Comparateur mutuelle étudiante gratuit

Trouvez simplement votre mutuelle pour étudiant

Comparaison de la mutuelles étudiante en ligne

Etudiants : choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins

Quel que soit son parcours universitaire, tout étudiant est tenu, dès la première année de ses études, de souscrire à une mutuelle, prenant ainsi son indépendance du régime de ses parents auprès de la Sécurité Sociale.

Cette démarche revêt un caractère obligatoire afin d’être affilié aux organismes de santé et se voir ainsi rembourser, pour le régime de base :

  • les frais sanitaires, par l’Assurance Maladie
  • les coûts liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, par la Mutuelle étudiante
  • des frais annexes, à adapter en fonction de vos besoins (frais de lunetterie, soins dentaires, etc.), par la complémentaire santé proposée par votre mutuelle

À qui s’adresse la mutuelle étudiante ?

Si la mutuelle étudiante est obligatoire pour les personnes s’inscrivant dans un cursus universitaire, il existe toutefois quelques critères pour pouvoir y prétendre.

Tout étudiant doit ainsi être âgé de 16 à 28 ans, être titulaire du baccalauréat et s’inscrire dans un parcours d’enseignement supérieur (BTS, licence, etc.).

Si entre 16 et 19 ans, l’inscription à une mutuelle étudiante est totalement gratuite, cette couverture santé devient payante dès l’âge de 20 ans. L’étudiant sera alors couvert pour ses frais de santé, du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante, renouvelable chaque année.

Si la limite d’âge pour bénéficier de ce type de mutuelle est fixée à 28 ans, cette durée peut être prolongée de quelques années sous certaines conditions :

  • être inscrit dans un parcours universitaire long, tel que les études de médecine ou de droit
  • avoir dû interrompre ses études pour raisons médicales
  • bénéficier d’une adaptation du cursus pour cause de handicap

S’il est donc possible d’être rattaché au régime étudiant au-delà de la limite d’âge prévue, certains étudiants peuvent, à l’inverse, ne pas être dans l’obligation de s’y inscrire.

Les critères d’exception à la souscription d’une mutuelle étudiante

Sous certaines conditions, l’affiliation au régime étudiant n’est pas obligatoire. C’est notamment le cas pour :

  • les jeunes âgés de moins de 19 ans, dont les parents ne sont ni salariés ni rattachés au régime de base (militaires, artisans, etc.), qui restent alors rattachés à la couverture sociale de leurs parents
  • les enfants d’agents SNCF qui peuvent conserver le statut d’ayant-droit jusqu’à leurs 28 ans
  • les étudiants en écoles privées non reconnues par l’Etat
  • les étudiants ayant une activité salariée au moins équivalente à 600 heures par an, qui relèvent du régime général
  • les étudiants rattachés au régime de leur conjoint, en concubinage ou pacsés

Vous savez désormais tout sur les conditions de souscription à une mutuelle étudiante. Découvrez à présent les différentes options qui s’offrent à vous pour être couverts au mieux pour vos frais de santé.

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

En tant qu’étudiant relevant de ce régime, vous avez le choix de souscrire à deux types de mutuelles : nationale ou régionale. Pour une gestion nationale de votre dossier, vous pouvez souscrire à la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Vous pouvez, à l’inverse, opter pour une mutuelle régionale (SMEREP en Ile-de-France, MGEL dans les régions de l’Est, SMENO pour les régions du Nord, etc.), appartenant au réseau emeVia.

Si leur tarif est fixé par l’Etat, à hauteur de 215 euros annuels en 2017, et identique pour toutes, la souscription au réseau régional peut faciliter vos démarches et vos remboursements de par la proximité et une meilleure disponibilité. Les mutuelles régionales sont d’ailleurs jugées plus efficaces, par des études menées par la Cour des Comptes, l’UFC-Que choisir et le Sénat, par rapport à une prise en charge nationale.

Les complémentaires de santé pour une offre adaptée

À son tarif de base, la mutuelle permet de couvrir partiellement les frais médicaux, dont les accidents de travail survenant durant les cours ou les stages que vous êtes amenés à suivre durant vos études.

