Etudiants : choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins
Sommaire
Introduction
Quel que soit son parcours universitaire, tout étudiant est tenu, dès la première année de ses études, de souscrire à une mutuelle, prenant ainsi son indépendance du régime de ses parents auprès de la Sécurité Sociale.
Cette démarche revêt un caractère obligatoire afin d’être affilié aux organismes de santé et se voir ainsi rembourser, pour le régime de base :
- les frais sanitaires, par l’Assurance Maladie
- les coûts liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, par la Mutuelle étudiante
- des frais annexes, à adapter en fonction de vos besoins (frais de lunetterie, soins dentaires, etc.), par la complémentaire santé proposée par votre mutuelle
À qui s’adresse la mutuelle étudiante ?
Si la mutuelle étudiante est obligatoire pour les personnes s’inscrivant dans un cursus universitaire, il existe toutefois quelques critères pour pouvoir y prétendre.
Tout étudiant doit ainsi être âgé de 16 à 28 ans, être titulaire du baccalauréat et s’inscrire dans un parcours d’enseignement supérieur (BTS, licence, etc.).
Si entre 16 et 19 ans, l’inscription à une mutuelle étudiante est totalement gratuite, cette couverture santé devient payante dès l’âge de 20 ans. L’étudiant sera alors couvert pour ses frais de santé, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante, renouvelable chaque année.
Si la limite d’âge pour bénéficier de ce type de mutuelle est fixée à 28 ans, cette durée peut être prolongée de quelques années sous certaines conditions :
- être inscrit dans un parcours universitaire long, tel que les études de médecine ou de droit
- avoir dû interrompre ses études pour raisons médicales
- bénéficier d’une adaptation du cursus pour cause de handicap
S’il est donc possible d’être rattaché au régime étudiant au-delà de la limite d’âge prévue, certains étudiants peuvent, à l’inverse, ne pas être dans l’obligation de s’y inscrire.
Les critères d’exception à la souscription d’une mutuelle étudiante
Sous certaines conditions, l’affiliation au régime étudiant n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas pour :
- les jeunes âgés de moins de 19 ans, dont les parents ne sont ni salariés ni rattachés au régime de base (militaires, artisans, etc.), qui restent alors rattachés à la couverture sociale de leurs parents
- les enfants d’agents SNCF qui peuvent conserver le statut d’ayant-droit jusqu’à leurs 28 ans
- les étudiants en écoles privées non reconnues par l’Etat
- les étudiants ayant une activité salariée au moins équivalente à 600 heures par an, qui relèvent du régime général
- les étudiants rattachés au régime de leur conjoint, en concubinage ou pacsés
Vous savez désormais tout sur les conditions de souscription à une mutuelle étudiante. Découvrez à présent les différentes options qui s’offrent à vous pour être couverts au mieux pour vos frais de santé.
Quelle mutuelle Ă©tudiante choisir ?
En tant qu’étudiant relevant de ce régime, vous avez le choix de souscrire à deux types de mutuelles : nationale ou régionale. Pour une gestion nationale de votre dossier, vous pouvez souscrire à la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Vous pouvez, à l’inverse, opter pour une mutuelle régionale (SMEREP en Ile-de-France, MGEL dans les régions de l’Est, SMENO pour les régions du Nord, etc.), appartenant au réseau emeVia.
Si leur tarif est fixé par l’Etat, à hauteur de 215 euros annuels en 2017, et identique pour toutes, la souscription au réseau régional peut faciliter vos démarches et vos remboursements de par la proximité et une meilleure disponibilité. Les mutuelles régionales sont d’ailleurs jugées plus efficaces, par des études menées par la Cour des Comptes, l’UFC-Que choisir et le Sénat, par rapport à une prise en charge nationale.
Les complémentaires de santé pour une offre adaptée
À son tarif de base, la mutuelle permet de couvrir partiellement les frais médicaux, dont les accidents de travail survenant durant les cours ou les stages que vous êtes amenés à suivre durant vos études.
Pour une meilleure couverture sociale et pour anticiper d’éventuels frais de santé, vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé rattachée à votre mutuelle. Chacune d’elle propose ainsi des offres, moyennant une hausse de vos cotisations, avec différentes options :
- prise en charge des frais d’hospitalisation
- meilleur remboursement des soins dentaires
- prise en charge des frais d’optique, adaptée aux personnes ayant besoin d’une correction visuelle
- etc.
