Qui propose une couverture complémentaire ?

Si l’on part du principe que les besoins de couverture sur le plan sanitaire varient beaucoup d’une personne à une autre, il est évident que les contrats de complémentaire santé sont également différents en fonction de la prise en charge dont chacun souhaite profiter. Il existe plusieurs types d’organismes qui offrent des complémentaires santé. Parmi eux, figurent les institutions de prévoyance, les sociétés mutuelles, les sociétés d’assurance et plus encore. Avant de vous renseigner un peu plus sur le fonctionnement de ces institutions, découvrez d’abord en quoi elles vous sont utiles.

En quoi les organismes d’assurance sont-ils utiles ?

Via l’assurance maladie, la sécurité sociale couvre une certaine partie des dépenses occasionnées par un traitement médical. Cela dit, comme vous le savez certainement, cette prise en charge n’est pas complète. En outre, certains services sont excessivement chers, la consultation de spécialiste ou les longues hospitalisations notamment. C’est à ce niveau que les organismes d’assurance entrent en jeu. Elles peuvent, sous certaines conditions, se révéler être d’une grande aide. Toutefois, il est important de savoir comment chacune de ces compagnies fonctionne avant d’opter pour l’une d’entre elles.

Les institutions de prévoyance

Régies par le Code de la Sécurité sociale, les institutions de prévoyance sont à but non lucratif, à l’instar des mutuelles. Cela implique que les revenus financiers supplémentaires qu’enregistrent ces structures ne sont pas redistribués aux actionnaires ; il n’y en a d’ailleurs pas. Ils sont plutôt utilisés pour offrir de nouvelles garanties et améliorer la qualité des services déjà proposés.

Une institution de prévoyance propose des assurances visant à couvrir les risques de la vie comme l’invalidité, la maladie, l’incapacité de travail, et plus encore. Ses services sont en quelque sorte un prolongement de ceux fournis par la Sécu. Les organismes de prévoyance sont exclusivement, ou presque, mis en place par une entreprise ou une activité particulière, en partenariat avec les syndicats. Les contrats qu’ils proposent incluent généralement des spécificités relatives à une profession donnée ou à une société.

Les mutuelles

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif régis par le Code de la Mutualité. L’expression « à but non lucratif » est ici utilisée pour expliquer qu’en réalité, l’objectif des mutuelles est d’apporter des réponses concrètes aux besoins de leurs membres, et non de réaliser un quelconque profit. Elles n’ont pas de capital, et sont directement gérées par les adhérents qui choisissent les prestations dont tel ou tel membre doit bénéficier. Ce sont ces mêmes adhérents qui font vivre les mutuelles au moyen de cotisations périodiques, faites par eux, pour eux et pour leurs ayants droit.

Grâce à ces fonds, les structures participent efficacement au développement moral, physique, culturel et même intellectuel de leurs membres, et à l’amélioration des conditions de vie de ces derniers. Elles peuvent effectuer des opérations d’assurance comme : couvrir les dommages corporels ou les risques liés à la maladie ou aux accidents, fournir des services de protection juridique et d’assistance aux personnes, participer à la gestion d’un régime légal d’assurance maladie et maternité, et plus encore.

Les compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance sont des organisations à but lucratif régies par le Code des Assurances. À l’instar des mutuelles et des institutions de prévoyance, elles peuvent offrir des complémentaires santé. En fonction du budget de l’assuré, elles proposent une assurance complémentaire, et dans certains cas, une mutuelle prévoyance. Contrairement aux autres régimes, les prestations ici sont vraiment complètes, et peuvent être adaptées à toutes les exigences du souscrivant. Cela est précisément favorisé par l’aspect « lucratif » de l’activité.

Que retenir ?

Comme susmentionné, il existe différents organismes offrant des complémentaires santé. Il vous revient donc, en tant que bénéficiaire, de déterminer avec précision le genre d’avantage dont vous souhaitez profiter, et de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Commentaires

Mercotte

Mercotte

Je ne savais qu’il existait autant de compagnie d’assurance mutuelle cela m’a vraiment aider pour choisir la mienne car chacune différe de l’autre par rapport a ses offres donc il est tout de même nécessaire de connaitre ces compagnies pour savoir laquelle nous irait le mieux avec les dépenses que nous avons pour nos frais médicales.

Clodette54

Clodette54

Nous avons tous besoin d’une mutuelle assurance car nos frais augmentent de jours en jours et la sécurité sociale ne peut couvrir la totalité des frais il nous est tous nécessaire de se payer une mutuelle assurance pour couvrir la différence restante de la partie remboursé par notre sécurité sociale surtout qu’il existe différentes compagnies pour que chacun puissen la choisir selon son budget.

mimine254

mimine254

Et pour une famille de 6 personnes que proposez vous ? en sachant que deux de mes enfants sont asmathiques et que moi et mon mari avons des maladies chroniques, je pense trouver mon bonheur chez vous mais j’ai quand même besoin de plus de details, une mutuelle c’est important .

Sébastien

Sébastien

Fiche pratique très complète et cible l’essentiel à retenir en couverture complémentaire de santé à savoir les que les différents organismes qui assurent une complémentarité santé proposent divers avantages et c’est à nous de bien choisir ce qui convient.

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix