Tout savoir sur les surcomplémentaires santé

Il n’est pas souvent facile de comprendre le monde de l’assurance santé ; surtout lorsqu’on aborde la question du contrat complémentaire de santé. À la signature, ce contrat tient compte de vos besoins de santé courants et de votre budget.

Toutefois, en cours d’exécution du contrat, les garanties proposées par les mutuelles affichent quelques insuffisances face aux besoins du moment surtout si ceux-ci sont modifiés par des circonstances extérieures (arrivée d’un nouveau-né, accident de travail).

Pour combler ces nouveaux besoins, la surcomplémentaire se présente comme une roue de secours efficace ; une solution sur mesure qui s’impose surtout aux personnes dont les mutuelles à adhésion obligatoire ne répondent pas toujours aux besoins.
Généralités

Qu’est-ce que la surcomplémentaire santé ?

Sur-mutuelle, mutuelle de 3ème niveau… ce sont autant d’appellations qui désignent la surcomplémentaire santé, qui est un contrat qui vise à renforcer votre complémentaire santé. La souscription à une surcomplémentaire santé est subordonnée à la détention préalable d’une couverture complémentaire santé.

Quels objectifs vise la surcomplémentaire santé ?

Le but de la surcomplémentaire santé est d’améliorer votre couverture sur les postes de santé qui peuvent laisser des montants conséquents à votre charge malgré votre sécurité sociale et votre couverture complémentaire santé.

Dans la pratique, les offres complémentaires santé n’offrent pas toujours des
garanties suffisantes et adaptées à vos besoins. La surcomplémentaire santé intervient alors pour réduire les frais restant à votre charge, lorsque vous faites face à des dépassements d’honoraires (frais de chirurgie, d’anesthésistes, ou honoraires de médecins spécialistes), ou pour les dépenses liées aux soins dentaires, optiques, ou d’appareillage.

En résumé, la souscription à une surcomplémentaire santé, ouvre droit non seulement à une meilleure prise en charge, mais elle facilite également l’accès aux remboursements supplémentaires.

Fonctionnement de la surcomplémentaire santé

Très peu répandues, les surcomplémentaires santé sont néanmoins régies par certaines règles :

  • À l’instar des contrats d’assurance santé et de mutuelle individuels, les surcomplémentaires santé sont souscrites et résiliées sur une année civile.
  • Aussi, un tableau de garanties stipulant les taux de remboursement et les postes de santé couverts doit être mis à la disposition du signataire.
  • Les surcomplémentaires peuvent prendre en compte les postes de dépenses non couverts par la complémentaire santé.
  • Les délais de carences atteignent parfois 12 mois et sont totalement différents de ceux pratiqués par les mutuelles classiques.

Qui sont les cibles des surcomplémentaires santé ?

Trois catégories de personnes sont des candidats naturels aux surcomplémentaires santé ; il s’agit :

- Des salariés disposant d’une mutuelle obligatoire,

Cette catégorie de candidats souscrit souvent à une complémentaire santé qui leur est imposée par leur employeur. Une complémentaire santé qui dans la plupart des cas, affiche des limites par rapport à leurs besoins. Souscrire à une surcomplémentaire apparait donc comme un instrument efficace et indispensable par lequel tout salarié peut améliorer sa couverture en la personnalisant en fonction de ses besoins.

- Des retraités et des séniors

Si vous êtes retraité ou sénior, il est plus avantageux pour vous de souscrire à votre surcomplémentaire santé et de le greffer à votre ancien contrat complémentaire santé. Vous pourrez bénéficier d’avantages liés à votre ancienneté et faire des économies.

- Des familles dont certains membres ont des besoins de santé particuliers

Pour cette dernière catégorie, il est en effet recommandé de prendre de souscrire à un contrat familial qui couvre chaque membre de façon « moyenne », et d’appuyer ce contrat par une surcomplémentaire santé qui couvre uniquement le ou les membres aux besoins spécifiques.

Le délai de carence

Les mutuelles n’offrent pas des remboursements immédiats. En général, le remboursement de vos frais de santé, prend un certain. Ce laps de temps qui varie entre 3 et 12 mois, est appelé délai de carence. C’est un détail auquel vous devez prêter attention au moment de signer votre contrat.

Pour rappel, certaines surcomplémentaires ne pratiquent aucun délai de carence.

Garanties complémentaires

L’intérêt premier de la surcomplémentaire santé est de renforcer les postes qui ne sont pas suffisamment couverts par la couverture sociale et la complémentaire santé.

On distingue notamment :

  • les frais de soins dentaires (prothèses dentaires, orthodontie)
  • les frais des soins optiques
  • l’hospitalisation
  • la maternité
  • le congé parental
  • les dépassements d’honoraires
  • la médecine douce et les médicaments de confort

Le remboursement de la surcomplémentaire

Il est important de bien prendre connaissance de la grille de remboursement avant de faire une demande de remboursement. Par exemple, considérons que votre complémentaire rembourse 100 % du tarif de convention du régime général de la sécurité sociale pour vos verres médicaux. En souscrivant à une surcomplémentaire qui rembourse les frais liés à ce poste au taux de 120 %, vous percevrez alors un remboursement global de 220 %.

Comment obtenir un remboursement grâce à la surcomplémentaire santé ?

En général, c’est le régime général de sécurité qui se charge de la transmission préalable. Mais vous pouvez également tirer une fiche de décompte de remboursement sur internet et la transmettre à votre compagnie d’assurance. Le décompte devra préciser les postes pris en charge par le régime de sécurité sociale et votre mutuelle de santé.

D’habitude, le remboursement se fait par virement bancaire, si bien sûr vous avez fourni un RIB au préalable.

Commentaires

Yani

Yani

Article vraiment intéressant , j’avais l’habitude de payer très chers mes soins , j’ai opté pour une assurance mutuelle complémentaire mais cela ne m’a pas suffit , je payais quand même mes soins chers , et grâce à votre article j’ai eu toutes les informations sur la surcomplementaire qui a à présent changé ma vie , je vous recommande ce site .

Madeleine

Madeleine

Beaucoup d’efforts à faire au niveau de votre comparateur , je suis tombé sur votre site et sur votre comparateur , je viens de lire cet article et il y’a des informations inutiles et d’autres importantes qui manquent , article à revoir , moi qui cherchais une mutuelle surcomplementaire , cela ne m’a aidé dans mes recherches .

Serge

Serge

Bonjour
Je suis passé par un comparateur, j’en ai trouvé une qui me va.
Et franchement, pour le moment j’ai pas à me plaindre !

Lola

Lola

Site qui ne compare pas toutes les mutuelles , vraiment déçue , j’ai connu mieux .
J’étais à la recherche d’une assurance qui offrait une surcomplémentaire pour renforcer mon assurance santé mais ce site ne m’a pas du tout aidé et cet article aussi , vous pourriez faire des efforts pour améliorer vos articles et afin de mieux comparer .

Ramona

Ramona

Lorsque nous avons une assurance complémentaire santé nous cherchons parfois à al renforcer à l’aide d’une assurance surcomplementaire , surtout pour les personnes qui tombent souvent malades comme moi , et votre article et site nous aident à bien comprendre comment fonctionnent les surcomplementaires , merci à vous .

Fabienne

Fabienne

Franchement, je ne sais pas si ma surcomplementaire est la moins chère, mais elle me va très bien.

Bernard

Bernard

Une surcomplementaire permet d’augmenter le pourcentage de remboursement de la mutuelle que vous avez déjà .
C’est bien .

Annie5B

Annie5B

Lorsque mon père est tombé malade ( insuffisance rénale ) sa mutuelle n’a pas pas voulu couvrir ses frais car soi-disant il en était en courant mais ne l’avait pas déclaré lors de la signature du contrat . On a du ma famille et moi épuisez nos économies pour sauver notre papa .Ceci est de la pure arnaque , plus jamais ,ni moi , ni l’uns de mes proches ne se souscrira à ces arnaques qui ne font que voler notre argent .

Gwenael

Gwenael

Bonjour
Moi j’ai une mutuelle qui rembourse mal, donc j’étais obligé de chercher une surcomplementaire.
Et le meilleur moyen pour moi c’est de passer par un comparateur de mutuelle surcomplémentaire.

Marie.noah

Marie.noah

Pour être franche , le jour où j’ai signé mon contrat je ne pensais pas en avoir réellement besoin un jour pour couvrir des dépenses vraiment importantes . Mais à la naissance de mes jumeaux entre le congés de maternité , et mon fils qui est tombé malade juste après sa naissance je ne pense pas pouvoir m’en sortir . Heureusement que mon assurance était là pour me soutenir sinon je ne sais pas comment j’aurais fait . Noah a maintenant 3 ans et il est en parfaite santé .

Blair

Blair

Je voudrais m’informer davantage sur cette surcomplémentaire car cela m’intéresse vraiment ! si quelqu’un possède dèja un contrat pareil me donne plus d’informations mais aussi m’en dire plus sur les frias qu’elle prend en considérations ?

Daniel

Daniel

J’aime beaucoup cette idée car pour part je porte des lunettes optiques et ces dernières ne sont pas complétement couvertes par ma mutuelle santé et encore mois par la sécurité sociale et avec les consultations chez l’ophtalmologue ça me revient trés cher du coup avec la surcomplémentaire santé tout va a merveille !

Patrick

Patrick

Bonjour
Mon médecin traitant m’a dirigé vers un de ses confrères. Malheureusement, ce médecin n’est pas conventionné.
J’ai déjà une bonne mutuelle avec de bons taux de remboursements mais basés uniquement sur les tarifs de convention !
Ma question, est-ce qu’une surcomplementaire pourait m’aider ? Si oui, pouvez vous m’en proposer ?
Cordialement.

Elsa

Elsa

J’ai decidé pour mes grands parents de leur faire beneficier d’une assurance surcomplementaire, mais je ne sais comment y avoir recours. Ils sont tous deux atteints de maladies chroniques, c’est bien pour cette raison que j’ai preferer reagir moi meme . Merci a ceux qui veulent m’aider.

Kevin

Kevin

Je trouve l’idée géniale car nos assurance santé ne rembourse parfois pas la totalité des frais et parfois ne prend pas en charge quelques frais il est donc nécessaire de possèder cette surcomplémentaire !

laura54

laura54

Je ne comprend pas toutes ses compagnies d’assurance qui mettents différentes souscriptions qui ont toutes le même but ! expliquez moi la différence entre la surcomplémentaires et le ticket modérateur ? ou encore le parcours de soins et et et ...... ?

sérena

sérena

C’est de l’aranaque de la pure arnaque tout les contrats en le même but pourquoi en faire autant ? si quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Fanny

Fanny

je vais bientôt accoucher de mon deuxième enfant , une petit fille , j’ai tellement hâte de serrer ce petit bout de bonheur entre mes bras et de profiter des premiers mois de sa naissance pour le dorloter avant de reprendre le travail . Je suis contente que ma sur-complémentaire santé couvre mon congés de maternité .

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix