Comparateur mutuelle Ă©tudiante gratuit

Trouvez simplement votre mutuelle pour Ă©tudiant

Comparaison de la mutuelles Ă©tudiante en ligne

Etudiants : choisissez la mutuelle adaptĂ©e Ă  vos besoins

Introduction

Quel que soit son parcours universitaire, tout étudiant est tenu, dès la première année de ses études, de souscrire à une mutuelle, prenant ainsi son indépendance du régime de ses parents auprès de la Sécurité Sociale.

Cette dĂ©marche revĂŞt un caractère obligatoire afin d’être affiliĂ© aux organismes de santĂ© et se voir ainsi rembourser, pour le rĂ©gime de base :

  • les frais sanitaires, par l’Assurance Maladie
  • les coĂ»ts liĂ©s Ă  un accident de travail ou Ă  une maladie professionnelle, par la Mutuelle Ă©tudiante
  • des frais annexes, Ă  adapter en fonction de vos besoins (frais de lunetterie, soins dentaires, etc.), par la complĂ©mentaire santĂ© proposĂ©e par votre mutuelle

Ă€ qui s’adresse la mutuelle Ă©tudiante ?

Si la mutuelle étudiante est obligatoire pour les personnes s’inscrivant dans un cursus universitaire, il existe toutefois quelques critères pour pouvoir y prétendre.

Tout étudiant doit ainsi être âgé de 16 à 28 ans, être titulaire du baccalauréat et s’inscrire dans un parcours d’enseignement supérieur (BTS, licence, etc.).

Si entre 16 et 19 ans, l’inscription à une mutuelle étudiante est totalement gratuite, cette couverture santé devient payante dès l’âge de 20 ans. L’étudiant sera alors couvert pour ses frais de santé, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante, renouvelable chaque année.

Si la limite d’âge pour bĂ©nĂ©ficier de ce type de mutuelle est fixĂ©e Ă  28 ans, cette durĂ©e peut ĂŞtre prolongĂ©e de quelques annĂ©es sous certaines conditions :

  • ĂŞtre inscrit dans un parcours universitaire long, tel que les Ă©tudes de mĂ©decine ou de droit
  • avoir dĂ» interrompre ses Ă©tudes pour raisons mĂ©dicales
  • bĂ©nĂ©ficier d’une adaptation du cursus pour cause de handicap

S’il est donc possible d’être rattaché au régime étudiant au-delà de la limite d’âge prévue, certains étudiants peuvent, à l’inverse, ne pas être dans l’obligation de s’y inscrire.

Les critères d’exception à la souscription d’une mutuelle étudiante

Sous certaines conditions, l’affiliation au rĂ©gime Ă©tudiant n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas pour :

  • les jeunes âgĂ©s de moins de 19 ans, dont les parents ne sont ni salariĂ©s ni rattachĂ©s au rĂ©gime de base (militaires, artisans, etc.), qui restent alors rattachĂ©s Ă  la couverture sociale de leurs parents
  • les enfants d’agents SNCF qui peuvent conserver le statut d’ayant-droit jusqu’à leurs 28 ans
  • les Ă©tudiants en Ă©coles privĂ©es non reconnues par l’Etat
  • les Ă©tudiants ayant une activitĂ© salariĂ©e au moins Ă©quivalente Ă  600 heures par an, qui relèvent du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral
  • les Ă©tudiants rattachĂ©s au rĂ©gime de leur conjoint, en concubinage ou pacsĂ©s

Vous savez désormais tout sur les conditions de souscription à une mutuelle étudiante. Découvrez à présent les différentes options qui s’offrent à vous pour être couverts au mieux pour vos frais de santé.

Quelle mutuelle Ă©tudiante choisir ?

En tant qu’étudiant relevant de ce rĂ©gime, vous avez le choix de souscrire Ă  deux types de mutuelles : nationale ou rĂ©gionale. Pour une gestion nationale de votre dossier, vous pouvez souscrire Ă  la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Vous pouvez, Ă  l’inverse, opter pour une mutuelle rĂ©gionale (SMEREP en Ile-de-France, MGEL dans les rĂ©gions de l’Est, SMENO pour les rĂ©gions du Nord, etc.), appartenant au rĂ©seau emeVia.

Si leur tarif est fixé par l’Etat, à hauteur de 215 euros annuels en 2017, et identique pour toutes, la souscription au réseau régional peut faciliter vos démarches et vos remboursements de par la proximité et une meilleure disponibilité. Les mutuelles régionales sont d’ailleurs jugées plus efficaces, par des études menées par la Cour des Comptes, l’UFC-Que choisir et le Sénat, par rapport à une prise en charge nationale.

Les complémentaires de santé pour une offre adaptée

À son tarif de base, la mutuelle permet de couvrir partiellement les frais médicaux, dont les accidents de travail survenant durant les cours ou les stages que vous êtes amenés à suivre durant vos études.

Pour une meilleure couverture sociale et pour anticiper d’éventuels frais de santĂ©, vous pouvez Ă©galement souscrire Ă  une complĂ©mentaire santĂ© rattachĂ©e Ă  votre mutuelle. Chacune d’elle propose ainsi des offres, moyennant une hausse de vos cotisations, avec diffĂ©rentes options :

Pour le choix de votre mutuelle, mais plus particulièrement des options de remboursement, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez surtout pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Certaines mutuelles proposent des prix attractifs pour une couverture pouvant correspondre à tous vos besoins.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Commentaires

Paulette

Paulette

Si on se tient aux articles et aux informations qui circulent, on dirait que les Ă©tudiants sont rois. En vrai, notre vie est beaucoup plus compliquĂ©e que ça. Ces mutuelles estudiantine ne sont pas accessibles Ă  tous et parfois le montant qu’elles remboursent est loin d’ĂŞtre suffisant. On se retrouve souvent Ă  en rajouter de notre poche, et lĂ  je parle de bien plus que quelques euros. S’il s’agit de soins occasionnels, ça passe mais si c’est frĂ©quent on est perdant Ă  coup sĂ»r.

Rodrigo

Rodrigo

Effectivement Melissa12, je peux vous certifier que ça sera la meilleure chose Ă  faire pour vous. Je l’avais fais depuis quelques mois deja et j’ai vraiment Ă©tĂ© satisfait en tout point. Cela couvre tout les frais contrairement Ă  une sĂ©curitĂ© sociale toute simple. On peut dire que c’est une complĂ©mentation.

Melissa12

Melissa12

Bonjour, je suis Ă©tudiant et j’Ă©tais entrain de chercher quelques moyens utile pour diminuer mes dĂ©penses pour ma prochaine annĂ©e universitaire. Vous l’aurez compris, j’Ă©tudie dans une autre ville. Je cherchais sur diffĂ©rents sites web et je suis tombĂ© sur cette assurance Ă©tudiant. Je voulais donc savoir, est ce que c’est une bonne opportunitĂ© pour couvrir tout les importants frais ?

Rose

Rose

Tous les Ă©tudiants ont le droit Ă  une mutuelle santĂ© propres Ă  eux qui vient complĂ©ter le remboursement de la sĂ©curitĂ© sociale qui, pour ĂŞtre franche, est assez maigre. GĂ©nĂ©ralement il y a une limite d’âge mais il me semble qu’avec les domaines d’Ă©tudes longs, comme la mĂ©decine, ils acceptent toutefois de les remettre en question. Sincèrement c’est grâce Ă  ces petites choses que j’ai pu faire des Ă©conomies et garder de l’argent de cĂ´tĂ©, mĂŞme si je n’avais pas Ă  consulter le mĂ©decin frĂ©quemment, je savais que quand j’Ă©tais amenĂ©e Ă  le faire je n’allais pas dĂ©penser des sommes considĂ©rables dessus grâce Ă  ma mutuelle. Il suffit de trouver la couverture qui vous convient le plus.

Adam

Adam

Je suis Ă©tudiant en 5e annĂ©e medecine et j’ai appris rĂ©cemment que je suis atteint d’une maladie auto immune assez rare, qui nĂ©cessitĂ© une prise en charge rigoureuse. Entre tous les frais d’Ă©tudiants que je dois payer, je ne me vois pas dĂ©penser davantage sur ma santĂ©, et encore moins solliciter mes parents pour me payer les consultations et les mĂ©dicaments. En effet, la sĂ©curitĂ© sociale ne couvre qu’une maigre partie de mes frais et je vais me retrouver avec des factures phĂ©nomĂ©nales si je ne trouve pas une solution au plus vite. On m’avait dit qu’ il y avait des mutuelles pour Ă©tudiants, pourriez-vous me renseigner davantage ?

