Comparateur mutuelle fonctionnaire

Trouvez simplement votre mutuelle fonctionnaire

Comparaison des mutuelles fonctionnaires en ligne 100% gratuite

Mutuelle fonctionnaire : les informations Ă  connaĂ®tres

Choisir une mutuelle pour fonctionnaire permet de compléter la couverture de base des agents de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Tout comme pour les salariés du privé, l’accès à une complémentaire santé peut être prise en charge - en partie - par l’employeur.

La SĂ©curitĂ© Sociale des fonctionnaires : un rĂ©gime particulier

Les fonctionnaires ne dĂ©pendent pas du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© Sociale mais sont couverts par un rĂ©gime particulier dont la gestion est confiĂ©e Ă  des organismes publics. Tels que la MGENpour les professionnels de l’Education nationale par exemple. Cependant la CPAM s’occupe de la couverture maladie de certains agents, sans que ces derniers dĂ©pendent pour autant du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral. La liste suivante dĂ©taille les organismes qui gèrent la protection santĂ© des fonctionnaires selon le type de fonction publique auxquels ils appartiennent :

  • Les fonctionnaires dĂ©pendant de la fonction publique d’Etat sont affiliĂ©s Ă  la Section locale Mutualiste (SLM) ou Ă  la Mutuelle gĂ©nĂ©rale de l’Education nationale (MGEN).
  • Les fonctionnaires dĂ©pendant de la fonction publique territoriale sont affiliĂ©s Ă  la CPAM de leur lieu de rĂ©sidence ou Ă  une mutuelle Ă  laquelle la CPAM a dĂ©lĂ©guĂ© pouvoir de gestion. Cela dĂ©pend de votre dĂ©partement de rĂ©sidence. C’est la mĂŞme chose si vous ĂŞtes fonctionnaire hospitalier.

Si vous êtes contractuel dans la fonction publique, votre interlocuteur unique est la CPAM et vous dépendez du régime général de la Sécurité Sociale.

Que couvre la SĂ©curitĂ© Sociale des fonctionnaires ?

Concernant les niveaux de remboursement ils sont les mêmes que ceux des salariés relevant du régime général. La prise en charge restant faible ou nulle pour les dépenses ayant trait aux lunettes, prothèses dentaires et dépassements d’honoraires il reste indispensable que vous souscriviez une mutuelle dédiée aux fonctionnaires. Qu’il s’agisse d’une mutuelle qui ne propose que des contrats pour les fonctionnaires ou d’une complémentaire santé plus généraliste.

Comment choisir sa mutuelle pour fonctionnaire ?

La couverture de base du fonctionnaire ne différant pas fondamentalement de celle d’un salarié du secteur de privé, le choix de votre mutuelle va davantage se baser sur vos besoins que sur votre statut.

Les garanties de mutuelle conseillées pour un fonctionnaire

Il existe plusieurs niveaux de garanties selon vos besoins et la composition de votre foyer :

  • Vous ĂŞtes jeune, n’avez pas d’enfants et peu de besoins de santĂ© ? Optez pour une mutuelle de base qui rembourse les consultations chez le mĂ©decin, vos mĂ©dicaments et l’hospitalisation, ainsi que les soins dentaires. Vous pouvez aussi souscrire une complĂ©mentaire santĂ© dite hospitalisation seule qui ne vous couvre que pour ce risque. Ce type de couverture dĂ©bute Ă  environ 10 euros par mois. Ceci dit si vous projetez d’avoir des enfants dans l’annĂ©e, n’hĂ©sitez pas Ă  choisir une mutuelle pour fonctionnaire intĂ©grant une bonne prise en charge de la grossesse et une prime maternitĂ©. Cette dernière vient complĂ©ter ce que peut vous verser la CAF.
  • Vous avez des besoins de santĂ© moyens ? Vous consultez de temps en temps des mĂ©decins qui pratiquent le dĂ©passement d’honoraires ? Vous avez des lunettes Ă  verres simples ? Ou avez besoin d’implants dentaires peu coĂ»teux ? Pour vous une mutuelle mĂ©diane s’impose surtout si vous avez des enfants en bas-âge qui ont des besoins rĂ©guliers en pĂ©diatrie en en mĂ©dicaments. Soyez aussi attentif au niveau du remboursement des vaccins obligatoires.
  • Si vous avancez en âge ou de fortes dĂ©penses de santĂ©, portez des lunettes Ă  verres progressifs ou que vous avez besoins de prothèses dentaires ou d’un appareillage auditif, une mutuelle haut de gamme est utile. C’est Ă©galement le cas si vos enfants doivent suivre un traitement d’orthodontie ou que vous avez recours Ă  des pratiques alternatives comme les traitements homĂ©opathiques - qui seront bientĂ´t totalement dĂ©remboursĂ©s - ou des consultations de praticiens en mĂ©decine douce.

