Comparateur mutuelle optique pas chère

Trouvez la meilleure mutuelle pour le remboursement des soins et Ă©quipements optiques.

Comparaison de la mutuelle optique en ligne

Comprendre les soins optiques pour avoir une mutuelle pas chère

Une mutuelle optique complète les remboursements de la Sécurité Sociale qui sont souvent assez bas, notamment en ce qui concerne la prise en charge des lunettes (montures et verres) et des lentilles. Choisir une complémentaire santé performante sur ce poste de soins est donc indispensable pour bénéficier d’équipements à votre vue.

Quels sont les remboursements de la SĂ©curitĂ© Sociale pour les lunettes et les lentilles ?

Les consultations chez l’ophtalmologue

Les consultations chez l’ophtalmologue sont prises en charge à hauteur de 28 euros pour les professionnels de secteur 1 et de 23 euros pour ceux de secteur 2. A noter que vous pouvez consultez ce praticien sans avoir été orienté, au préalable, par votre médecin généraliste.

Les lunettes

La SĂ©curitĂ© Sociale rembourse des montants diffĂ©rents selon que vous avez plus ou moins de 18 ans :

  • Pour les moins de 18 ans, l’Assurance Maladie prend en charge 60% d’une base de remboursement fixĂ©e Ă  30,49 euros, soit 18,29 euros. Pour les verres, cela dĂ©pend de la classe de celui-ci. Par exemple, les verres blancs Ă  simple foyer avec une sphère comprise entre -6,00 et +6,00 sont pris en charge Ă  hauteur de 60% d’un montant de base Ă  12,04 euros, soit 7,22 euros. Les verres blancs multifocaux ou progressifs avec sphère hors zone de -4,00 Ă  +4,00 sont remboursĂ©s Ă  60% de 43,30 euros soit 26 euros.
  • Pour les plus de 18 ans les montants sont encore plus bas. La monture est prise en charge Ă  hauteur de 60% de 2,84 euros (1,70 euro) et des verres simples avec une sphère entre -6,00 et +6,00 Ă  hauteur de 60% d’un tarif de base Ă  2,29 euros (1,37 euro).

Le prix moyen d’une monture de lunettes avec verres simples s’élève à 300 euros, tandis qu’une monture équipée de verres progressifs vaut en moyenne 600 euros. La prise en charge de la Sécurité Sociale est donc très basse. D’où l’importance de souscrire une mutuelle optique pour minimiser la facture.

Les lentilles

Les lentilles sont prises en charge Ă  60% d’un tarif de base de 39,48 euros, qui s’entend par an et par oeil soit 23,68 euros. Mais elles ne le sont que si vous ĂŞtes en possession d’une prescription mĂ©dicale pour les indications thĂ©rapeutiques suivantes :

  • Astigmatisme irrĂ©gulier.
  • Myopie Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  8 dioptries.
  • Strabisme accommodatif.
  • Aphakie qui consiste en l’absence du cristallin de l’oeil.
  • L’anisomĂ©tropie Ă  3 dioptries non corrigeable par des lunettes.
  • Le kĂ©ratocĂ´ne, une maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative de l’oeil qui se traduit par une perte de sphĂ©ricitĂ© de la cornĂ©e.

La chirurgie réfractive de l’oeil

La Sécurité Sociale considère que la chirurgie réfractive de l’oeil est une opération de confort. Elle ne rembourse donc pas du tout cette intervention dont le montant peut atteindre 3 000 euros pour les deux yeux. En revanche, de nombreuses complémentaires santé dédiées à l’optique prennent en charge - en tout ou partie - le coût de cette opération.

L’opération de la cataracte

L’opération de la cataracte est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale, consultation médicale et acte chirurgical proprement dit. Mais elle ne prendra pas en charge les dépassements d’honoraires souvent pratiqués par les médecins spécialistes en cabinet ou à l’hôpital.

Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?

Une mutuelle optique vient compléter le faible remboursement de la Sécurité Sociale. Il existe plusieurs niveaux de complémentaires santé de ce type.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle optique ?

  1. Les mutuelles optiques de base ne prennent souvent en charge que les consultations médicales chez l’ophtalmologue. A condition qu’il ne pratique pas de dépassements d’honoraires. Pour les lunettes et lentilles, la prise en charge de ces complémentaires se fonde sur le tarif de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) qui est très bas. Votre reste à charge risque donc d’être très important.
  2. Les mutuelles optiques de niveau médian prennent en charge des dépassements d’honoraires modestes de l’ordre de 30 à 35 euros la consultation en moyenne chez un praticien de secteur 2. Pour les lunettes et lentilles, ces complémentaires vous proposent un forfait en euros de l’ordre de 100 à 300 euros par an en moyenne. Un montant qui réduit fortement votre reste à charge même s’il n’est pas nul. Il arrive que ces mutuelles prennent également en charge les lentilles non remboursées par le régime obligatoire (RO), c’est-à-dire si vous choisissez de porter ce type d’équipements même en l’absence d’une des pathologies citées plus haut.
  3. Les mutuelles optiques les plus couvrantes vous permettent de bénéficier d’un reste à charge très bas. Que ce soit pour vos consultations médicales chez l’ophtalmologue - même s’il pratique des dépassements d’honoraires - pour vos lunettes ou vos lentilles (prise en charge ou non par la Sécurité Sociale). Elles remboursent aussi la chirurgie réfractive de l’oeil par le biais d’un forfait qui s’entend par oeil.

Comment choisir une mutuelle optique ?

Pour choisir une mutuelle optique, vous devez avant tout dĂ©finir vos besoins :

  • Vous ne portez pas de lunettes ? Vous ĂŞtes jeune ? Une mutuelle optique de base suffit. Elle rembourse vos visites de contrĂ´le de la vision chez l’ophtalmologue ou vos consultations en cas de problème.
  • Vous avez besoin de lunettes de repos ou de montures avec des verres simples prĂ©sentant une faible correction ? Pour vous une complĂ©mentaire santĂ© mĂ©diane suffit. Attention tout de mĂŞme si vous prenez de l’âge ou que vous travaillez très souvent sur Ă©cran : votre vue peut Ă©voluer rapidement Ă  la baisse et votre couverture annuelle peut ne plus convenir Ă  plus ou moins brève Ă©chĂ©ance.
  • Vous portez des lunettes Ă  verres progressifs ? Vous projetez de recourir Ă  la chirurgie rĂ©fractive de l’oeil ? Pour vous une complĂ©mentaire santĂ© optique très couvrante s’impose. D’autant plus si vous ĂŞtes senior : certaines complĂ©mentaires haut de gamme offrant mĂŞme des remboursements plus Ă©levĂ©s pour leurs adhĂ©rents de plus de 55 ans.

Les points d’attention : dĂ©lai de carence et plafonds de remboursement

Les remboursements des équipements optiques ou des interventions chirurgicales sur les yeux pouvant s’avérer élevés, certaines mutuelles mettent en place ce que l’on appelle un délai de carence. Pendant ce laps de temps - qui peut généralement aller de trois mois à un an - vous ne percevez pas de remboursements pour les dépenses les plus conséquentes comme une monture dotée de verres progressifs ou la chirurgie réfractive de l’œil. Si vous avez un besoin de santé imminent, choisissez donc une complémentaire santé sans délai de carence. Sa cotisation sera sans doute un peu plus élevée mais vous serez couvert immédiatement.

En optique, il existe aussi des plafonds de remboursement qui constituent un montant au-delĂ  duquel votre mutuelle ne vous prend pas en charge. La solution ? Souscrire une surcomplĂ©mentaire santĂ© spĂ©ciale optique pour renforcer vos remboursements.