Pour le choix de votre mutuelle, mais plus particulièrement des options de remboursement, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez surtout pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Certaines mutuelles proposent des prix attractifs pour une couverture pouvant correspondre à tous vos besoins.
Paulette
Si on se tient aux articles et aux informations qui circulent, on dirait que les étudiants sont rois. En vrai, notre vie est beaucoup plus compliquée que ça. Ces mutuelles estudiantine ne sont pas accessibles à tous et parfois le montant qu’elles remboursent est loin d’être suffisant. On se retrouve souvent à en rajouter de notre poche, et là je parle de bien plus que quelques euros. S’il s’agit de soins occasionnels, ça passe mais si c’est fréquent on est perdant à coup sûr.
Rodrigo
Effectivement Melissa12, je peux vous certifier que ça sera la meilleure chose à faire pour vous. Je l’avais fais depuis quelques mois deja et j’ai vraiment été satisfait en tout point. Cela couvre tout les frais contrairement à une sécurité sociale toute simple. On peut dire que c’est une complémentation.
Melissa12
Bonjour, je suis étudiant et j’étais entrain de chercher quelques moyens utile pour diminuer mes dépenses pour ma prochaine année universitaire. Vous l’aurez compris, j’étudie dans une autre ville. Je cherchais sur différents sites web et je suis tombé sur cette assurance étudiant. Je voulais donc savoir, est ce que c’est une bonne opportunité pour couvrir tout les importants frais ?
Rose
Tous les étudiants ont le droit à une mutuelle santé propres à eux qui vient compléter le remboursement de la sécurité sociale qui, pour être franche, est assez maigre. Généralement il y a une limite d’âge mais il me semble qu’avec les domaines d’études longs, comme la médecine, ils acceptent toutefois de les remettre en question. Sincèrement c’est grâce à ces petites choses que j’ai pu faire des économies et garder de l’argent de côté, même si je n’avais pas à consulter le médecin fréquemment, je savais que quand j’étais amenée à le faire je n’allais pas dépenser des sommes considérables dessus grâce à ma mutuelle. Il suffit de trouver la couverture qui vous convient le plus.
Adam
Je suis étudiant en 5e année medecine et j’ai appris récemment que je suis atteint d’une maladie auto immune assez rare, qui nécessité une prise en charge rigoureuse. Entre tous les frais d’étudiants que je dois payer, je ne me vois pas dépenser davantage sur ma santé, et encore moins solliciter mes parents pour me payer les consultations et les médicaments. En effet, la sécurité sociale ne couvre qu’une maigre partie de mes frais et je vais me retrouver avec des factures phénoménales si je ne trouve pas une solution au plus vite. On m’avait dit qu’ il y avait des mutuelles pour étudiants, pourriez-vous me renseigner davantage ?
Gary
J’ai commencé mes études supérieures en informatique cette année, et j’ai enfin compris la galère dont tous les étudiants se plaignaient tout ce temps là . Les frais qu’on doit payer atteignent des sommes colossales, et sans l’aide de mes parents je ne m’en serai jamais sorti. J’ai été plus que ravi d’apprendre que j’avais le droit à une mutuelle estudiantine gratuite. C’est déjà beaucoup de dépenses en moins ! Je souffre d’une maladie auto immune et je porte des lunettes de corrections, du coup ça tombe à pic pour économiser sur les consultations de spécialistes et les paires de lunettes.
RĂ©mi
Je suis un étudiant en sciences médicales, et je galère réellement les fins du mois, entre le loyer, les factures, l’achat du matériel médical et des livres, je me perds. C’est sans compter les maladies récurrentes que je suis parce que je suis un peu fragile. Sans la mutuelle estudiantine auquel j’ai droit, j’aurais sans doute demandé de l’aide à mes parents. Bénéficier d’une mutuelle gratuite est comme une bouffée d’oxygène financière qui me permet d’être un petit peu plus large sur mes dépenses. Connaissant l’importance de la santé, il serait plus que contradictoire de négliger la mienne. Finalement, ce n’est pas tout à fait vrai qu’êre étudiant n’a que de mauvais côtés.