Gary

Gary

J’ai commencĂ© mes Ă©tudes supĂ©rieures en informatique cette annĂ©e, et j’ai enfin compris la galère dont tous les Ă©tudiants se plaignaient tout ce temps lĂ . Les frais qu’on doit payer atteignent des sommes colossales, et sans l’aide de mes parents je ne m’en serai jamais sorti. J’ai Ă©tĂ© plus que ravi d’apprendre que j’avais le droit Ă  une mutuelle estudiantine gratuite. C’est dĂ©jĂ  beaucoup de dĂ©penses en moins ! Je souffre d’une maladie auto immune et je porte des lunettes de corrections, du coup ça tombe Ă  pic pour Ă©conomiser sur les consultations de spĂ©cialistes et les paires de lunettes.

RĂ©mi

RĂ©mi

Je suis un Ă©tudiant en sciences mĂ©dicales, et je galère rĂ©ellement les fins du mois, entre le loyer, les factures, l’achat du matĂ©riel mĂ©dical et des livres, je me perds. C’est sans compter les maladies rĂ©currentes que je suis parce que je suis un peu fragile. Sans la mutuelle estudiantine auquel j’ai droit, j’aurais sans doute demandĂ© de l’aide Ă  mes parents. BĂ©nĂ©ficier d’une mutuelle gratuite est comme une bouffĂ©e d’oxygène financière qui me permet d’ĂŞtre un petit peu plus large sur mes dĂ©penses. Connaissant l’importance de la santĂ©, il serait plus que contradictoire de nĂ©gliger la mienne. Finalement, ce n’est pas tout Ă  fait vrai qu’ĂŞre Ă©tudiant n’a que de mauvais cĂ´tĂ©s.

Bart

Bart

Avec une mutuelle santĂ© Ă  couverture Ă©largie, ça peut rentrer dans l’ordre. Elle te fera rembourser les frais de ton dentiste, du moins partiellement pour te donner plus de libertĂ© financière dans les autres domaines. J’assume que tu as le droit Ă  une mutuelle estudiantine Ă©tant donnĂ© que tu es dans le domaine de la science-po et puisque ces Ă©tudes sont longues, on a souvent le droit Ă  ce type de mutuelle sur plusieurs annĂ©es. Tu peux te renseigner dessus car ça peut ĂŞtre utile non seulement pour ça mais aussi pour le remboursement de tout type de frais de santĂ©.

Gilbert

Gilbert

Je suis Ă©tudiant en sciences politiques et je compte installer un appareil dentaire prochainement. Le souci est que ma situation financière est assez dĂ©licate, Ă©tant donnĂ© que la majoritĂ© de mon temps libre est consacrĂ© Ă  mes Ă©tudes et que les sources de revenus sont limitĂ©s. Je sais donc que ça va me coĂ»ter des frais supplĂ©mentaires que je ne pourrai peut ĂŞtre pas payer Ă  cause des autres prioritĂ©s que j’ai tel que mon loyer, mes factures, mes affaires scolaires et livres etc. Je me demandais s’il n’y avait pas moyen de rĂ©duire ne serait-ce qu’un peu le prix que me coĂ»terait un tel appareillage ..

Frencky

Frencky

J’ai souscris rĂ©cemment Ă  une mutuelle Ă©tudiant et je peux vous dire que je suis ravis en tout point. Au dĂ©but, je craignais un peu d’ĂŞtre déçu car j’en avais vraiment besoin. J’Ă©tudis loin de chez moi et j’ai besoin d’une assurance sociale en cas de problème de santĂ© ou autre. Cette mutuelle couvre pas mal de frais, je la conseille vivement Ă  chaque Ă©tudiant.

Mercedes

Mercedes

Bonjour, j’ai rĂ©cemment souscris Ă  une nouvelle assurance qui vien complĂ©mentĂ© la sĂ©curitĂ© civile. Celle ci concerne les Ă©tudiants et je peux vous dire que j’ai vraiment Ă©tĂ© surpris. Cette assurance couvre tout les frais importants. Cela m’a permis de faire beaucoup d’Ă©conomie.