Les rĂ©seaux de soins : un service complĂ©mentaire pour accĂ©der Ă  des tarifs moins chers

De nombreuses mutuelles optiques recèlent ce que l’on appelle des rĂ©seaux de soins. L’organisme qui vous couvre a signĂ© une convention avec des professionnels de santĂ© qui s’engagent Ă  pratiquer des tarifs raisonnĂ©s. Autre avantage ? Vous bĂ©nĂ©ficiez du tiers payant qui vous permet de n’effectuer aucune avance de frais. Enfin, certains rĂ©seaux de soins proposent des services complĂ©mentaires : tels que l’accès Ă  des sĂ©ances de prĂ©vention ou Ă  des assurances annexes sans surcoĂ»t comme la garantie casse pour vos verres de lunettes ou la possibilitĂ© de changer d’équipement gracieusement s’il n’est pas adĂ©quat.

Qu’est-ce que le projet du reste Ă  charge zĂ©ro en optique ?

Le projet dit de reste à charge zéro en optique prévoit, qu’à partir du 1er janvier 2020, tous les contrats responsables des mutuelles prendront intégralement en charge certaines prestations optiques.

Les contrats responsables sont les formules les plus courantes en complémentaire santé.

Ainsi, une monture seule pourra être remboursée à hauteur de 100 euros maximum. Un équipement avec verres simples 420 euros maximum et son équivalent avec verres progressifs donnera droit à une prise en charge plafonnée à 800 euros. Cette couverture pourra être renouvelée tous les deux sauf évolution de la vue.

SurcomplĂ©mentaire optique : un bon choix ?

Souscrire une surcomplémentaire santé haut de gamme sur les garanties optiques va souvent de pair avec une couverture élevée au niveau des autres garanties comme le dentaire ou les dépassements d’honoraires en médecine de ville. Ce qui peut avoir un coût conséquent. D’autant plus inutile si vous avez peu de besoins en équipements dentaires ou en consultations médicales.

Solution

La solution ? Choisir une mutuelle de base pour les soins pour lesquels vous avez de faibles dĂ©penses et une surcomplĂ©mentaire optique sur mesure.

Comment faire baisser le prix d’une mutuelle optique ?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser le coĂ»t de votre mutuelle optique :

  1. Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez avoir droit Ă  la complĂ©mentaire santĂ© solidaire (qui a remplacĂ© la CMU-C et l’ACS depuis le 1er novembre 2019). Ainsi une personne seule avec un revenu maximal de 8 951 euros pourra bĂ©nĂ©ficier d’une mutuelle gratuite. Avec des revenus infĂ©rieurs Ă  12 084 euros, une petite participation est demandĂ©e : par exemple 14 euros si vous avez entre 30 et 49 ans. A noter que la prise en charge de l’optique est actuellement assez faible au sein des contrats compatibles avec la mutuelle Ă  1 euro. Une rĂ©alitĂ© qui devrait changer avec la mise en place du reste Ă  charge zĂ©ro au 1er janvier 2020.
  2. Si vous êtes salarié adhérez à votre mutuelle d’entreprise. Ce type de contrat est souvent assez couvrant au niveau de l’optique et votre employeur doit prendre en charge la cotisation à hauteur de 50% minimum. Vous paierez donc une somme moins conséquente que pour une couverture individuelle.
  3. Comparer les mutuelles santé optiques avec Assur Mutuelle. Vous trouverez ainsi facilement la complémentaire qui colle à vos besoins.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Commentaires

Terry

Terry

Je porte mes lunettes depuis mon plus jeune âge, j’avoue que je ne suis pas rĂ©gulièrement chez l’ophtalmologue car j’estime que ce sont des frais supplĂ©mentaires. Aujourd’hui, j’ai 24 ans ça fait 5 ans que je n’ai pas consultĂ© d’ophtalmo et je sens que ma correction n’est vraiment plus adaptĂ©e Ă  ma vision. MĂŞme avec les lunettes je vois flou et c’est particulièrement pĂ©nible et contraignant quand je conduis. Du coup je perçois la nĂ©cessitĂ© de revoir mes verres, mais je ne sais pas chez qui m’adresser, l’opticien ou l’ophtalmologue ? Et comment faire pour payer moins ! Je ne peux vraiment pas me permettre