Bart
Avec une mutuelle santé à couverture élargie, ça peut rentrer dans l’ordre. Elle te fera rembourser les frais de ton dentiste, du moins partiellement pour te donner plus de liberté financière dans les autres domaines. J’assume que tu as le droit à une mutuelle estudiantine étant donné que tu es dans le domaine de la science-po et puisque ces études sont longues, on a souvent le droit à ce type de mutuelle sur plusieurs années. Tu peux te renseigner dessus car ça peut être utile non seulement pour ça mais aussi pour le remboursement de tout type de frais de santé.
Gilbert
Je suis étudiant en sciences politiques et je compte installer un appareil dentaire prochainement. Le souci est que ma situation financière est assez délicate, étant donné que la majorité de mon temps libre est consacré à mes études et que les sources de revenus sont limités. Je sais donc que ça va me coûter des frais supplémentaires que je ne pourrai peut être pas payer à cause des autres priorités que j’ai tel que mon loyer, mes factures, mes affaires scolaires et livres etc. Je me demandais s’il n’y avait pas moyen de réduire ne serait-ce qu’un peu le prix que me coûterait un tel appareillage ..
Frencky
J’ai souscris récemment à une mutuelle étudiant et je peux vous dire que je suis ravis en tout point. Au début, je craignais un peu d’être déçu car j’en avais vraiment besoin. J’étudis loin de chez moi et j’ai besoin d’une assurance sociale en cas de problème de santé ou autre. Cette mutuelle couvre pas mal de frais, je la conseille vivement à chaque étudiant.
Mercedes
Bonjour, j’ai récemment souscris à une nouvelle assurance qui vien complémenté la sécurité civile. Celle ci concerne les étudiants et je peux vous dire que j’ai vraiment été surpris. Cette assurance couvre tout les frais importants. Cela m’a permis de faire beaucoup d’économie.
Alexandre
Bonsoir à vous, je me permet de répondre car je bénéficie déjà de l’assurance sociale avec option étudiant. Je peux vous dire que c’est la meilleure chose que j’ai fais dans ma vie. Cela me permet de couvrir tout plein de frais. Surtout que je suis étudiant, ça m’a vraiment facilité beaucoup de chose.
Fanny1234
Bonsoir, je voulais juste partager mon avis en ce qui concerne la mutuelle étudiant. J’ai récemment souscris à cette assurance car j’avais plusieurs frais à couvrir vu que j’habite dans une autre ville. Au début j’avais encore quelques doutes mais la suite j’ai vraiment été satisfaite en tout point.
Sissa
Bonsoir, étant donné que je suis une étudiante et que j’ai atteint l’âge majeure j’ai cru que je pouvais me débrouiller avec une mutuelle étudiants sachant que je souffre de certaines pathologies qui me poussent à devoir faire de nombreuses consultations mais le résultat était totalement différent c’est juste de l’arnaque.
Massilya
Bonjour @linda, sachez que je suis étudiante également et que comme vous je n’ai pas été satisfaite par le remboursement de la sécurité sociale j’ai dû donc aller vers une mutuelle et vu mon statut j’ai opté vers celle ci, pour ma part je trouve leurs services extraordinaires et correctes je vous la conseille vivement
Manon
C’est hyper cher les mutuelles étudiantes mais grâce au comparateur que vous proposez j’ai pu dénicher une offre très intéressante qui convient parfaitement à ma situation et c’était rapide, merci du partage !
Manu
Franchement, après le bac, je ne me doutais pas que trouver une bonne mutuelle étudiante serait aussi difficile, ni aussi ennuyeux...Du coup, j’étais bien heureux de trouver un site qui fait le travail à ma place, et mieux encore, il le fait bien !
Sara
Depuis mon Bac, mes parents et moi cherchions désespérément une mutuelle étudiante dont l’offre couvre toute les situations possibles et imaginables, vous savez comment sont les parents…Ce comparatif a largement facilité nos recherches, donc je le conseil !
Manon
BonsoirMon compagnon, est interne en chirurgie orthopédique, on aimerait bien savoir s’il doit souscrire à une mutuelle étudiante ou bien une autre ? Et si oui pour la dernière, laquelle ? On attend votre réponse.
Christian
Personnellement, je ne fais plus confiance à ce genre de mutuelle, j’ai eu une mauvaise expérience avec une agence qui m’a arnaqué.