Les éléments à contrôler avant de souscrire

Les Ă©lĂ©ments Ă  contrĂ´ler avant de souscrire une mutuelle pour fonctionnaire sont assez classiques :

  • Le dĂ©lai de carence qui concerne les remboursements des prestations les plus coĂ»teuses comme les prothèses dentaires ou les Ă©quipements auditifs. C’est un dĂ©lai qui court Ă  partir de la date de signature de votre contrat et pendant lequel vous n’êtes pas pris en charge sur ces postes. Il peut aller de trois mois Ă  un an. Si vous avez un besoin urgent et que les soins sont onĂ©reux, optez pour une mutuelle sans dĂ©lai de carence. Cela concerne aussi les primes offertes par votre complĂ©mentaire santĂ© Ă  l’instar de la prime de maternitĂ©.
  • Certaines mutuelles offrent un bonus Ă  leurs clients fidèles en augmentant leur prise en charge Ă  partir de la 2e annĂ©e de souscription, notamment sur les dĂ©penses onĂ©reuses comme le dentaire ou l’optique.
  • Les plafonds de remboursement qui constituent la somme maximale que votre mutuelle peut vous rembourser. LĂ  aussi cela concerne les soins coĂ»teux en dentaire, optique et appareillage auditif.
  • Les limitations de durĂ©e de prise en charge. Par exemple le remboursement du forfait hospitalier peut ĂŞtre rĂ©duit dans le temps : dans la limite de 10 jours, 20 jours ou encore 30 jours par an. Les mutuelles les plus couvrantes vous remboursant sans limitation de durĂ©e.
  • Vous pouvez aussi souhaiter des services complĂ©mentaires comme une aide Ă  domicile si vous ĂŞtes immobilisĂ© suite Ă  une hospitalisation. Ou une aide aux devoirs pour un enfant qui doit garder la chambre pendant une longue pĂ©riode.
  • Veillez aussi Ă  choisir une mutuelle qui propose le tiers payant et un rĂ©seau de soins. Vous n’aurez ainsi Ă  effectuer aucune avance de frais pour la partie mutuelle de vos dĂ©penses de santĂ© et pourrez profiter de tarifs nĂ©gociĂ©s pour vos prothèses dentaires et vos lunettes.

Choisir une mutuelle dĂ©diĂ©e aux fonctionnaires ou une mutuelle gĂ©nĂ©raliste ?

Choisir une mutuelle dĂ©diĂ©e aux fonctionnaires peut revĂŞtir certains avantages, surtout si votre rĂ©gime de base est dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© par une mutuelle qui propose Ă©galement des complĂ©mentaires santĂ©. A noter que les collectivitĂ©s territoriales et les ministères proposent des mutuelles labellisĂ©es par leurs soins :

  • Le tarif de votre cotisation est gĂ©nĂ©ralement plus avantageux que si vous souscriviez une mutuelle gĂ©nĂ©raliste.
  • Si votre rĂ©gime de base est dĂ©jĂ  gĂ©rĂ© par une mutuelle du type MGEN, tous vos remboursements sont centralisĂ©s au mĂŞme endroit. Ce qui facilite la prise en charge des soins.
  • Si vous exercez un mĂ©tier dit Ă  risques comme policier, militaire ou professionnel de santĂ©, ces mutuelles dĂ©diĂ©es Ă  votre corps de mĂ©tier pourront vous proposer une couverture sur mesure.

Si vous travaillez dans la fonction publique territoriale ou dans des fonctions administratives dans la fonction publique hospitalière, le recours Ă  une mutuelle gĂ©nĂ©raliste peut ĂŞtre tout aussi avantageux. Surtout si votre rĂ©gime de base est gĂ©rĂ© par votre CPAM. N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour comparer tarifs et niveaux de prise en charge.

Le reste Ă  charge zĂ©ro : une rĂ©forme pour les soins coĂ»teux

Le reste à charge zéro - ou RAC 0 - est une réforme qui entre en vigueur le 1er janvier 2020. Elles concerne les soins coûteux comme les lunettes, prothèses dentaires et équipements auditifs et s’impose à tous les contrats de mutuelle responsables. Ainsi, vous pourrez percevoir jusqu’à 800 euros pour des verres complexes et la prise en charge totale de certains équipements dentaires. Pour les appareils auditifs, le reste à charge zéro entre en vigueur au 1er janvier 2021.

Sachant que la quasi totalité des contrats des mutuelles - tant celles dédiées aux fonctionnaires que les généralistes - commercialisent des contrats responsables, vous profiterez mécaniquement d’une meilleure prise en charge sans pour autant migrer vers une formule plus haut de gamme.

Mutuelle et dĂ©part en retraite : quelle couverture pour le fonctionnaire ?

Que devient la mutuelle pour fonctionnaire au moment de votre dĂ©part en retraite. On distingue plusieurs cas de figure :

  1. Si vous aviez optĂ© pour une mutuelle labellisĂ©e par votre collectivitĂ© ou votre ministère de tutelle, vous allez bĂ©nĂ©ficier de cotisations avantageuses, une fois l’heure de la retraite arrivĂ©e. Moins chères que celles proposĂ©es par les mutuelles gĂ©nĂ©ralistes aux seniors ayant le mĂŞme profil que le vĂ´tre. Ceci parce que ces complĂ©mentaires santĂ© dĂ©diĂ©es aux fonctionnaires obĂ©issent au principe suivant : les actifs s’acquittent de cotisations plus Ă©levĂ©es pour que les retraitĂ©s de la fonction publique accèdent Ă  des tarifs plus intĂ©ressants. Dans ce cas, conserver votre mutuelle d’actif est un excellent choix.
  2. Si vous aviez souscrit une mutuelle gĂ©nĂ©raliste, c’est le bon moment pour revoir votre contrat. Avez-vous de nouveaux besoins ? Vous devrez sans doute choisir une couverture plus Ă©levĂ©e, notamment avec des garanties sur mesure en vue de votre entrĂ©e dans le 3e âge : garanties plus larges en optique, dentaire et appareillage auditif, garantie viagère ou encore meilleure prise en charge de l’hospitalisation et du forfait hospitalier. N’hĂ©sitez pas Ă  comparer les offres sur internet.

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle pour fonctionnaire ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le tarif de sa mutuelle lorsque l’on est fonctionnaire.

Des aides des collectivités et services publics pour financer la mutuelle de leurs agents

Certains employeurs publics proposent des aides financières pour vous aider Ă  payer vos cotisations. Les contrats de mutuelle Ă©ligibles concernĂ©s doivent ĂŞtre labellisĂ©s par l’AutoritĂ© de contrĂ´le prudentiel et de rĂ©solution (ACPR). L’aide financière peut vous ĂŞtre versĂ©e ou transmise directement Ă  l’organisme gĂ©rant votre complĂ©mentaire santĂ©. Autre option qui est parfois mise en place dans les collectivitĂ©s territoriales ? La souscription d’une mutuelle santĂ© collective via une convention de participation. Ce type de formule s’apparente aux mutuelles d’entreprise qui existent dans le privĂ©.

La complĂ©mentaire santĂ© solidaire : une aide au financement

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire, qui remplace la CMU-C et l’ACS depuis le 1er novembre 2019. Elle vous permet d’accéder à une mutuelle gratuite si vous percevez des revenus inférieurs à 8 951 euros par an pour une personne seule. Si vous percevez entre 8 951 et 12 084 euros vous devrez vous acquitter d’une petite participation qui varie selon votre âge. Par exemple si vous avez entre 30 et 49 ans vous devrez payer 14 euros par mois.

Vous avez droit Ă  cette aide si vous ĂŞtes seul(e) et gagnez moins de 746 ou moins de 1 007 euros par mois. Cela ne concerne donc que les fonctionnaires Ă  temps partiel. Si vous vivez en couple et avez deux enfants Ă  charge, vous devez toucher moins de 1 567 euros par mois ou moins de 2 115 euros par mois.

Choisir une mutuelle spéciale fonctionnaire

Comme nous l’avons vu plus haut les mutuelles spéciales fonctionnaires sont avantageuses en termes de prix. Notamment parce que votre employeur peut participer à leur financement. Et que vous pourrez continuer à en bénéficier à la retraite en vous acquittant de tarifs plus bas que la moyenne.

