Les types d’organismes

Il existe trois grands types d’organismes qui proposent des assurance santé en France :

  • Les mutuelles
  • Les sociétés d’assurance.
  • Les institutions de prévoyance.

Les mutuelles

Par abus de langage on désigne souvent les assurance santé comme des mutuelles. Ceci dit ce terme ne devrait être utilisé que pour les formules proposées par les mutuelles en tant que structures. Ces dernières sont des sociétés à but non lucratif régies par le Code de la Mutualité. Elles appartiennent à leurs assurés. Elles restent majoritaires dans le paysage avec plus de 50% de parts de marché. Les mutuelles proposent davantage de contrats individuels que de contrats collectifs (mutuelle d’entreprise obligatoire) et notamment à destination des seniors. Avant tout parce qu’elles pratiquent des tarifs raisonnés pour ce public qui a parfois du mal à dénicher une mutuelle à un prix abordable.

Les sociétés d’assurances

Régies par le code des assurances, les sociétés d’assurances qui proposent des mutuelles sont souvent les mêmes que celles qui commercialisent les assurances auto ou habitation. Elles possèdent le statut de société anonyme à but lucratif. La part de l’assurance santé dans leur chiffre d’affaires est minoritaire puisqu’elles pèsent environ 30% de parts sur le marché de l’assurance santé. Elles gèrent surtout des contrats individuels même si, avec la mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire au 1er janvier 2016, la portion de contrats collectifs augmente..

Les institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance constituent la structure juridique la moins connue du grand public. Elles sont régies par le code de la Sécurité Sociale. Elles ont principalement la charge de gérer les contrats de prévoyance collective des salariés. Ainsi près de 90% de leurs bénéficiaires sont de jeunes actifs à travers les mutuelles d’entreprise, soit des adhérents qui ont entre 25 et 59 ans. Les institutions de prévoyance occupent près de 20% du marché de la complémentaire santé.

Compagnies d’assurance santé et contrat responsable

La plupart des structures proposant des complémentaires santé commercialisent des contrats dits responsables, qu’ils soient individuels ou collectifs. Surtout les mutuelles et les institutions de prévoyance. Les formules responsables doivent respecter un cahier des charges précis qui leur permet de bénéficier d’aides sociales et fiscales. Même si les règles de prise en charge vont changer au 1er janvier 2020 (réforme du reste à charge zéro), les chiffres ci-dessous sont encore valables jusqu’à cette date.

Ce type de contrat de mutuelle vous permet de bénéficier d’un panier de soins minimum ainsi que - la plupart du temps - du tiers payant sur les actes et soins concernés à condition que vous respectiez le parcours de soins coordonné :

  • L’intégralité du ticket modérateur c’est-à-dire la part de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) qu’elle ne prend pas en charge. Et ce pour les consultations médicales, les médicaments, les soins dentaires, les prothèses dentaires, l’orthodontie et les frais de séjour à l’hôpital.
  • L’intégralité du forfait hospitalier sans limitation de durée.
  • Un équipement optique - monture et verres simples ou complexe - tous les deux ans. A condition de respecter les plafonds de tarifs. Par exemple pas plus de 750 euros pour des verres complexes et 150 euros pour une monture de lunettes.
  • La prise en charge des dépassements d’honoraires n’est pas obligatoire, même si de nombreux contrats responsables le proposent. Surtout au sein des formules médianes ou avec prise en charge élevée.

Quel type de compagnie choisir pour bénéficier d’une mutuelle responsable ?

La grande majorité des compagnies proposent des contrats responsable, qu’il s’agisse des mutuelles ou des sociétés d’assurance. Chez Assur Mutuelle toutes les formules que nous comparons sont des contrats responsables.

Vous bénéficiez donc d’une couverture de base performante tout en ayant la possibilité d’opter pour une complémentaire santé plus élevée. Et en utilisant notre comparateur en ligne, vous obtenez votre tarif en quelques minutes et pouvez souscrire immédiatement.

Quelle mutuelle recherchez-vous ?

Comparaison

Commentaires

Dao

Dao

Bonjour, je pense depuis un moment à m’inscrire à une mutuelle santé afin de bénéficier de plus de garanties et s’assurer les meilleurs soins possibles. Mais en faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé un grand nombre de compagnies qui proposent les mêmes services, pouvez vous me conseiller s’il vous plaît ?