Alexandre

Alexandre

Bonsoir Ă  vous, je me permet de rĂ©pondre car je bĂ©nĂ©ficie dĂ©jĂ  de l’assurance sociale avec option Ă©tudiant. Je peux vous dire que c’est la meilleure chose que j’ai fais dans ma vie. Cela me permet de couvrir tout plein de frais. Surtout que je suis Ă©tudiant, ça m’a vraiment facilitĂ© beaucoup de chose.

Fanny1234

Fanny1234

Bonsoir, je voulais juste partager mon avis en ce qui concerne la mutuelle Ă©tudiant. J’ai rĂ©cemment souscris Ă  cette assurance car j’avais plusieurs frais Ă  couvrir vu que j’habite dans une autre ville. Au dĂ©but j’avais encore quelques doutes mais la suite j’ai vraiment Ă©tĂ© satisfaite en tout point.

Sissa

Sissa

Bonsoir, Ă©tant donnĂ© que je suis une Ă©tudiante et que j’ai atteint l’âge majeure j’ai cru que je pouvais me dĂ©brouiller avec une mutuelle Ă©tudiants sachant que je souffre de certaines pathologies qui me poussent Ă  devoir faire de nombreuses consultations mais le rĂ©sultat Ă©tait totalement diffĂ©rent c’est juste de l’arnaque.

Massilya

Massilya

Bonjour @linda, sachez que je suis Ă©tudiante Ă©galement et que comme vous je n’ai pas Ă©tĂ© satisfaite par le remboursement de la sĂ©curitĂ© sociale j’ai dĂ» donc aller vers une mutuelle et vu mon statut j’ai optĂ© vers celle ci, pour ma part je trouve leurs services extraordinaires et correctes je vous la conseille vivement

Manon

Manon

C’est hyper cher les mutuelles Ă©tudiantes mais grâce au comparateur que vous proposez j’ai pu dĂ©nicher une offre très intĂ©ressante qui convient parfaitement Ă  ma situation et c’Ă©tait rapide, merci du partage !

Manu

Manu

Franchement, après le bac, je ne me doutais pas que trouver une bonne mutuelle Ă©tudiante serait aussi difficile, ni aussi ennuyeux...Du coup, j’étais bien heureux de trouver un site qui fait le travail Ă  ma place, et mieux encore, il le fait bien !

Sara

Sara

Depuis mon Bac, mes parents et moi cherchions dĂ©sespĂ©rĂ©ment une mutuelle Ă©tudiante dont l’offre couvre toute les situations possibles et imaginables, vous savez comment sont les parents…Ce comparatif a largement facilitĂ© nos recherches, donc je le conseil !

Manon

Manon

BonsoirMon compagnon, est interne en chirurgie orthopĂ©dique, on aimerait bien savoir s’il doit souscrire Ă  une mutuelle Ă©tudiante ou bien une autre ? Et si oui pour la dernière, laquelle ? On attend votre rĂ©ponse.

Christian

Christian

Personnellement, je ne fais plus confiance Ă  ce genre de mutuelle, j’ai eu une mauvaise expĂ©rience avec une agence qui m’a arnaquĂ©.

Mathieu

Mathieu

Bonjour ; avant je me disais que la mutuelle Ă©tudiante n’Ă©tait pas vraiment intĂ©ressante pour un Ă©tudiant en mĂ©decine comme moi vu que c’Ă©tait pour les gens âgĂ©e de 16 a 28 mais c’est après que j’ai su qu’on pouvait faire une prolongation dans le cas ou on fait des Ă©tudes de longues durĂ©e j’avoue que cela m’a vraiment aidĂ©.

Sonia

Sonia

Bonjour, J’ai 23 ans et je suis Ă©tudiante en doit. Lorsque je suis allĂ©e pour souscrire Ă  une mutuelle Ă©tudiant, on m’a informĂ© que je n’Ă©tais pas concernĂ©e par cette dernière car j’ai une capacitĂ© en droit et non un baccalaurĂ©at. Je ne trouve pas ça du tout logique !!

Rachel

Rachel

Cela ne m’a jamais intĂ©ressĂ© auparavant mais après avoir lu les offres qu’offrent les differentes mutuelles Ă©tudiantes, j’avoue que ça a vraiment changĂ© mon avis surtout pour ce qui est des complĂ©mentaire de santĂ© pour les diffĂ©rents frais de soins dentaires surtout pour les personnes portant des appareils dentaires comme moi.