Mathieu
Bonjour ; avant je me disais que la mutuelle étudiante n’était pas vraiment intéressante pour un étudiant en médecine comme moi vu que c’était pour les gens âgée de 16 a 28 mais c’est après que j’ai su qu’on pouvait faire une prolongation dans le cas ou on fait des études de longues durée j’avoue que cela m’a vraiment aidé.
Sonia
Bonjour, J’ai 23 ans et je suis étudiante en doit. Lorsque je suis allée pour souscrire à une mutuelle étudiant, on m’a informé que je n’étais pas concernée par cette dernière car j’ai une capacité en droit et non un baccalauréat. Je ne trouve pas ça du tout logique !!
Rachel
Cela ne m’a jamais intéressé auparavant mais après avoir lu les offres qu’offrent les differentes mutuelles étudiantes, j’avoue que ça a vraiment changé mon avis surtout pour ce qui est des complémentaire de santé pour les différents frais de soins dentaires surtout pour les personnes portant des appareils dentaires comme moi.
Gabriella
Bonsoir ; je trouve c’est vraiment utile surtout le fait d’avoir un comparateur de mutuelles étudiantes , j’avoue qud j’étais légerement confuse sur celle a choisir surtout avec les coûts de mes lunettes optiques et mes consultations chez l’ophtalmologue qui reviennent quand même cher pour une simple etudiante.
Muriel
Avec cette mutuelle, ma fille a bénéficié d’un remboursement total, je ne m’inquiète plus pour elle, surtout qu’elle commence ses premières années à l’université.
Samuel
Très bon article merci beaucoup ! ça m’aide vraiment moi qui suis a la recherche d’une mutuelle pour la prochaine rentrée universitaire .
Hugo Hg
Je voudrais savoir si c’est possible de changer de mutuelle ? ma mutuelle actuelle est régionale et ’année prochaine je vais changer d’université et je me demande comment procéder pour changer de mutuelle , merci de me répondre
VĂ©ronique Lumas
Mon fils passe son bac cette année et si tout se passe bien il sera a la fac l’année prochaine , je suis donc a la recherche d’une mutuelle étudiant pour lui et heureusement que j’ai trouvé votre article qui m’a bien éclairé sur ce sujet , merci beaucoup
Samy_96
Je fait des études en génie civil et je suis souvent en travaux pratiques dans les chantiers , je souhaite savoir si cette mutuelle prend en charge les frais de tous les accidents qui peuvent arriver lors des TP
magalie
Quand on cherche à être indépendant, on Le devient sur tous les plans ! Étant étudiante à l’université, je n’ai plus droit à l’assurance de mes parents, apparemment je suis obligée de souscrire à une mutuelle étudiante.Le guide est vraiment parfait, il est très riche, ça répond à une grande partie de mes interrogations .
Elsa Brk
Je vous remercie pour votre ce comparatif mutuelle très utile ! ça m’a permis d’avoir une idée sur les tarifs et de choisir selon mes besoins mon mutuelle étudiant
GĂ©rald 45
Si je change de fac et de mutuelle, est ce que ma mutuelle étudiant précédente sera résiliée automatiquement ?
Marie
En utilisant ce comparateur en ligne j’ai pu recevoir rapidement plusieurs devis gratuit en ligne immédiatement ce qui m’a permis de trouver la mutuelle étudiante qui me convient le plus !
Étienne
Ayant obtenu mon bac il n’y a pas longtemps, j’étais dans une situation d’extrême confusion concernant le choix de ma future mutuelle, les informations affluaient de toute part et c’était franchement pas évidement de faire un choix.Merci alors pour ce service de comparaison, qui fait assez bien le boulot il faut le dire !
Julie52
Bonjour, personnellement je trouve vraiment utile, le concept de comparateur de mutuelles étudiantes, cela m’a donné un grand coup de pouce pour trouver une bonne assurance santé pour ma fille, car je dois bien avouer, qu’après son entrée à la fac, on était vraiment perdus, moi et mon époux ! Vu qu’on nous avait clairement expliqué, qu’elle ne serait plus dépendante de notre sécurité sociale.
Paul2018
Je voudrais savoir si cette mutuelle couvre aussi les frais de santé des étudiants étranger en France ? Si oui ça m’intéresse vraiment , j’espère que j’aurais une réponse .