Mutuelle TNS : comment bien choisir ?
Sommaire
Prix Mutuelle TNS
- Profil : Chef d’entreprise
- Enfants : Sans
- Profession : TNS
- Prix mensuel moyen : 50€ / mois
Que recouvre le terme de TNS ?
Les travailleurs non salariés ou TNS regroupent trois grandes catégories socio-professionnelles :
- Les artisans,
- les commerçants,
- les professions libérales qui recouvrent un grand nombre de métiers qui ne rentrent pas dans la catégorie des prestations de services.
A noter que le statut de TNS ne s’applique pas à tous les chefs d’entreprises. Les auto et micro entrepreneurs, les entrepreneurs en EIRL, ainsi que les gérants de SARL et EURL sont des travailleurs non salariés. En revanche, un dirigeant de SA, SAS ou SASU dépend du régime salarié et donc bénéficie du régime général de la Sécurité Sociale.
Quelle est la protection santé de base des TNS ?
Les TNS dépendent de la Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI). Et bénéficient des mêmes niveaux de remboursement que les salariés pour toutes leurs dépenses de santé : médecin, pharmacie, hospitalisation, soins dentaires, lunettes… C’est au niveau des accidents du travail, de la perte d’emploi ou des maladies professionnelles que cette catégorie de travailleurs est moins bien prise en charge. D’où l’utilité de souscrire une mutuelle couvrante et - souvent - un contrat de prévoyance.
Pas ailleurs, tous les TNS ne bénéficient pas du même organisme référent pour le remboursement de leurs dépenses de santé :
- Vous êtes TNS et avez débuté votre activité après le 1er janvier 2019 ? Vous êtes pris en charge par la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Et ce pour le remboursement de vos soins, le versement de vos indemnités journalières, le paiement d’une éventuelle pension d’invalidité, l’ouverture de vos droits à la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou la gestion de votre carte vitale. Vous disposez ainsi d’un compte professionnel en ligne au même titre que les salariés et pourrez y effectuer toutes vos démarches.
- Si vous avez créé votre entreprise avant le 1er janvier 2019, le transfert de votre dossier à la CPAM ne s’effectuera qu’en 2020. Pour l’heure, vous restez rattaché à la Sécurité Sociale des indépendants. Vos soins de santé sont toujours remboursés par l’organisme conventionné auquel vous êtes rattaché.
Qu’est-ce qu’une mutuelle pour TNS ?
Contrairement à la mutuelle d’entreprise, la mutuelle pour TNS ne revêt pas un caractère obligatoire. Mais il est fortement conseillé d’en souscrire une pour vous protéger efficacement. Ce contrat vient complémenter les remboursements de votre protection santé de base. Mais peut aussi vous offrir - dans certains cas - des prestations supplémentaires indispensables comme un capital qui bénéficiera à vos proches en cas de décès ou des indemnités journalières renforcées si vous vous retrouvez en invalidité ou dans l’incapacité de travailler.
Quel est le niveau de remboursement d’une mutuelle pour TNS ?
La mutuelle pour travailleurs non salariés offre différents niveaux de couverture selon vos besoins. Ce type de complémentaire est souvent commercialisée par des organismes spécialisés dans la gestion des frais de santé des travailleurs non salariés.
Mutuelle de base : le remboursement des soins courants
La mutuelle de base pour TNS rembourse le ticket modérateur pour vos consultations chez le médecin, les analyses et examens de laboratoire, les médicaments ou les soins dentaires. L’hospitalisation sera prise en charge mais sans remboursements des frais de confort comme la chambre individuelle ou le lit accompagnant. Au niveau des prothèses dentaires, auditives ou des lunettes, les niveaux de remboursement sont très faibles.
Dans ce type de contrat - qui démarre aux alentours de 20 euros par mois pour une personne seule - vous pouvez souvent bénéficier de prestations intéressantes :
- Participation financière pour vos cures thermales remboursées par le régime de base.
- Prise en charge de séjours en maison de convalescence.
- Aide à domicile si vous êtes immobilisé à la suite d’un accident.
Mutuelle intermédiaire : la prise en charge des dépassements d’honoraires
Les mutuelles intermédiaires pour TNS remboursent bien les dépassements d’honoraires, souvent pratiqués par les spécialistes en ville ou à l’hôpital. A condition que vous consultiez un médecin ayant adhéré à l’Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM). Elles prennent aussi en charge les frais de confort à l’hôpital, les prothèses et implants dentaires et les lunettes.