Zaria

Zaria

J’ai trouvé sur internet un grand nombre de compagnies de mutuelles santé, je trouve ça très insensé. Déjà que la mutuelle ne sert à rien à mon avis vu que la sécurité sociale fait très bien l’affaire, mais aussi elles proposent toutes les mêmes avantages et services.

Mis

Mis

j’avoue que la mutuelle santé est indispensable de nos jours afin de complémenter la sécurité sociale. Pour choisir, je vous conseille de préciser vos besoins et votre budget ainsi que les garanties dont vous voulez bénéficier. Vous pouvez aussi opter pour un comparateur en ligne qui va vous aider.

Mimina

Mimina

Je souhaite opter pour une mutuelle santé car la sécurité sociale n’arrive plus à couvrir mes frais qui ne cessent d’augmenter. J’ai cherché sur internet mais j’ai trouvé un nombre incalculable de compagnies et je me suis un peu perdue. Comment bien choisir ??

Andy

Andy

Vu que la sécurité sociale ne me suffisait pas j’ai pensé à une mutuelle santé. J’ignorais qu’il y avait autant de compagnies, ce qui m’a mis dans un embarras de choix, heureusement que j’ai utilisé un comparatif de mutuelles en ligne qui m’a clairement aidé à faire un choix qui me convient.

Arabella

Arabella

Les complémentaires et les mutuelles santé sont un très bon moyen de profiter d’une couverture médicale à 100%. Grâce à ma mutuelle santé, j’arrive à bénéficier des meilleurs traitements pour ma maladie chronique et une prise en charge totale.

Sandi

Sandi

Bonsoir, je sais que mon commentaire va sembler bizarre, mais je ne connais pas grand-chose sur le domaine des assurances. Je voudrais donc connaitre la différence entre une institution de prévoyance et une mutuelle ? Quel est l’avantage que chacune met en avant ? Que dois-je retenir sur ces compagnies ?

Tati

Tati

à mon avis, il m’est impossible de pouvoir assurer les frais médicaux sans mutuelle, la sécurité sociale ne couvre presque rien, par contre je voudrais avoir des avis et des conseils pour que je puisse choisir une bonne mutuelle

Tristan

Tristan

Je passe juste faire un coucou et remercier ce site internet parce que tout est expliqué de façon claire et concise ! Sans publicités intempestives ni textes commerciale... Avec ça chacun peut s’y retrouvé ! On y découvre notamment que plusieurs types de compagnies existent, selon la profession notamment et ça c’est bien ! Ca veut dire qu’on est encore mieux couvert parce que l’assurance est spécialisé.

Maelle

Maelle

Je suis étudiante et à la journée de découverte Sécu on nous parlé de la mutuelle sans trop insisté ! Comme je suis quelqu’un qui tombe assez souvent malade , je voudrais savoir si ya des mutuelles accessibles pour des étudiants, si on a des réductions potentielle ? Sachant que je suis non boursière, vous comprenez ! Pas facile de se l’offrir

Grégory

Grégory

C’est vrai que quand c’est dit comme ça, la mutuelle semble si importante ! Après, on voit que ya tellement de structures qui s’en chargent, tellement de compagnie, on se dit que c’est un peu comme des charognards, qui ça cherche à se faire des sous sur le dos des malades !! C’est pas mon point de vue parce que j’ai été hospitalisé et peux dire qu’on est ravi quand notre mutuelle se charge de payer l’hôpital... Heureusement que ça existe !

Mahamadou

Mahamadou

Je vais bientôt débuter dans la vie active et on m’a conseillé avant de commencer le boulot d’ors et déja de me chercher une complémentaire. J’ai trouvé que sur ce site on prenait le temps de bien nous expliqué différentes choses à savoir, dont là notamment les différentes compagnies qui en ont la charge ! Maintenant je sais où m’adresser

Brice

Brice

Je fais un métier à risque, chauffeur poids lourds ! Je suis tout le temps sur les routes, par temps de pluie, de neige, de verglas...La nuit... Je sais que les accidents ça existent et depuis que j’ai commencé le bouleau j’ai ma mutuelle spécialisée ! J’ai jamais eu de soucis jusque là mais demain en cas de pépin je sais que je serais pris en charge totalement ! Pas simplement pour moi mais pour a famille aussi !

