s’effectue soit de façon électronique (virement bancaire), soit par voie postale. De plus en plus, si la Sécurité Sociale et votre mutuelle prennent intégralement en charge le montant de vos soins, vous n’avez aucune somme à avancer. C’est ce que l’on appelle le tiers payant. Pour en bénéficier vous devrez présenter votre Carte Vitale et votre carte de mutuelle.
Les indemnités journalières
Pour ce qui concerne les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, l’assurance maladie verse des indemnités pour compenser votre salaire. Elles correspondent généralement à 50% de votre salaire brut. Ce montant est calculé en se basant sur la moyenne des salaires bruts des trois derniers mois précédant l’arrêt de travail. Elles sont versées après un délai de carence de 3 jours.
Les aides exceptionnelles de la Sécurité Sociale
La prise en charge des affections de longue durée (ALD)
Il faut préciser qu’il existe certains cas de prise en charge à 100%, si vous pouvez par exemple bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou si vous êtes une femme enceinte à partir du sixième mois de grossesse et ce jusqu’au 12e mois après l’accouchement. Ou que vous souffrez d’une maladie grave ou chronique. La Sécurité Sociale appelle ce type de pathologie les affections de longue durée. Il s’agit par exemple de :
- Un AVC invalidant
- Une insuffisance cardiaque grave.
- Le SIDA.
- Les diabètes de type 1 et 2.
- La sclérose en plaques.
- Toutes les formes de cancer.
La prise en charge des personnes aux faibles revenus
La Sécurité Sociale a mis en place une couverture gratuite pour les personnes à faibles revenus. Elle se traduit par divers dispositifs comme :
- La PUMA a été établie pour que les personnes n’ayant pas le droit de bénéficier d’une Sécurité Sociale et les personnes à faibles revenus ne soient pas exclues de la protection sociale. Elle offre le même niveau de remboursement que le régime général de la Sécurité Sociale
- La complémentaire santé solidaire (qui remplace au 1er novembre 2019 la CMU-C et l’ACS). Elle permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite ou quasiment gratuite en fonction de vos revenus. Elle propose les mêmes remboursements et avantages que l’ancienne CMU-C.
Pourquoi choisir une mutuelle pour compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale ?
Une mutuelle - dite aussi complémentaire santé - prend en charge les frais non remboursés par la Sécurité Sociale quel que soit votre régime. Il existe plusieurs niveaux de garantie principaux :
- Le niveau de base qui rembourse juste le ticket modérateur chez le médecin et les séjours hospitaliers. Il existe même des formules dites hospitalisation seule qui ne remboursent que ce type d’actes.
- Le niveau médian qui rembourse les dépassements d’honoraires chez tous les praticiens, ainsi qu’une bonne partie des frais dentaires, optiques ou en prothèses auditives. Ce type de couverture offre parfois aussi la prise en charge des médecines douces ou des cures thermales.
- Le niveau haut de gamme souvent choisi par les seniors ou les travailleurs non salariés (TNS) qui disposent d’un moins bon régime de base. Il comprend des remboursements élevés dans tous les domaines ainsi que des options couvrantes, comme une aide à domicile en cas d’accident ou une prévoyance.
La plupart des organismes proposent de nombreuses formules, modulables selon vos besoins. N’hésitez pas à comparer les mutuelles. En quelques minutes vous obtiendrez votre tarif et pourrez souscrire immédiatement en ligne.
Wail
Bonjour @Cherry, effectivement oui, la sécurité sociale prend en charge les frais liés à la grossesse et même après.
Cherry
Bonjour, je ne m’y connais pas trop en assurance et j’ai quelques questions à poser. Concernant la grossesses, est-ce que la sécurité sociale prend en charge tous les soins et les visites durant les 9 mois ?
Ariana
Depuis mon accouchement, je me demande vraiment pourquoi je cotisais toutes ces années à la sécurité sociale. Aucune prise en charge, j’ai dû payer les frais toute seule, ça fait 3 mois que j’essaye de me faire rembourser mais en vain.
Radi
La sécurité sociale est obligatoire pour tous les fonctionnaires, la cotisation diffère selon le type d’emploi et l’ancienneté. Elle propose un taux de remboursement assez élevé et assure plusieurs garanties, elle couvre les frais de vos soins optiques et dentaires ainsi que chirurgicales.
