En cas de maternité, les remboursements de la Sécurité Sociale se limitent à certains actes comme les échographies, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Ainsi que la plupart des examens médicaux, l’accouchement et les soins post-nataux tant pour le bébé que pour la mère. Il subsiste toutefois des actes non remboursés ou pris en charge seulement en partie. D’où l’utilité de choisir une mutuelle offrant une bonne prise en charge de la maternité, dès que vous avez un projet de bébé.

Qu’est-ce que la Sécurité Sociale rembourse en cas de maternité ?

La Sécurité Sociale prend en charge la majeure partie de la maternité, de la grossesse à la période suivant l’accouchement. Il s’agit d’un parcours de soin bien balisé qui comprend les événements suivants :

  • Le 1er examen prénatal est remboursé à 100%.
  • Les examens sanguins qui suivent ce premier rendez-vous sont pris en charge à 100%. Comme le dosage de la glycémie, par exemple. Ce n’est pas le cas de la 1re échographie : il vous restera 30% de son montant à régler. Même chose pour la 2e échographie qui intervient au 5e mois de grossesse.
  • Les consultations de suivi, qui ont lieu une fois par mois, sont intégralement prises en charge. Ainsi que tous les actes concernant votre grossesse, à compter du 1er jour du 6e mois et jusqu’au 12e jour suivant l’accouchement. Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement d’un examen bucco-dentaire entre le 4e mois de votre grossesse et le 12e jour après votre accouchement.
  • Si votre médecin vous prescrit une amniocentèse, elle est intégralement remboursée. Ce n’est pas le cas si c’est vous qui en faites la demande. Cet examen, permettant de détecter des maladies génétiques comme la trisomie 21, est systématiquement prescrit aux femmes de plus de 38 ans. Le facteur de risque étant plus élevé pour les grossesses survenant autour de la quarantaine.

A noter que, avant le 6e mois, les soins et médicaments non liés à la grossesse sont prises en charge de manière classique par la Sécurité Sociale. Vous ne bénéficierez donc pas du remboursement intégral des frais dans ces cas-là.

La prise en charge de l’accouchement et de la période post accouchement

La plupart des actes survenant pendant et après l’accouchement sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Seuls les frais de confort ne le sont pas, comme le fait de disposer d’une chambre dans laquelle vous êtes seule. D’un lit pour votre conjoint. Ainsi que de la télévision ou du téléphone.

Si vous décidez d’accoucher dans une clinique non conventionnée, la Sécurité Sociale vous prendra en charge de la même façon. Mais ne couvrira pas les dépassements d’honoraires, fréquents dans ce type d’établissement.

Après votre accouchement, un certain nombre de soins sont remboursés :

  • Deux séances de suivi post-natal auprès d’une sage-femme.
  • Des séances de rééducation du périnée et de l’abdomen si elles vous ont été prescrites.
  • La prise en charge des frais de transport si l’accouchement a été difficile et que vous avez besoin de retourner à l’hôpital pour des soins.

Quelles démarches pour bénéficier d’une bonne prise en charge de votre maternité ?

Pour être efficacement prise en charge par la Sécurité Sociale, vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois. Cette déclaration est à effectuer à l’issue du 1er examen prénatal. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou par courrier en retournant le volet rose à votre Caisse d’Assurance maladie et les deux volets bleus à votre Caisse d’Allocations familiales. Pensez également à mettre à jour votre Carte Vitale, au moment où la grossesse est constatée par un professionnel de santé et au 6e mois de votre grossesse.

Pourquoi choisir une mutuelle maternité ?

Quels sont les avantages d’une mutuelle maternité

Une mutuelle maternité revêt de nombreux avantages. Elle prend en charge des soins et frais de confort que la Sécurité Sociale ne rembourse pas ou peu. Certaines complémentaires offrent également des primes de naissance, versées juste après l’accouchement pour vous aider financièrement lors de la venue de votre bébé. Par exemple, il peut s’agir des actes suivants :

  • Les frais restant à votre charge suite aux deux premières échographies.
  • Les médicaments et soins hors grossesse avant le 6e mois : médicaments pour un rhume, une angine ou toute autre pathologie courante.
  • Des examens que vous souhaiteriez effectuer mais que votre médecin ne veut pas vous prescrire, comme une amniocentèse.
  • Des dépassements d’honoraires notamment si vous accouchez dans une clinique non conventionnée ou que vous consultez des praticiens qui pratiquent des tarifs élevés.
  • Des frais de confort lors de votre accouchement.
  • Les soins dont a besoin votre nouveau-né implique aussi de choisir une bonne mutuelle couvrant les visites chez le pédiatre ou la consultation de spécialistes.

Qu’est-ce que la prime de naissance des mutuelles ?