Ce type de complémentaire santé - qui coûte entre 30 et 40 euros par mois pour une personne seule - rembourse également des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale des indépendants :
- La pharmacie non remboursée comme les pilules de troisième génération ou l’homéopathie.
- Les consultations de médecine douce non conventionnées : ostéopathie, étiopathie, acupuncture ou encore diététique.
- Les prothèses dentaires non prises en charge par le régime obligatoire.
- La chirurgie réfractive de l’oeil.
Mutuelle haut de gamme : la protection optimale
Ce type de mutuelle pour TNS très couvrante ne proposent pas forcément de garanties supplémentaires par rapport aux formules médianes. Elles offrent seulement des remboursement plus élevés et la prise en charge de prestations non remboursées par le régime obligatoire, à l’instar de certaines prothèses dentaires, des lentilles ou de l’hospitalisation en établissement non conventionné.
Leur tarif s’élève à 50 -60 euros par mois environ, sachant que certains contrats peuvent coûter près de 100 euros pour les plus couvrants. Ce type de complémentaire santé peut être utile si vous avez de gros besoins de santé et les revenus suffisants pour vous acquitter de votre cotisation sans que cela n’impacte le budget de votre entreprise.
Quelle mutuelle TNS choisir ?
Plusieurs critères président au choix de votre mutuelle TNS :
- Vos besoins. Si vous êtes en bonne santé, que vous êtes jeune et que vous n’avez pas d’enfants une mutuelle de base peut suffire. En revanche, si vous avancez en âge, avez des enfants et consultez fréquemment des médecins pratiquant des dépassements d’honoraires, une complémentaire médiane voire haut de gamme s’impose.
- Vos revenus. Si vous êtes en auto-entreprise ou en EURL et que votre chiffre d’affaires est modeste, vous devez porter une attention particulière au budget que vous allouez à ce poste. En revanche, si vos revenus sont conséquents, vous pourrez choisir une formule en corrélation avec votre niveau de vie
- Au moment de votre choix soyez attentif aux éventuels délais de carence. Il s’agit d’un laps de temps après la souscription pendant lequel votre mutuelle ne vous rembourse pas. Cela concerne souvent les garanties coûteuses comme la prise en charge des prothèses dentaires, de la chirurgie réfractive de l’oeil, des prothèses auditives ou encore des cures thermales.
- Certains contrats de mutuelle TNS proposent également des garanties de prévoyance qui peuvent vous couvrir en cas d’invalidité ou de décès. Votre régime obligatoire étant moins couvrant que celui d’un salarié, souscrire ce type de couverture peut s’avérer indispensable. Surtout si vous êtes en couple et/ou avez des enfants.
Les contrats Madelin, des contrats de mutuelle avantageux
Les contrats de mutuelle TNS dits contrats Madelin vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pourrez ainsi déduire le montant de vos cotisations de votre bénéfice imposable. Cette déductibilité est toutefois soumise à un plafond qui se calcule de la façon suivante : plafond = 3,75% X revenus annuels imposable + 7% du PASS annuel qui est le plafond de la Sécurité Sociale.
Prenons un exemple. Admettons que vos revenus annuels imposables s’élèvent à 30 000 euros. Pour 2019-2020 le PASS annuel est de 40 524 euros. Le plafond déductible sera donc de 3 961 euros. A noter que les indépendants sous le statut d’auto ou de micro-entrepreneur ne peuvent bénéficier de ce dispositif.
Pour ĂŞtre Ă©ligible au dispositif Madelin, un contrat de mutuelle doit afficher - a minima - les garanties suivantes :
- Prise en charge de 100% du ticket modérateur sur toutes les consultations en partie remboursées par le régime obligatoire. Cela ne concerne toutefois pas les cures thermales, l’homéopathie et les médicaments à service médical rendu modéré ou faible, habituellement remboursés à hauteur de 15 ou 30% par l’Assurance Maladie.
- 100% du forfait journalier hospitalier sans limitation de durée.
- Prise en charge de deux actes de prévention par an.
- Remboursement jusqu’à 150 euros pour une monture de lunettes, 50 euros pour des verres simples et 850 euros pour des complexes tous les deux ans, à part évolution de la vision.
- L’adhésion à la complémentaire santé ne doit pas être assortie de l’obligation de remplir un questionnaire médical.
La complémentaire santé solidaire, une aide pour bénéficier d’une mutuelle
Les travailleurs non salariés au revenus modestes ont droit à la complémentaire santé solidaire ou mutuelle à 1 euro. Elle remplace - au 1er novembre 2019 - les dispositifs de la CMU-C et de l’ACS. Elle offre les mêmes niveaux de remboursement que la CMU-C. On distingue deux cas :
- Vos revenus des douze derniers mois sont inférieurs à 8 951 euros pour une personne seule en métropole ? Et 13 426 euros si vous êtes en couple ? Vous avez droit à la mutuelle à 1 euro gratuite.
- Si vous dépassez ces montants, vous pourrez accéder à la complémentaire santé solidaire moyennant une petite participation financière. Le plafond de revenus s’élève à 12 084 euros pour une personne seule en métropole et 18 126 euros pour un couple. Si vous avez moins de 29 ans, vous devrez payer 8 euros, 14 euros si vous avez entre 60 et 49 ans, 21 euros entre 50 et 59 ans et 25 euros entre 60 et 69 ans.
Comment choisir une bonne mutuelle TNS pas chère ?
Pour choisir la mutuelle TNS qui vous convient, utilisez notre comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi comparer facilement les différentes garanties, les montants de remboursement et les particularités de chaque contrat. La souscription est possible immédiatement en ligne. Un conseiller peut également vous rappeler pour vous renseigner ou vous aider à souscrire.
Comparatif des mutuelles TNS les moins chères
Assureur | Formule | Prix | Remboursements |
---|---|---|---|
MMA | Vitale 2 | 24 euros |
|
Cocoon | ECO+ | 25 euros |
|
Adréa | Équilibres pro 000 | 25 euros |
|
Eovimcd | TONUS PRO 1 | 31 euros |
|
Apicil | Profil Santé TNS 1 | 33 euros |
|
Service client
bonjour @valérie, c’est très simple, soyez la bienvenue sur notre site ou notre siège pour pouvoir en un rien temps souscrire au sein de notre agence, nous vous remercions de vouloir adhérer à cette dernière et de nous avoir choisir au milieu de pleins d’autres assureurs.
Valérie
bonjour à tous, afin de pouvoir bénéficier des services que vous présenter et toutes vos offres, je voulais savoir comment faire pour pouvoir faire partie de votre assurance ? merci
Mandy
Pour un artisan, rien n’est facile. En plus de devoir faire face au regard mĂ©prisant de la sociĂ©tĂ©, on doit assurer les fins de mois et pater les dĂ©penses de la vie quotidienne au mĂŞme titre que n’importe quel autre citoyen. Étant donnĂ© que nĂ©o revenus sont imprĂ©visibles, on ne peut mĂŞme pas savoir si on peut se permettre une mutuelle santĂ© ou pas ce mois ci. MĂŞme avec des lĂ©gislations comme la loi Madelin, il y a encore beaucoup de bâtons qui sont mis dans nos roues pour bĂ©nĂ©ficier de telles aides, beaucoup d’entre nous n’y ont pas droit.
Ethan
J’ai dĂ©cidĂ© il y a quelques mois de devenir auto-entrepreneur. Étant nouveau dans le domaine, je ne sais pas encore gĂ©rer mon budget. Pour l’instant, je dĂ©pense plus que je ne gagnĂ©, en me disant que c’est un investissement solide pour le futur. Cependant, j’ai une maladie chronique qui nĂ©cessite un suivi rĂ©gulier rigoureux chez un mĂ©decin spĂ©cialiste. Les frais des consultations et des mĂ©dicaments viennent s’ajouter Ă mes dĂ©penses, et j’aimerais bien trouver un moyen pour les rĂ©duire. Quelqu’un connaĂ®trait un moyen d’y procĂ©der ? J’ai peur un jour de ne plus pouvoir y consacrer une partie de mon argent tellement je suis dĂ©passĂ©.
Leslie
Je me suis lancĂ©e dans le travail artisanal dernièrement, et j’ai enfin laissĂ© ma passion devenir mon gagne pain. Ce n’Ă©tait pas sans grande apprĂ©hension de ma part puisque cela diffère des mĂ©tiers auxquels je m’Ă©tais habituĂ©e oĂą un salaire fixe Ă©tait garanti chaque moi. Ici je fonce droit vers l’inconnu. Avoir des TNS est rassurant dans le sens oĂą, mĂŞme si mon Ă©tat de santĂ© se dĂ©grade, j’ai une roue de secours qui me permettra de rembourser les frais de santĂ©, du moins jusqu’Ă ce que je me remette sur pieds. Les fins de mois difficiles ne sont pas rares, une mutuelle santĂ© est la bienvenue.