Comparer les mutuelles pour fonctionnaire en ligne

Comparer les mutuelles pour fonctionnaire en ligne reste le meilleur moyen de trouver la complémentaire santé qui convient à vos besoins et ce au meilleur prix. Vous pourrez facilement vous rendre compte de la teneur des garanties proposées et pourrez souscrire immédiatement.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Commentaires

Manon54

Manon54

salut Ă  tous, je suis ici pour poser une petite question, qu’est ce qu’il faut faire pour pouvoir adhĂ©rer Ă  votre assurance et quelles sont les dĂ©marches Ă  suivre pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier des services que vous parce que je trouve ces derniers très intrigants, je voulais Ă©galement savoir est ce que c’est nĂ©cessaire de se dĂ©placer vers votre agence pour des besoins de renseignements ou pas ? dans le cas nĂ©gatif, est ce qu’il y a un service client auquel on peut faire appel ? merci.

Sillia51

Sillia51

hello tout le monde, je suis venu vous poser une question concernant les dĂ©marches Ă  effectuer pour les remboursement dans un cas d’accident ou de catastrophe, et avec plus de dĂ©tail la durĂ©e que prennent ses procĂ©dures pour ĂŞtre rembourser Ă  la fin, et cette durĂ©e est liĂ©e Ă  quoi exactement est ce que la nature de l’accident joue un rĂ´le ou pas ? ou est ce uniquement une manière de travailler et ça dĂ©pend du rythme du personnel ? pour finir est ce qu’il faut venir vers votre siège pour effectuer toutes les dĂ©marches et procĂ©dures nĂ©cessaires ? merci d’avance.

Lila12

Lila12

cette assurance je vous la déconseille vivement, vous devez la fuir sans regarder en arrière, je n’ai pas d’idée sur son ancienneté mais ce qui est sûr c’est que ce groupe de travail n’a rien d’expérimenté, le personnel est très froid et non serviable ni aimable avec ses clients, sans oublier le temps énorme qu’il leur faut pour vous rembourser vos biens ainsi que de répondre à vos questions et réclamations

Ibiza

Ibiza

Bonsoir, je voulais absolument donner mon avis sur cette assurance. J’ai souscris rĂ©cemment et c’est un ami qui m’en a parlĂ©. Depuis que je suis cliente, j’ai vraiment Ă©tĂ© satisfaite. Cela m’a permis de couvrir plusieurs dĂ©penses donc la sĂ©curitĂ© civile ne me permettait pas avant.

Jonas

Jonas

Je voulais absolument rĂ©pondre car je suis deja souscris Ă  cette assurance. Je peux vous dire que c’est une assurance qui sauvera votre vie Ă©conomique. J’ai pu Ă©conomiser de l’argent assez facilement et en peu de temps. Elle permet de complĂ©menter l’assurance santĂ© en Ă©tant fonctionnaire libĂ©rale.

Julietta

Julietta

J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert cette assurance qui vient complĂ©menter la sĂ©curitĂ© sociale. Je peux vous dire que j’arrive Ă  Ă©conomiser mon argent encore mieux. Celle ci permet de couvrir plus de frais qu’une assurance de santĂ© classique. Depuis que je l"utilise je suis très satisfaite et c’est pour cela que j’en courage vivement cette assurance.

Timothy

Timothy

J’Ă©tais dans la mĂŞme situation que vous, aucune des assurances santĂ© que je sollicitais ne couvraient mes dĂ©penses entièrement. Heureusement, l’un de mes collègues m’a conseillĂ© de souscrire Ă  une mutuelle fonctionnaire, et je n’ai jamais regrettĂ© cette dĂ©cision. Sincèrement on sent une rĂ©elle diffĂ©rence quand on a un tel complĂ©ment de remboursement Ă  notre disposition. Je suis plus Ă  l’aise et je me permet dĂ©sormais des soins que je ne pouvais auparavant. Cependant, il faut bien choisir pour laquelle opter. Il est impĂ©ratif non seulement de prendre en considĂ©ration la nature des soins auxquels dont vous avez besoin, mais aussi de comparer les offres des diffĂ©rentes mutuelles fonctionnaires.

Sandrine

Sandrine

Je suis employĂ©e titulaire qui exerce dans la santĂ© publique depuis des annĂ©es. HĂ©las, jusqu’Ă  prĂ©sent, je n’ai jamais eu une couverture mutuelle adĂ©quate Ă  100% Ă  mes besoins, Ă  chaque fois il y a quelque chose qui m’Ă©chappe. Que pourrais-je faire pour y remĂ©dier ?