La prime de naissance, octroyée par certaines mutuelles, s’élève à quelques centaines d’euros. Versée au moment de la naissance elle peut vous donner un coup de pouce pour aménager la chambre de votre bébé, vous équiper en poussette ou l’habiller.

Cette prime est cumulable avec celle de la CAF. Cette dernière est soumise à conditions de ressources et s’élève à 944,51 euros en 2019. Le double en cas de naissance gemellaire. Voici le barème actuel de cette prime de naissance de la CAF :

  • Si le bébé est le 1er, une famille avec un seul revenu ne doit pas gagner plus de 31 659 euros par an. 41 480 pour une famille monoparentale ou avec deux revenus.
  • S’il y a déjà un enfant, une famille avec un seul revenu ne doit pas gagner plus de 37 991 euros par an. 48 172 pour une famille monoparentale ou avec deux revenus.
  • S’il y a déjà deux enfants, une famille avec un seul revenu ne doit pas gagner plus de 45 589 euros par an. 55 570 pour une famille monoparentale ou avec deux revenus.
  • S’il y a déjà trois enfants, une famille avec un seul revenu ne doit pas gagner plus de 53 187 euros par an. 63 368 pour une famille monoparentale ou avec deux revenus.

Pourquoi comparer les mutuelles bébé ?

Souscrire à une complémentaire santé optimisée pour la maternité est avantageux pour les futures mères. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle offre. Il convient de trouver la meilleure. Pour ce faire, la solution la plus adaptée est de passer par un comparateur de mutuelles fiable en ligne. Vous trouverez ainsi la couverture qui vous convient au meilleur prix. Et ce en quelques minutes. Vous aurez également la possibilité de souscrire en ligne.

D’une manière générale, trois critères doivent être considérés avant de signer un contrat de mutuelle.

  • Les garanties : la maternité faisant partie des garanties. Au même titre que le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation
  • Le niveau de couverture : le contrat de base, le contrat intermédiaire et le contrat haut de gamme. Avec un contrat haut de gamme, le remboursement peut couvrir jusqu’à 300 ou 400 % des tarifs conventionnés en fonction des soins.
  • Pratique du tiers payant. Ce système vous permet de n’effectuer aucune avance de frais de santé sur simple présentation de votre Carte Vitale et de votre carte de mutuelle

Commentaires

Joseph

Joseph

Je me permet de mettre ce commentaire car je suis contrarié par cette offre d’assurance. Ma femme était souscrite chez eux et après son congé de maternité, elle a bénéficié que de certains remboursements.

Elric

Elric

Bonjour, je passe par ce site car je suis à la recherche de certaine informations pour ma femme. Elle est enceinte et elle accouche pour bientôt. Je suis tombé sur cette offre d’assurance dont j’ignorais complètement l’existence. Dites moi, est ce que quelqu’un parmi vous peut il me donner plus de détails ?

Mounia

Mounia

Depuis qu’on m’a parlé de cette offre d’assurance, j’ai souscris et je bénéficie d’une couverture meilleure. Après mon congé de maternité, j’ai pu être remboursé intégralement. Cela couvre mieux que la sécurité sociale.

Alexie

Alexie

Cela fait un mois que j’ai accouché d’une toute jolie petite fille, et je tenais donc à remercier l’assurance mutuelle maternité sans qui je n’aurais jamais pu m’en sortir car mes différentes visites pour le suivi de la grossesse était assez coûteux mais tout s’est bien passé grâce à leurs remboursement qui se faisait à temps.

juil-75

juil-75

J’ai déjà essayé quelques assureurs qui se sont avéré plus ou moins mauvais dans quelques-uns de leurs services mais celui là est le pire de tous, que ça soit en matière de professionnalisme, de durée de l’arrivé de la somme du remboursement, du comportement des personnels ou alors de la ponctualité et la réactivité des services que ça soit en ligne ou au niveau de leur siège, c’est une vrai calamité, bref à éviter cet assureur.

Clémentine

Clémentine

Tout d’abord j’aimerais vous féliciter, vous n’avez pas à vous inquiéter, avec une bonne gestion d’argent, vous vous en sortirez indemnes. Par contre, l’erreur qu’il ne faut surtout pas faire c’est compter sur la sécurité sociale seule pour vous rembourser les charges médicales. Je vous conseille vivement d’opter pour une assurance maternité qui non seulement vous permettra d’avoir un plus grand confort, mais aussi de rembourser certains frais après l’accouchement, chose que la sécurité sociale ne couvre pas.

Émile

Émile

Satisfaite ! Pour ma part je suis très ravie de mon choix, je vous conseille aussi de faire comme moi, choisissez une mutuelle qui couvre aussi les soins post partum comme la rééducation périnéale, prise de sang, médicaments etc... sans oublier la prime de naissance.