Eliot
Je travaille Ă mon propre compte depuis des annĂ©es, et j’ai dĂ©couvert par mon vĂ©cu que les rumeurs ne sont pas toujours vraies. ĂŠtre travailleur indĂ©pendant n’a pas que des aspects positifs, ce n’est pas que des hauts, c’est aussi beaucoup de mauvaises pĂ©riodes oĂą le travail ne va pas comme on veut et oĂą les fins de mois sont difficiles. Heureusement que la loi Madelin Ă©tait lĂ pour me fournir une couverture santĂ© ne serait ce que minime.
JĂ©rome
En principe dans ces cas de figures vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de la loi Madlin. Sachant que les indĂ©pendants peuvent rencontrer des hauts et des bas, cette loi a Ă©tĂ© mise en place pour les tirer d’affaire en cas de besoin. Elle propose non seulement une retraite complĂ©mentaire et une retraite de prĂ©voyance, mais aussi une mutuelle santĂ©. Vous devriez vous renseigner sur les conditions nĂ©cessaires pour en bĂ©nĂ©ficier, on ne sait jamais.
Castle
Bonsoir, j’ai rĂ©cemment optĂ© pour une assurance TNS et je peux vous dire que j’ai Ă©tĂ© totalement satisfait. Il faut dire qu’au dĂ©but j’avais peur de cette assurance. Comme n’Ă©tant pas salariĂ©, je pensais que je serai traitĂ© diffĂ©remment. Heureusement que je me trompais car cette assurance sociale Ă pu me rembourser intĂ©gralement.
Meredith
Bien le bonjour Ă vous tous, j’espère que vous allez bien sachez que depuis que j’ai dĂ©cidĂ© d me souscrire Ă une mutuelle TNS je ne me fais plus aucun soucis je vous recommande vivement de faire de mĂŞme.
Linda
Bonjour Ă vous tous, je tiens en premier lieu notĂ© que je suis une travailleuse sans salaire artisane plus exactement, je me suis dirigĂ©e vers ce lien car de nombreuses personnes m’ont conseillĂ© la TNS mais je me demandais combien pouvait coĂ»tĂ© une telle mutuelle sachant que parfois la fin du moins arrive sans que j’ai un sous dans le porte feuille veuillez s’il vous plait m’Ă©clairer et m’orienter vers une mutuelle qui pourrait me satisfaire financièrement parlant.
Jiji
Bonjour je suis une travailleuse sans revenu cependant de nombreuses personnes m’ont parlĂ© de la TNS mais je n’ai toujours pas compris le fonctionnement de cette dernière, surtout que son salaire je ne sais pas comment je pourrais me payer une mutuelle mĂŞme si je suis rĂ©ellement dans le besoin, pourriez vous m’Ă©clairer s’il vous plait.
Orelsan
Bonsoir, je suis commerçant et je suis donc indépendant, mais je chercher une bonne assurance pour me couvrir dans les mauvaises situations. Cependant, je ne suis pas du tout informé sur ce sujet, et je me demande si quelqu’un pourrait m’éclairer ? Quelles sont les aides et les couvertures proposées par les mutuelles TNS ? Pourrais-je bénéficier d’avantages intéressants ? Comment fonctionnent ces mutuelles ?
Frédéric
Je viens tirer un grand coup de gueule par rapport Ă la mutuelle TNS dont je ne suis vraiment pas satisfait. Ne m’y connaissant pas trop en mutuelle, j’ai signĂ© mon contrat sans trop me poser de questions, avec le temps, je me suis rendu compte que il y a des mutuelles qui offrent bien plus de prestations et pour beaucoup moins cher. Je vous conseille de rĂ©ellement lire vos contrats et de prendre le temps de bien choisir.
Jule
Bonsoir ! Pour ceux qui disent que la mutuelle TNS revient cher, je suis d’accord avec vous, il est vrai que ça chiffre quand mĂŞme un peu, surtout lorsqu’on n’en a pas besoin, mais quand votre santĂ© va vous faire dĂ©faut, vous allez bien comprendre l’importance de celle-ci, et niveau protection, je n’ai pas encore trouvĂ© mieux.
Françoise
Bonjour tout le monde Ayant toujours optĂ© pour la mutuelle TNS, je viens pour vous faire part de mon expĂ©rience en espĂ©rant que ça puisse Ă©clairer les lanternes des personnes intĂ©ressĂ©es, j’avoue que ce n’est pas toujours Ă©vident de choisir sa mutuelle. J’ai choisis la mutuelle TNS pour les nombreux avantages qu’elle offre surtout pour les indĂ©pendants, et personnellement, je trouve qu’elle offre un degrĂ© de sĂ©curitĂ© sans Ă©gal, et je n’hĂ©site pas Ă la recommander autours de moi. Bon courage Ă tous et Bonne journĂ©e.