Jean.k

Jean.k

On a encore beaucoup de travail Ă  faire sur le remboursement des lentilles. Ce que beaucoup ne comprennent pas, c’est que es dispositifs sont loin d’ĂŞtre un luxe, parfois on en a besoin Ă©tant donnĂ© la nature de notre travail oĂą le port de lunettes serait assez gĂŞnant. Ce n’est pas normal qu’en 2019 il faut chercher obligatoirement une mutuelle ou un complĂ©ment de santĂ© pour se faire rembourser ses lentilles, et que la sĂ©curitĂ© sociale n’en donne mĂŞme pas du sien. C’est un travail supplĂ©mentaire pour ceux qui ont en mĂŞme temps des lunettes et des lentilles de contact, et c’est de l’argent perdu Ă  toute personne ayant uniquement des lentilles de contact.

Samos

Samos

Bonsoir tout le monde, je voulais donner mon avis très chaleureux en ce qui concerne cette assurance sociale. Je l’ai dĂ©couvert par le biais d’une amie et je peux vous dire que j’ai sauvĂ© mon argent avec ça. Cela permet de couvrir tout les frais en ce qui concerne le remplacement de mes lunettes de vies, ainsi que des mĂ©dicaments liĂ©s aux yeux. Je peux vous dire que je suis très satisfait de cette mutuelle.

Charlotte

Charlotte

Bonsoir, je suis dĂ©jĂ  souscris Ă  une mutuelle optique et cela m’aide beaucoup dans ma vie. J’ai rĂ©cemment cassĂ© mes lunettes de vues et j’ai pu rĂ©cupĂ©rĂ© une nouvelle paire neuve en Ă©tant remboursĂ© complètement. Il faut dire que les engagements ont vraiment Ă©tĂ© tenu comme c’Ă©tait Ă©cris dans le contrat.

ivan

ivan

Pour changer mes lunettes de vue , ai-je des prix dans certains magasins ? urgent et merci pour la rĂ©ponse en retour
Bonne journée

Billy3

Billy3

Bonjour, je vais bientĂ´t faire une chirurgie pour mes dents et ça va me coĂ»ter un petit quelque chose comme somme d’argent. Aujourd’hui, je suis tombĂ© par hasard sur cette assurance qui vient complĂ©mentĂ© la sĂ©curitĂ© social. Je voulais donc savoir est ce que ça existe rĂ©ellement ? et est ce que cela va me permettre de couvrir mes frais pour la chirurgie dentaire ?

Minie2

Minie2

Etant donnĂ© que ma tante, malade depuis quelque mois dĂ©jĂ , je sui obligĂ© de parcourir au mois une fois par semaine un trajet assez long pour la voir. C’est la moindre des choses Ă©videmment, mais les compteurs de kilothermie commence Ă  afficher de gros chiffre lĂ . On m’a parlĂ© de 3pay as u drive " une formule qui, d’après leur site, pourrai m’aider Ă  payer moins, sauf que quand je es ai contactĂ© pour en savoir plus, mon interlocuteur m’a Ă  peine adressĂ© quelques mots, vraiment déçus.

Abraham1

Abraham1

Bonsoir, ma pair de lunettes s’est cassĂ© rĂ©cemment et j’allais passer chez l’opticien pour me la refaire. Un ami m’a parlĂ© d’une certaine mutuelle qui permet de couvrir ces frais. J’ai fais quelques recherches de mon cotĂ© mais je voulais poser la question directement. Est-ce intĂ©ressant de souscrire Ă  cette mutuelle ?

Maissa

Maissa

Bonjour, cela fait plus de 3 ans que je suis souscrite Ă  votre assurance optique et tout ce que je peux dire c’est milles merci pour vos services et votre compĂ©tence j’invite vivement toutes personnes passant par la de se souscrire Ă  votre assurance.

Ajouter un message