Benjamin

Benjamin

J’ai pu trouver une bonne mutuelle pour fonctionnaires territoriaux.

SĂ©bastien

SĂ©bastien

j’ai besoin de trouver assez vite une mutuelle qui me convienne, ne vais me lancer et tester le comparateur.Je croise les doigts.

Julie

Julie

En fait le comparateur est pas mal, j’ai fais un test est j’ai pu avoir des offres qui correspondent vraiment Ă  mes besoins et j’ai fini par choisir une mutuelle de fonctionnaire pas cher pour mon budget.

nayelle

nayelle

Je voudrais me renseigner sur la mutuelle fonctionnaire a prendre pour un fonctionnaire se la santé publique qui se retrouve le plus souvent face a des maladies le plus souvent contagieuse, et si mon contrat de sécurité sociale recouvre bien ce genre d’accident.

Jean paul

Jean paul

Arnaque arnaque arnaque ! Ils nous sortent diffĂ©rentes mutuelles chaque jours alors que chacune recouvre les mĂŞmes frais que l’autre a quoi bon se payer diffĂ©rentes mutuelles si c’est pour se remboursĂ© des frais dĂ©jĂ  pris en charge par une autre mutuelle et parfois mĂŞme par l’assurance mĂ©dicale de base !

Uguette

Uguette

Etant enseignante j’ai eu recours aux lunettes optiques pour cause de lecture excessive ce genre de lunettes optique me revenaient souvent très cher a notre époque ce genre d’assurance mutuelle n’existaient pas je trouve cela très intéressant pour les gens dont leurs fonctions les amènent à devoir se payer des frais médicaux en plus.

marine

marine

je tenais a vous remercier grace a votre offre. assurance fonctionnaire. j’arrive a me faire remboursĂ© beaucoup de mes consultations mais aussi certaines de mes examens.

Tina_Gabi

Tina_Gabi

Est ce que cette mutuelle fonctionnaire prends les soins de rĂ©Ă©ducation et de kinĂ©sithĂ©rapie ? Les frais sont vraiment Ă©levĂ©es et je souhaite vraiment avoir une possibilitĂ© de les rĂ©duire et d’être remboursĂ©e

Sandrea

Sandrea

La mutuelle fonctionnaire ne concerne que les fonctionnaires dans des sociĂ©tĂ© Ă©tatiques , ? merci de me rĂ©pondre

Eline

Eline

il faut bien lire entre les lignes des contrat pour s assurer de choisir la meilleure mutuelle et de ne laisser aucun détails s échapper , merci pour votre article

Chantal.M

Chantal.M

Très pratique.il suffit de remplir le questionnaire en précisant les options dont on a besoin et on reçoit des offres en rapport, comme ça au moins on ne perd pas de temps.

solange

solange

cette mutuelle est excellente. jamais Ă©tĂ© déçu et j’ai appris rĂ©cemment que meme les frais de consultations Ă©taient pris en charge. je suis vraiment ravie

Michel

Michel

Je tiens juste à signaler que les agents publics doivent payer seuls leur complémentaire santé, alors que le gouvernement oblige les entreprises à financer pour moitié la complémentaire des salariés du privé...

Quentin

Quentin

Intéressant votre article, je pense que je vais essayer votre comparateur pour voir plus clair dans ma situation et surtout pouvoir faire une recherche rapide et spécifique à mes besoins.

carine

carine

j’ai pris cette mutuelle et je ne le regrette pas. elle a pris en charge une bonne partie des frais orthodentaire de ma fille de 11 ans. merci

Françoise

Françoise

Je suis aide soignante, et maman de trois gosses, franchement je suis vraiment contente de mon choix, j’ai rĂ©ussie Ă  trouver une mutuelle qui me proposait un contrat diffĂ©rent Ă  moi et mes enfants.Certaines indemnitĂ©s proposĂ©s pour les enfants comme les soins dentaires par exemple, sont meilleures que celle qu’on nous propose Ă  nous, sans compter les autres prises en charge .

Christian

Christian

Bonjour, j’ai entendu dire qu’une assurance maladie ne couvre pas tous les frais. Sachant que je suis fonctionnaire, qu’elle type d’assurance me conseillez vous pour me faire rembourser tous mes frais mĂ©dicaux ?

josianne

josianne

ça fait dĂ©jĂ  un petit moment que j’ai adhĂ©rĂ© a votre mutuelle. et j’ai eu rĂ©cemment droit un très bonne reduction sur l’achat de mes lunettes.

Ajouter un message