Dominique
Rien de plus simple que de passer par un comparatif mutuelle santé pour travailleur indépendant quand on veut avoir un devis estimatif .Vraiment pratique !
Matilde
OyĂ© OyĂ© tout le monde ! Bon voilĂ , je n’arrives toujours pas Ă choisir ma mutuelle, et je trouve que la plupart reviennent trop cher ( sans vouloir faire ma radine) . On m’a conseillĂ© de choisir la mutuelle TNS et j’hĂ©site encore, surtout que niveau prix, je trouve toujours que c’est toujours trop. Je viens solliciter votre aide, en espĂ©rant de trouver des rĂ©ponses satisfaisantes. Je serais ravie de lire vos avis sur la mutuelle TNS, et surtout, de savoir pourquoi vous l’avez choisi.
Thomas
Je viens ici en espĂ©rant trouver de l’aide quant au choix de ma mutuelle. Je suis un homme de 35 ans qui travaille dans une entreprise indĂ©pendante, et je cherche une mutuelle dans laquelle je pourrais Ă la fois inclure mes enfants et ma femme. Pouvez-vous m’orienter s’il vous plais ? J’ai vraiment besoin de vos avis !
Clément
Ce qui serait vraiment pratique, c’est de nous en dire plus ou faire quelques chose si un travailleur Ă son compte souhaite prendre un congĂ©. Je trouve que ce point non nĂ©gligeable reste flou de la part des compagnies d’assurance contrairement aux salariĂ©s.
Anthony
bonjour a tous , je suis travailleur indĂ©pendant, seulement mes revenus ne me permette pas de souscrire a une bonne mutuelle , et je trouve la CMU complĂ©mentaire (ou CMU-C) et l’Aide Ă la complĂ©mentaire santĂ© ( ACS ) vraiment intĂ©ressantes comme solution, seulement je n’ai pas d’idĂ©es comment faire pour en bĂ©nĂ©ficier, quelle sont les conditions ?
Laurie
Merci Ă vous ! tout ce dont j’avais besoin de savoir et sur cet article .. je me demande juste comment savoir quelle mutuelle me convient le mieux si mon salaire n’est pas fixe et qu’il est variable suivant la pĂ©riode de l’annĂ©e ?
Val56
Ă€ mon avis une mutuelle TNS n’est pas chère quand on en a besoin mais quand on est en bonne santĂ© on a tendance Ă se dire que ça coĂ»te cher alors que c’est une assurance santĂ© très importante Ă avoir.
David
J’entends souvent les gens se plaindre en parlant de la mutuelle TNS en disant qu’elle est trop chère, mais je ne partage vraiment pas cet avis. Il est vrai que lorsqu’on est en bonne santĂ© et qu’on n’a pas besoin de celle-ci, elle nous parait trop chère, par contre, au besoin, vous verrez qu’elle peut vraiment vous sauver la vie.
Jean-christophe
bonsoir a tous, j’ai bien compris comment cela fonctionne, et c’est plutĂ´t bien pour les personnes qui tombent souvent malade, contrairement a moi qui ne tombe vraiment que rarement malade, je me demandais , si je souscris a une mutuelle et que je n’ai accès a ses avantages que très rarement, j’y gagne quoi ?, est ce que j’aurai d’autres avantages vu ma situation ? ou bien est-il prĂ©fĂ©rable de ne pas souscrire ?
Alain
C’est vrai que le comparateur est d’une très grande aide, je n’ai pas eu Ă chercher et demander un peu partout, j’ai juste fait une recherche en ligne selon mes besoins et j’ai trouvĂ© exactement ce que je cherchais.
Emanuel
Bonjour Ă tous, Je suis travailleur indĂ©pendant depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , et jusqu’Ă prĂ©sent, je trouve que la mutuelle TNS est juste incontournable et j’en suis hautement satisfait. Je recommande sans hĂ©sitation, bien qu’un peu cher, elle en vaut vraiment la peine.
Remy
Je dois avouer qu’utiliser un comparateur facilite tellement la tache, j’ai pu grâce Ă votre comparateur trouver l’offre qui me convient le plus, merci pour cet article !
Alice
Comme chef d’entreprise l’arrĂŞt de travail est un flĂ©au sans mutuelle TNS.