Pour une meilleure couverture sociale et pour anticiper d’éventuels frais de santé, vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé rattachée à votre mutuelle. Chacune d’elle propose ainsi des offres, moyennant une hausse de vos cotisations, avec différentes options :

  • prise en charge des frais d’hospitalisation
  • meilleur remboursement des soins dentaires
  • prise en charge des frais d’optique, adaptée aux personnes ayant besoin d’une correction visuelle
  • etc.

Pour le choix de votre mutuelle, mais plus particulièrement des options de remboursement, prenez le temps de la réflexion et n’hésitez surtout pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Certaines mutuelles proposent des prix attractifs pour une couverture pouvant correspondre à tous vos besoins.

Commentaires

Muriel

Muriel

Avec cette mutuelle, ma fille a bénéficié d’un remboursement total, je ne m’inquiète plus pour elle, surtout qu’elle commence ses premières années à l’université.

Samuel

Samuel

Très bon article merci beaucoup ! ça m’aide vraiment moi qui suis a la recherche d’une mutuelle pour la prochaine rentrée universitaire .

Hugo Hg

Hugo Hg

Je voudrais savoir si c’est possible de changer de mutuelle ? ma mutuelle actuelle est régionale et ’année prochaine je vais changer d’université et je me demande comment procéder pour changer de mutuelle , merci de me répondre

Véronique Lumas

Véronique Lumas

Mon fils passe son bac cette année et si tout se passe bien il sera a la fac l’année prochaine , je suis donc a la recherche d’une mutuelle étudiant pour lui et heureusement que j’ai trouvé votre article qui m’a bien éclairé sur ce sujet , merci beaucoup

Samy_96

Samy_96

Je fait des études en génie civil et je suis souvent en travaux pratiques dans les chantiers , je souhaite savoir si cette mutuelle prend en charge les frais de tous les accidents qui peuvent arriver lors des TP

magalie

magalie

Quand on cherche à être indépendant, on Le devient sur tous les plans !
Étant étudiante à l’université, je n’ai plus droit à l’assurance de mes parents, apparemment je suis obligée de souscrire à une mutuelle étudiante.
Le guide est vraiment parfait, il est très riche, ça répond à une grande partie de mes interrogations .

Elsa  Brk

Elsa Brk

Je vous remercie pour votre ce comparatif mutuelle très utile ! ça m’a permis d’avoir une idée sur les tarifs et de choisir selon mes besoins mon mutuelle étudiant

Gérald 45

Gérald 45

Si je change de fac et de mutuelle, est ce que ma mutuelle étudiant précédente sera résiliée automatiquement ?

Marie

Marie

En utilisant ce comparateur en ligne j’ai pu recevoir rapidement plusieurs devis gratuit en ligne immédiatement ce qui m’a permis de trouver la mutuelle étudiante qui me convient le plus !

Étienne

Étienne

Ayant obtenu mon bac il n’y a pas longtemps, j’étais dans une situation d’extrême confusion concernant le choix de ma future mutuelle, les informations affluaient de toute part et c’était franchement pas évidement de faire un choix.
Merci alors pour ce service de comparaison, qui fait assez bien le boulot il faut le dire !

Julie52

Julie52

Bonjour, personnellement je trouve vraiment utile, le concept de comparateur de mutuelles étudiantes, cela m’a donné un grand coup de pouce pour trouver une bonne assurance santé pour ma fille, car je dois bien avouer, qu’après son entrée à la fac, on était vraiment perdus, moi et mon époux ! Vu qu’on nous avait clairement expliqué, qu’elle ne serait plus dépendante de notre sécurité sociale.

Paul2018

Paul2018

Je voudrais savoir si cette mutuelle couvre aussi les frais de santé des étudiants étranger en France ? Si oui ça m’intéresse vraiment , j’espère que j’aurais une réponse .

Ajouter un message

Pourquoi comparer les mutuelles étudiantes ?

Mutuelles pas chères pour les étudiants ! Comparez les tarifs gratuitement et en quelques cliques