La résiliation type

Comme c’est le cas pour de nombreux contrats, le contrat d’une mutuelle peut être résilié à sa date anniversaire. Votre assureur doit vous informer de cette échéance et vous fournir la date précise à laquelle vous pouvez résilier votre contrat. Vous pouvez en général résilier votre contrat dans les deux mois qui précèdent son terme. Si vous optez pour ce régime commun de résiliation, vous n’êtes pas tenu de justifier votre décision.

Des résiliations exceptionnelles

Elle le sont en ce qu’elles dérogent au droit commun. En effet, certaines situations peuvent vous permettre de procéder à la résiliation de votre contrat de mutuelle en dehors de sa date anniversaire. C’est le cas si vous n’avez reçu aucun avis d’échéance. Ou encore si un changement de situation se traduit par une modification du risque garanti. Si, par exemple, vous envisagez de vous marier, de déménager ou de changer de profession, votre situation nouvelle peut être de nature à modifier le risque garanti et, ainsi, à justifier une résiliation de votre contrat. De même, si vous êtes dans l’obligation d’adhérer à une mutuelle d’entreprise, vous pouvez, sans attendre la date anniversaire, résilier à tout moment votre contrat. Enfin, dans certains cas précis, une hausse des tarifs jugée injustifiée peut vous conduire à résilier votre contrat quand vous le souhaitez.

Des formalités indispensables

Le respect de certaines démarches et de délais précis est nécessaire pour assurer la validité de votre demande de résiliation. En toute hypothèse, elle doit être faite par la voie d’une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est celui-ci qui déterminera, sans risque de contestation, la date de réception de la demande par son destinataire. En plus de la nature de la demande, cette lettre doit contenir, outre vos coordonnées, certaines informations pratiques, comme le numéro de votre contrat et sa date d’échéance. La demande doit, le cas échéant, s’accompagner de certains justificatifs ; ainsi, si vous devez adhérer à une mutuelle d’entreprise, vous devez fournir un document qui prouve vos dires. Certains délais sont aussi à respecter. Si, par exemple, vous demandez la résiliation de votre contrat de mutuelle en raison d’une hausse des tarifs que vous estimez injustifiée, votre lettre de résiliation doit être envoyée dans un laps de temps précis, et mentionné au contrat, après l’annonce par votre assureur de la hausse incriminée des tarifs.

Négocier son contrat ou le résilier ?

Avant de vous décider pour la résiliation de votre contrat, vous pouvez laisser entendre à votre assureur que d’autres mutuelles offrent des conditions plus avantageuses et, notamment, des promotions très intéressantes et réservées aux nouveaux clients. Des offres d’accueil diverses et de nombreux bonus sont ainsi proposés à ceux qui décident de sauter le pas. Vous pouvez le rappeler à votre assureur, qui, dès lors, s’efforcera peut-être de vous accorder à son tour des conditions plus avantageuses, propres à conserver votre clientèle.

Commentaires

mélanie

mélanie

C’est parfait ! alors on peut renégocier son contrat a présent j’aime beaucoup l’idée je vais adopter cela !

Linda

Linda

Je trouve l’idée superbe car ils nous arrivent souvent de vouloir changer d’assurance au milieux de l’année c’est quand même une bonne idée !

Leila

Leila

C’est l’article que je cherchais depuis tant car je cherche un moyen de pression pour ma mutuelle et cela semble assez parfait ! j’aime beaucoup l’idée

Michel54

Michel54

Cette idée est superbe pour pouvoir faire des économies le fait de changer de contrat d’assurance au milieux de l’année m’a permis de faires de nombreuses économies j’aime beaucoup l’idée !

Christine

Christine

Bonjour, j’estime que l’on devrait pourvoir résilier son contrat à tout moment sans pour autant se justifier, puisque on a pas eu à le faire en souscrivant à cette mutuelle, et si on décide de résilier notre contrat c’est évident que les sévices proposer par cette mutuelle ne nous convienne pas, dont pourquoi continuer a cotiser jusqu’à la date ou l’on pourra le résilier et continuer à perdre de l’argent ?!

ludo

ludo

j’ai faciliment pu résilié le mien mais maintenant je veux revenir :p

lorie

lorie

ah ça c’est une très bonne chose meme si on a pas forcement envie de partie de cette mutuelle

sophie

sophie

je ne pense pas arrivé a ce stade mais c une bonne chose

manuelle

manuelle

et ça sera quand la prochaine date ?

virginie

virginie

Géniale ! On peut maintenant changer notre mutuelle durant l’année, afin de faire beaucoup d’économies, a mon avis, il faudra trouver une assurance et être sur de soi avant d’envisager de changer

Arnaud

Arnaud

Heureusement qu’on peut changer de contrat d’assurance santé d’entreprise, c’est en tout cas ce que j’ai choisi de faire et ça m’a permit de faire plein d’économies par rapport à ma situation d’avant.

Jade

Jade

Testé et approuvé ! merci j’ai gagné 8 € par mois sur le prix de ma mutuelle !

Fatou

Fatou

Parfait comme article. c’est exactement ce que je cherche pour mettre la pression à ma compagnie de mutuelle !

babas

babas

La résiliation est parfait pour renégocier son contrat, cependant pour les assurance santé en ligne c’est compliqué car nous n’avons jamais le même interlocuteur.

Ajouter un message

Comment avoir le meilleur tarif d'assurance santé ?

Le comparatif de devis d'Assur Mutuelle offre un large panel d'offre comparée au meilleur prix