Nabila

Nabila

En tant qu’étudiante j’ai jamais cherché à avoir une complémentaires ! Déja que la Sécu je trouvais ça trop cher à payer, moi qui vais jamais chez le médecin !!! Mais là en étant salarié, j’ai plus d’argent et j’avour que ça me dérange pas de payer plus pour une couverture totale !J’avoue que ça me rassure de voir que des dispositifs existent pour etre là quand on en a besoin ! En cas d’opération, d’hospitalisation...mieux vaut avoir sa mutuelle, et ça je l’ai bien compris ! Après, voilà, faut avoir l’argent aussi...

Guendoline

Guendoline

Partir du principe qu’une partie des soins est pris en charge par la Secu c’est excellent ! Mais pour bénéficier d’une prise en charge totale, il faut la mutuelle, et il faut bien la choisir. Le site à raison en donnant ce conseil car ce n’est plus la même démarche que la Sécu ! Certains risques sont particulier à des secteurs d’activités et c’est en ça surtout que la Mutuelles est importantes. Non seulement elle complète la sécu, mais elle va plus loin aussi !

Julie

Julie

Il faut pas simplement regarder le prix que ça coute au mois ou a l’année ! Il faut se poser aussi la question de : demain, je dois être hospitalisée d’urgence ! Est-ce que j’ai sur mon compte 10 ou 20 000 euros ?? La réponse est non ! C’est pas plus compliqué. Payer 120 euros par mois sur un salaire de 2 500, ça vous tue pas, mais certainement ça peut vous sauver ! C’est ma façon de voir et c’est la bonne !

elise

elise

Je trouve que cette assurance aide beaucoup, notamment quand une personne souffre d’une maladie chronique, elle doit bien sur etre totalement couverte afin d’eviter de payer tout medicaments. Mais je me demandais que si pour mon cas, ce serait possible.

Mathieu76

Mathieu76

Je vois qu’il existe différentes compagnies d’assurance santé, je ne savais pas tout cela avant de lire cet article et ça m’a quand même beaucoup aidé pour faire mon choix de compagnie au sein de la mutuelle assurance.

liliane65

liliane65

J’avoue que ce lien m’a vraiment aidé pour choisir la compagnie qui me convient le mieux , car j’e*étais légerement confuse a l’idée de devoir en choisir une.

Guenaelle

Guenaelle

C’est du n’importe quoi, voyez devant vous le nombre de compagnie différentes qui s’occupent de votre santé... Du pipot ! Elles s’occupent plutôt de vous ponctionner chaque mois des heures de rétribution de votre boulot pour eux se payer des yatch ! Le monde de la finance et de l’argent, yen a mare ! Médecine gratuite pour tous

Bridgette70

Bridgette70

La sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité de nos frais il est donc nécessaire de s’inscrire a une mutuelle assurance santé pour couvrir les frais supplémentaires et cet article est vraiment bénéfique pour choisir son organiqme et sa compagnie selon vos envies et vos attentes.

Susane 45

Susane 45

L’article mentionne la présence de nombreuses compagnies dont le but est d’offrir des complémentaires santés mais le truc que je n’arrive pas a compendre c’est que toutes ses compagnies offre les mêmes avantages et même que la sécurité sociale couvre aussi bien ses frais donc a quoi bon se payer ça ?

Clodette54

Clodette54

Nous avons tous besoin d’une mutuelle assurance car nos frais augmentent de jours en jours et la sécurité sociale ne peut couvrir la totalité des frais il nous est tous nécessaire de se payer une mutuelle assurance pour couvrir la différence restante de la partie remboursé par notre sécurité sociale surtout qu’il existe différentes compagnies pour que chacun puissen la choisir selon son budget.

mimine254

mimine254

Et pour une famille de 6 personnes que proposez vous ? en sachant que deux de mes enfants sont asmathiques et que moi et mon mari avons des maladies chroniques, je pense trouver mon bonheur chez vous mais j’ai quand même besoin de plus de details, une mutuelle c’est important .

Sébastien

Sébastien

Fiche pratique très complète et cible l’essentiel à retenir en couverture complémentaire de santé à savoir les que les différents organismes qui assurent une complémentarité santé proposent divers avantages et c’est à nous de bien choisir ce qui convient.

Ajouter un message