Comprendre les soins optiques pour avoir une mutuelle pas chère
Sommaire
Une mutuelle optique complète les remboursements de la Sécurité Sociale qui sont souvent assez bas, notamment en ce qui concerne la prise en charge des lunettes (montures et verres) et des lentilles. Choisir une complémentaire santé performante sur ce poste de soins est donc indispensable pour bénéficier d’équipements à votre vue.
Quels sont les remboursements de la Sécurité Sociale pour les lunettes et les lentilles ?
Les consultations chez l’ophtalmologue
Les consultations chez l’ophtalmologue sont prises en charge à hauteur de 28 euros pour les professionnels de secteur 1 et de 23 euros pour ceux de secteur 2. A noter que vous pouvez consultez ce praticien sans avoir été orienté, au préalable, par votre médecin généraliste.
Les lunettes
La Sécurité Sociale rembourse des montants différents selon que vous avez plus ou moins de 18 ans :
- Pour les moins de 18 ans, l’Assurance Maladie prend en charge 60% d’une base de remboursement fixée à 30,49 euros, soit 18,29 euros. Pour les verres, cela dépend de la classe de celui-ci. Par exemple, les verres blancs à simple foyer avec une sphère comprise entre -6,00 et +6,00 sont pris en charge à hauteur de 60% d’un montant de base à 12,04 euros, soit 7,22 euros. Les verres blancs multifocaux ou progressifs avec sphère hors zone de -4,00 à +4,00 sont remboursés à 60% de 43,30 euros soit 26 euros.
- Pour les plus de 18 ans les montants sont encore plus bas. La monture est prise en charge à hauteur de 60% de 2,84 euros (1,70 euro) et des verres simples avec une sphère entre -6,00 et +6,00 à hauteur de 60% d’un tarif de base à 2,29 euros (1,37 euro).
Le prix moyen d’une monture de lunettes avec verres simples s’élève à 300 euros, tandis qu’une monture équipée de verres progressifs vaut en moyenne 600 euros. La prise en charge de la Sécurité Sociale est donc très basse. D’où l’importance de souscrire une mutuelle optique pour minimiser la facture.
Les lentilles
Les lentilles sont prises en charge à 60% d’un tarif de base de 39,48 euros, qui s’entend par an et par oeil soit 23,68 euros. Mais elles ne le sont que si vous êtes en possession d’une prescription médicale pour les indications thérapeutiques suivantes :
- Astigmatisme irrégulier.
- Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries.
- Strabisme accommodatif.
- Aphakie qui consiste en l’absence du cristallin de l’oeil.
- L’anisométropie à 3 dioptries non corrigeable par des lunettes.
- Le kératocône, une maladie dégénérative de l’oeil qui se traduit par une perte de sphéricité de la cornée.
La chirurgie réfractive de l’oeil
La Sécurité Sociale considère que la chirurgie réfractive de l’oeil est une opération de confort. Elle ne rembourse donc pas du tout cette intervention dont le montant peut atteindre 3 000 euros pour les deux yeux. En revanche, de nombreuses complémentaires santé dédiées à l’optique prennent en charge - en tout ou partie - le coût de cette opération.
L’opération de la cataracte
L’opération de la cataracte est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale, consultation médicale et acte chirurgical proprement dit. Mais elle ne prendra pas en charge les dépassements d’honoraires souvent pratiqués par les médecins spécialistes en cabinet ou à l’hôpital.
Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?
Une mutuelle optique vient compléter le faible remboursement de la Sécurité Sociale. Il existe plusieurs niveaux de complémentaires santé de ce type.
Quelles sont les garanties d’une mutuelle optique ?
- Les mutuelles optiques de base ne prennent souvent en charge que les consultations médicales chez l’ophtalmologue. A condition qu’il ne pratique pas de dépassements d’honoraires. Pour les lunettes et lentilles, la prise en charge de ces complémentaires se fonde sur le tarif de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) qui est très bas. Votre reste à charge risque donc d’être très important.
- Les mutuelles optiques de niveau médian prennent en charge des dépassements d’honoraires modestes de l’ordre de 30 à 35 euros la consultation en moyenne chez un praticien de secteur 2. Pour les lunettes et lentilles, ces complémentaires vous proposent un forfait en euros de l’ordre de 100 à 300 euros par an en moyenne. Un montant qui réduit fortement votre reste à charge même s’il n’est pas nul. Il arrive que ces mutuelles prennent également en charge les lentilles non remboursées par le régime obligatoire (RO), c’est-à -dire si vous choisissez de porter ce type d’équipements même en l’absence d’une des pathologies citées plus haut.
- Les mutuelles optiques les plus couvrantes vous permettent de bénéficier d’un reste à charge très bas. Que ce soit pour vos consultations médicales chez l’ophtalmologue - même s’il pratique des dépassements d’honoraires - pour vos lunettes ou vos lentilles (prise en charge ou non par la Sécurité Sociale). Elles remboursent aussi la chirurgie réfractive de l’oeil par le biais d’un forfait qui s’entend par oeil.
Comment choisir une mutuelle optique ?
Pour choisir une mutuelle optique, vous devez avant tout définir vos besoins :
- Vous ne portez pas de lunettes ? Vous êtes jeune ? Une mutuelle optique de base suffit. Elle rembourse vos visites de contrôle de la vision chez l’ophtalmologue ou vos consultations en cas de problème.
- Vous avez besoin de lunettes de repos ou de montures avec des verres simples présentant une faible correction ? Pour vous une complémentaire santé médiane suffit. Attention tout de même si vous prenez de l’âge ou que vous travaillez très souvent sur écran : votre vue peut évoluer rapidement à la baisse et votre couverture annuelle peut ne plus convenir à plus ou moins brève échéance.
- Vous portez des lunettes à verres progressifs ? Vous projetez de recourir à la chirurgie réfractive de l’oeil ? Pour vous une complémentaire santé optique très couvrante s’impose. D’autant plus si vous êtes senior : certaines complémentaires haut de gamme offrant même des remboursements plus élevés pour leurs adhérents de plus de 55 ans.
Les points d’attention : délai de carence et plafonds de remboursement
Les remboursements des équipements optiques ou des interventions chirurgicales sur les yeux pouvant s’avérer élevés, certaines mutuelles mettent en place ce que l’on appelle un délai de carence. Pendant ce laps de temps - qui peut généralement aller de trois mois à un an - vous ne percevez pas de remboursements pour les dépenses les plus conséquentes comme une monture dotée de verres progressifs ou la chirurgie réfractive de l’œil. Si vous avez un besoin de santé imminent, choisissez donc une complémentaire santé sans délai de carence. Sa cotisation sera sans doute un peu plus élevée mais vous serez couvert immédiatement.
En optique, il existe aussi des plafonds de remboursement qui constituent un montant au-delà duquel votre mutuelle ne vous prend pas en charge. La solution ? Souscrire une surcomplémentaire santé spéciale optique pour renforcer vos remboursements.
Les réseaux de soins : un service complémentaire pour accéder à des tarifs moins chers
De nombreuses mutuelles optiques recèlent ce que l’on appelle des réseaux de soins. L’organisme qui vous couvre a signé une convention avec des professionnels de santé qui s’engagent à pratiquer des tarifs raisonnés. Autre avantage ? Vous bénéficiez du tiers payant qui vous permet de n’effectuer aucune avance de frais. Enfin, certains réseaux de soins proposent des services complémentaires : tels que l’accès à des séances de prévention ou à des assurances annexes sans surcoût comme la garantie casse pour vos verres de lunettes ou la possibilité de changer d’équipement gracieusement s’il n’est pas adéquat.
Qu’est-ce que le projet du reste à charge zéro en optique ?
Le projet dit de reste à charge zéro en optique prévoit, qu’à partir du 1er janvier 2020, tous les contrats responsables des mutuelles prendront intégralement en charge certaines prestations optiques.
Les contrats responsables sont les formules les plus courantes en complémentaire santé.
Ainsi, une monture seule pourra être remboursée à hauteur de 100 euros maximum. Un équipement avec verres simples 420 euros maximum et son équivalent avec verres progressifs donnera droit à une prise en charge plafonnée à 800 euros. Cette couverture pourra être renouvelée tous les deux sauf évolution de la vue.
Surcomplémentaire optique : un bon choix ?
Souscrire une surcomplémentaire santé haut de gamme sur les garanties optiques va souvent de pair avec une couverture élevée au niveau des autres garanties comme le dentaire ou les dépassements d’honoraires en médecine de ville. Ce qui peut avoir un coût conséquent. D’autant plus inutile si vous avez peu de besoins en équipements dentaires ou en consultations médicales.
Solution
La solution ? Choisir une mutuelle de base pour les soins pour lesquels vous avez de faibles dépenses et une surcomplémentaire optique sur mesure.
Comment faire baisser le prix d’une mutuelle optique ?
Il existe plusieurs moyens de faire baisser le coût de votre mutuelle optique :
- Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez avoir droit à la complémentaire santé solidaire (qui a remplacé la CMU-C et l’ACS depuis le 1er novembre 2019). Ainsi une personne seule avec un revenu maximal de 8 951 euros pourra bénéficier d’une mutuelle gratuite. Avec des revenus inférieurs à 12 084 euros, une petite participation est demandée : par exemple 14 euros si vous avez entre 30 et 49 ans. A noter que la prise en charge de l’optique est actuellement assez faible au sein des contrats compatibles avec la mutuelle à 1 euro. Une réalité qui devrait changer avec la mise en place du reste à charge zéro au 1er janvier 2020.
- Si vous êtes salarié adhérez à votre mutuelle d’entreprise. Ce type de contrat est souvent assez couvrant au niveau de l’optique et votre employeur doit prendre en charge la cotisation à hauteur de 50% minimum. Vous paierez donc une somme moins conséquente que pour une couverture individuelle.
- Comparer les mutuelles santé optiques avec Assur Mutuelle. Vous trouverez ainsi facilement la complémentaire qui colle à vos besoins.
Candy
@Jan je crois que si, mais une toute petite partie seulement est couverte
Jan
Bonsoir, je voulais savoir si la sécurité sociale couvre en partie les frais de santé optique ou pas du tout
Fanny123
Bonsoir, j’ai récemment bénéficié d’un remboursement total car j’avais cassé mes lunettes. Du coup, je peux vous assurer que c’est une assurance très importante et je suis très satisfaite.
Angelica
Bonjour à tous, je suis restée coincé sur un point de cet article c’est la question de la consultation directe chez l’opticien sans passer par l’ophtalmo. Mon ophtalmo me donne systématiquement un rendez-vous tous les 6 mois mais si on peut éviter ça se serai super car ça me ferait quand même beaucoup d’économies. Mais il faut que je précise que le changement de verres ne se fait pas tous les 6 mois.
Henry
Bonjour, je me suis permis de vous répondre car je bénéficie déjà de plusieurs réductions avec l’assurance optique. Je peux vous certifier que cela m’a beaucoup aider. J’ai pu économiser de l’argent car cette option couvre mieux que la sécurité sociale.
Terry
Je porte mes lunettes depuis mon plus jeune âge, j’avoue que je ne suis pas régulièrement chez l’ophtalmologue car j’estime que ce sont des frais supplémentaires. Aujourd’hui, j’ai 24 ans ça fait 5 ans que je n’ai pas consulté d’ophtalmo et je sens que ma correction n’est vraiment plus adaptée à ma vision. Même avec les lunettes je vois flou et c’est particulièrement pénible et contraignant quand je conduis. Du coup je perçois la nécessité de revoir mes verres, mais je ne sais pas chez qui m’adresser, l’opticien ou l’ophtalmologue ? Et comment faire pour payer moins ! Je ne peux vraiment pas me permettre
Jean.k
On a encore beaucoup de travail à faire sur le remboursement des lentilles. Ce que beaucoup ne comprennent pas, c’est que es dispositifs sont loin d’être un luxe, parfois on en a besoin étant donné la nature de notre travail où le port de lunettes serait assez gênant. Ce n’est pas normal qu’en 2019 il faut chercher obligatoirement une mutuelle ou un complément de santé pour se faire rembourser ses lentilles, et que la sécurité sociale n’en donne même pas du sien. C’est un travail supplémentaire pour ceux qui ont en même temps des lunettes et des lentilles de contact, et c’est de l’argent perdu à toute personne ayant uniquement des lentilles de contact.
Samos
Bonsoir tout le monde, je voulais donner mon avis très chaleureux en ce qui concerne cette assurance sociale. Je l’ai découvert par le biais d’une amie et je peux vous dire que j’ai sauvé mon argent avec ça. Cela permet de couvrir tout les frais en ce qui concerne le remplacement de mes lunettes de vies, ainsi que des médicaments liés aux yeux. Je peux vous dire que je suis très satisfait de cette mutuelle.
Charlotte
Bonsoir, je suis déjà souscris à une mutuelle optique et cela m’aide beaucoup dans ma vie. J’ai récemment cassé mes lunettes de vues et j’ai pu récupéré une nouvelle paire neuve en étant remboursé complètement. Il faut dire que les engagements ont vraiment été tenu comme c’était écris dans le contrat.
ivan
Pour changer mes lunettes de vue , ai-je des prix dans certains magasins ? urgent et merci pour la réponse en retour
Bonne journée
Billy3
Bonjour, je vais bientôt faire une chirurgie pour mes dents et ça va me coûter un petit quelque chose comme somme d’argent. Aujourd’hui, je suis tombé par hasard sur cette assurance qui vient complémenté la sécurité social. Je voulais donc savoir est ce que ça existe réellement ? et est ce que cela va me permettre de couvrir mes frais pour la chirurgie dentaire ?
Minie2
Etant donné que ma tante, malade depuis quelque mois déjà , je sui obligé de parcourir au mois une fois par semaine un trajet assez long pour la voir. C’est la moindre des choses évidemment, mais les compteurs de kilothermie commence à afficher de gros chiffre là . On m’a parlé de 3pay as u drive " une formule qui, d’après leur site, pourrai m’aider à payer moins, sauf que quand je es ai contacté pour en savoir plus, mon interlocuteur m’a à peine adressé quelques mots, vraiment déçus.
Abraham1
Bonsoir, ma pair de lunettes s’est cassé récemment et j’allais passer chez l’opticien pour me la refaire. Un ami m’a parlé d’une certaine mutuelle qui permet de couvrir ces frais. J’ai fais quelques recherches de mon coté mais je voulais poser la question directement. Est-ce intéressant de souscrire à cette mutuelle ?
Maissa
Bonjour, cela fait plus de 3 ans que je suis souscrite à votre assurance optique et tout ce que je peux dire c’est milles merci pour vos services et votre compétence j’invite vivement toutes personnes passant par la de se souscrire à votre assurance.