Gabriella

Gabriella

Bonsoir ; je trouve c’est vraiment utile surtout le fait d’avoir un comparateur de mutuelles Ă©tudiantes , j’avoue qud j’Ă©tais lĂ©gerement confuse sur celle a choisir surtout avec les coĂ»ts de mes lunettes optiques et mes consultations chez l’ophtalmologue qui reviennent quand mĂŞme cher pour une simple etudiante.

Muriel

Muriel

Avec cette mutuelle, ma fille a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un remboursement total, je ne m’inquiète plus pour elle, surtout qu’elle commence ses premières annĂ©es Ă  l’universitĂ©.

Samuel

Samuel

Très bon article merci beaucoup ! ça m’aide vraiment moi qui suis a la recherche d’une mutuelle pour la prochaine rentrĂ©e universitaire .

Hugo Hg

Hugo Hg

Je voudrais savoir si c’est possible de changer de mutuelle ? ma mutuelle actuelle est rĂ©gionale et ’annĂ©e prochaine je vais changer d’universitĂ© et je me demande comment procĂ©der pour changer de mutuelle , merci de me rĂ©pondre

VĂ©ronique Lumas

VĂ©ronique Lumas

Mon fils passe son bac cette annĂ©e et si tout se passe bien il sera a la fac l’annĂ©e prochaine , je suis donc a la recherche d’une mutuelle Ă©tudiant pour lui et heureusement que j’ai trouvĂ© votre article qui m’a bien Ă©clairĂ© sur ce sujet , merci beaucoup

Samy_96

Samy_96

Je fait des études en génie civil et je suis souvent en travaux pratiques dans les chantiers , je souhaite savoir si cette mutuelle prend en charge les frais de tous les accidents qui peuvent arriver lors des TP

magalie

magalie

Quand on cherche Ă  ĂŞtre indĂ©pendant, on Le devient sur tous les plans ! Étant Ă©tudiante Ă  l’universitĂ©, je n’ai plus droit Ă  l’assurance de mes parents, apparemment je suis obligĂ©e de souscrire Ă  une mutuelle Ă©tudiante.Le guide est vraiment parfait, il est très riche, ça rĂ©pond Ă  une grande partie de mes interrogations .

Elsa  Brk

Elsa Brk

Je vous remercie pour votre ce comparatif mutuelle très utile ! ça m’a permis d’avoir une idĂ©e sur les tarifs et de choisir selon mes besoins mon mutuelle Ă©tudiant

GĂ©rald 45

GĂ©rald 45

Si je change de fac et de mutuelle, est ce que ma mutuelle Ă©tudiant prĂ©cĂ©dente sera rĂ©siliĂ©e automatiquement ?

Marie

Marie

En utilisant ce comparateur en ligne j’ai pu recevoir rapidement plusieurs devis gratuit en ligne immĂ©diatement ce qui m’a permis de trouver la mutuelle Ă©tudiante qui me convient le plus !

Étienne

Étienne

Ayant obtenu mon bac il n’y a pas longtemps, j’étais dans une situation d’extrĂŞme confusion concernant le choix de ma future mutuelle, les informations affluaient de toute part et c’était franchement pas Ă©videment de faire un choix.Merci alors pour ce service de comparaison, qui fait assez bien le boulot il faut le dire !

Julie52

Julie52

Bonjour, personnellement je trouve vraiment utile, le concept de comparateur de mutuelles Ă©tudiantes, cela m’a donnĂ© un grand coup de pouce pour trouver une bonne assurance santĂ© pour ma fille, car je dois bien avouer, qu’après son entrĂ©e Ă  la fac, on Ă©tait vraiment perdus, moi et mon Ă©poux ! Vu qu’on nous avait clairement expliquĂ©, qu’elle ne serait plus dĂ©pendante de notre sĂ©curitĂ© sociale.

Paul2018

Paul2018

Je voudrais savoir si cette mutuelle couvre aussi les frais de santĂ© des Ă©tudiants Ă©tranger en France ? Si oui ça m’intĂ©resse vraiment , j’espère que j’aurais une rĂ©ponse .

Ajouter un message