Jordan
j’ai commencé le travail depuis 4 mois et on m’a informé que je suis affilié à la sécurité sociale, d’ailleurs une certaine somme est extraite de mon salaire chaque mois. J’aimerais savoir si le taux de remboursement de la sécurité sociale est élevé, et quelles sont les garanties proposées ?
Werner
Bonjour, je voulais répondre à votre question car je bénéficie déjà de cette option d’assurance. Je me suis souscris depuis des mois et je peux vous dire que j’ai été très satisfait. Pour les garanties, vous serez assurés pour plusieurs situations. Cela couvre bien plus que la sécurité civile.
Amaris
Le concept de la sécurité sociale est très intéressant, bien que les cotisations soient obligatoires mais vu que ça s’adapte au type de profession donc ça reste assez abordable. Et en plus, le taux de remboursement est assez élevé.
Marcel H
J’e me suis retrouvé rattaché par erreur à la MGEN et je n’arrive à faire régulariser mon dossier pour revenir au régime général (auquel je suis rattaché depuis plus de 30 ans ...).
Lorsque je vais sur AMELI, le système ne me reconnait pas et me rejette.
J’ai adressé un courrier à la MGEN.
Que puis-je faire de plus ?
Momo
le taux de remboursement de la sécurité sociale est correct mais surtout adapté à chaque type de profession. Ls cotisations sont obligatoires mais très abordables. En ce qui concerne les soins gynécologues, oui elles sont prises en charge même lorsque vous êtes enceinte ou que vous accouchez.
Lay
Je viens d’apprendre que je peux bénéficier d’une sécurité sociale liée à mon boulot, chose que j’ignorais. Je trouve les garanties très intéressantes, mais je voudrais savoir si le taux de remboursement est élevé et est ce que les soins gynécologues sont pris en charge ?
Walker
Bonsoir, je suis nouveau salarié et la boite dans laquelle je suis engagée vont me déclarer à une assurance sociale. Sans vous mentir, je ne m’y connais absolument rien en assurance. Je voulais donc savoir si c’est possible d’avoir plus d’informations. Surtout, quelles sont les garanties assurées par la sécurité sociale ?
momo
Il faut supprimer la secu , on paye cher pour pas grand chose . Sans parler de la cmu et ame qui coûte tres cher au francais qui travaille. Il faut une secu privée adaptée a ses revenus et envies .
Siham54
c’est une assurance assez flexible puisque ça s’adapte assez facilement avec sa clientèle du moment où la sécurité sociale est liée directement avec la profession du bénéficiaire et du coup cet assureur est adapté à tous.
Aria
J’en ai marre de payer de grandes sommes chaque mois pour la sécurité sociale sans avoir le choix, alors qu’en vrai les frais de mes soins médicaux ne sont couverts qu’à 80% et je n’ai pas droit à plusieurs garanties, je suis obligé de rajouter une mutuelle pour couvrir les frais de mon traitement.
Mariane
La sécurité sociale fait vraiment l’affaire pour moi. Le taux de remboursement est correct et la qualité du service aussi. Durant ma grossesse, toutes les consultations et les frais de l’accouchement ont été pris en charge.
Doriane
Je souhaite placer un appareil dentaire à mon fils de 10 ans, mais quand je me suis renseigné sur les prix je les ai trouvé très chers et je ne peux me permettre avec mon faible revenu. Donc, j’ai pensé à la sécurité sociale, pensez vous qu’elle prend en charge ce genre de soins ?
Amia
je viens d’accoucher il y a quelques jours d’une petite fille, je me faisait beaucoup de soucis par rapport aux frais de la clinique et de la césarienne ainsi que mon petit séjour à l’hôpital. Heureusement que j suis inscrite à la sécurité sociale dans mon travail et qui a pris en charge tous les frais.
Fina
La sécurité sociale fonctionne à l’aide des cotisations obligatoires des employés, contrairement à la mutuelle qui est un choix que vous faites. Mais la sécurité sociale est très intéressante et vous rembourse les frais de vos différents soins dans un court délai.
Stella
Personnellement je trouve que la sécurité sociale est une vraie arnaque, on nous oblige à payer chaque mois des sommes énormes mais quand on a besoin d’un remboursement ça met énormément de temps et on est très mal accueillis, elle n’apporte rien de plus aux services d’une mutuelle que je trouve déjà assez suffisants.
Julien
Pour ma part, je suis très satisfait de tout ce que cette assurance offre, surtout l’assurance maladie ! mais je voulais savoir si dans certaines cas on peut avoir une réduction de cotisation sans pour autant être pénaliser ? Merci.
george
Je voudrais savoir si une personne n’ayant pas de revenu fixe pouvait bénéficier d’une sécurité sociale car en ce moment même je passe par une période difficile je bricole pour pouvoir assurer mes frais du quotidien mais c’est loin d’être suffisant pour couvrir mes frais médicaux vu que je subis souvent des analyses et consultations médicales car je suis diabétique.
Naelle
Je voudrais me renseigner auprès d’un connaisseur si les frais des cures de chimiothérapies et de radiothérapies sont remboursés par la sécurité sociale ? Car ses séances sont assez chères surtout pour une personne qui est déjà dans le besoin mais qui est aussi obligé de se faire ses séances.
marie80
J’ai aimé le fait que la sécurité sociale possède une rubrique d’aide pour les personnes ayant un faible revenus pour que ces derniers ne soit pas mis a l’écart de la protection sociale car a mon avis ce sont eux les personnes qui ont en le plus besoin.
Paul
Je ne vois pas l’utilité de payer la sécurité sociale pour enfin de compte devoir rajouter les frais d’assurance mutuelle pour compenser la différence vu que le remboursement de la sécurité sociale l’intégralité des frais.
Jonhattan67
Le taux de remboursement que recouvre la sécurité sociale est vraiment faible, le seul point positif est le remboursement dans le cas d’un suivi de grossesse et d’accouchement mais pour ce qui est des autres charges je trouve le taux très bas.
Charles
Nous venons d’apprendre, ma femme et moi, l’arrivée de notre premier bébé, nous sommes comblés. Mais ma femme est perplexe quant a son travaille, elle qui est tres active et a chevale, elle se demandais si elle serait couverte par la securité sociale, c’est a dire, être payée en etant en conget de maternité .
Thérése
Mon fils vient d’être diagnostiqué avec un autisme d’asperger, chose que nous soupçonnions depuis un bon moment mon mari et moi….La question qui se pose maintenant : est-ce sa prise en charge est couverte par la sécurité sociale ? ou y a t-il des dispositions exceptionnelles que nous devrions prendre ?
Adrien
Pour ma part, je suis déjà très satisfait de tout ça mais je voulais vous poser une question sur les accidents professionnels. quel genre de ces accidents est pris en charge et est-ce qu’ils sont couvert ? aussi pour combien de temps ? et dans quel domaine ?
Jessica
Pour moi la sécurité sociale fait vraiment son travail, les remboursements, le service, tout est au top ! le truc c’est que mon père à une maladie chronique et je voulais savoir si ces cas-là sont pris en compte et à quel taux ils sont couvert, Merci.
Liam
Bonjour, je suis très intéressée par ce que vous proposez mais j’aimerai vous posez une question, j’ai une grande famille ( beaucoup d’enfants) et je veux savoir si ça m’apportera plus d’avantages sur ce sujet. Si c’est oui, lesquels ? Merci.
Hillary
Personnellement j’en suis très déçue !! Mon mari a déclaré à l’assurance maladie de mon quartier que j’étais enceinte et il a déposé à la fille de l’accueil l’attestation de médecin avec le tampon en dessus bien évidement ; jusqu’ici tout va bien.. des mois plus tard quand je passe pour un autre sujet on nous dis que je ne suis pas déclarée enceinte !! heureusement mon mari est parti n’étais pas seul le jour où il a déposé la déclaration. On s’est donc déplacer pour voir une responsable et la …. elle nous dit qu’il faut refaire une autre déclaration ! On a demandé pourquoi la première n’était pas traité ? et là elle nous répond que la fille qui a pris le papier n’était plus là et mon dossier est peut-être perdu…la blague !
Axel
C’est très bien expliqué, merci ! Personnellement, je trouve que c’est très bien d’avoir pensé à toutes les situations. Ma seule question est est-ce qu’on peut décider de ne pas souscrire à cette sécurité, c’est-à-dire, est-elle obligatoire ? Merci beaucoup.
Chris
En tant que commerçant, soit pratiquant de profession libérale, je souscris à une mutuelle adapté à mon activité dite mutuelle des travailleurs non salarié et j’en suis pleinement satisfait !
Marie
Personnellement , je suis très convaincu de tout ce que cette assurance a à nous offrir ! je voulais juste vous poser une question qui concerne le coté vieillesse. Est-ce que cette assurance couvre les obsèques aussi ? Merci