Béthany

Béthany

J’ai pu trouver la meilleure mutuelle pour me couvrir pendant ma grossesse, surtout que j’ai dû subir une césarienne non programmé, ce qui a engendré encore plus de frais.

Yvette

Yvette

Grâce à ce site, j’ai pu trouvé une mutuelle qui me mettais à l’aise et couvrait toute mes dépenses ! Avec ce fardeau de moins, j’ai pu vivre ma grossesse tranquillement et sereinement, en profitant de chaque moment !

Maria95

Maria95

Je suis hors de moi ! J’ai accouché il y’a plus d’un mois, lors du depot de mon conget de maternité, on m’informe a la derniere minute que je ne serait pas indemnisée par la securité sociale si je ne travaillais pas ! Mais comment voulez vous que je travaille alors que je viens d’accoucher ? Je suis decue .

liliane

liliane

Bonjour, je viens de decouvrir que je portais en moi une petite fille depuis plus de 3 mois, je suis trés heureuse, mais je pense a ma vie et a mon travail apres ma grossesse. Pourrais-je beneficier d’une assurance santé, et une autre pour mon travail, moi qui suis une femme active je ne pourrais renoncer a mon boulot, j’ai vraiment besoin d’informations.

Anne

Anne

Trouver une bonne mutuelle maternité n’est vraiment pas une partie de plaisir..et avec ce site, on n’échappe pas vraiment à cette réalité. Vraiment déçu du service, aucune vrai aide proposée, ni même une bonne orientation, je suis ressorti comme à mon entré, bredouille et pleine de doutes.

Liliane

Liliane

J’ai besoin de vos conseils, je prépare mon accouchement et j’aimerais savoir si une mutuelle maternité couvre aussi l’après accouchement, et pas que la période de grossesse ? Je veux dire l’hospitalisation et tout ce qui s’ensuit apres.

Marie_12

Marie_12

Je suis enceinte et je voudrais savoir le taux de remboursement de la mutuelle maternité que j’aurais , sachant que je m’y prend en retard vu que je suis a mon 5ème mois de grossesses .

BonsoirTrès heureuse d’être tombée sur votre article ! Moi qui suis à mon 3 ème mois de grossesse, j’étais complètement déboussolée par cette histoire de mutuelle.Et dieu merci, j’ai pu trouver une assurance maternité qui me va.

Emmanuel

Emmanuel

Je trouve que le remboursement des frais d’accouchement ainsi que ceux du suivis de grossesse et tout ce qui va avec très intéressant car parfois le revenu du couple ne pourrai non seulement se charger des frais du quotidien mais aussi de ce genre de frais supplémentaires ; mais est ce que ce remboursement se fait dans un court délai ?

Mike

Mike

Bonsoir, c’est au sujet de ma femme je voudrais me renseigner si ya possibilité de l’inscrire a la mutuelle maternité sachant qu’elle est au chômage. Est il nécessaire qu’elle ai un revenu pour pouvoir bénéficier de cette assurance ?

Saly-12

Saly-12

Je me demande si cette assurance couvre les frais d’hospitalisation d’un bébé prématuré et sa prise en charge , j’attends votre réponse

Nina

Nina

je n’ai pas pu bénéficier du remboursement de la totalité des frais , les frais des visites post accouchement n’étaient pas du tout remboursés , je suis d’accord il faut bien comparer avant de choisir sa mutuelle pour ne pas tomber dans ce genre de problème

Sarah

Sarah

Je trouve que la mutuelle maternité n’a absolument aucun sens car les frais de consultations chez le gynécologue et même les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement sont recouverts et remboursés par la sécurité sociale donc ou est l’intérêt de s’inscrire cette mutuelle ?

Chloé

Chloé

Apres plusieurs année de mariages nous avons enfin pris la décision d’avoir un enfant mais par contre les frais de grossesse et d’accouchement me préoccuper quand même un petit peu car ça revient quand même assez couteux tandis que notre salaire est assez limité mais après avoir lu ce que la mutuelle assurance maternité offrait j’avoue que je n’ai plus de doutes sur mon envie d’avoir un enfant et que ça m’a quand même soulagé.

Sophie

Sophie

Je suis une future maman, je pense suivre votre conseil et passer par un comparateur d’assurance en ligne car j’ai peur de faire un choix que je regretterai après.

clair

clair

Bonjour,Je suis maman d’un petit garçon de trois mois, et je voulais juste partagé mon expérience avec la mutuelle maternité.Pour celles qui préparent leurs accouchements, je vous conseille fortement de souscrire à une mutuelle santé, personnellement j’ai été vraiment bien prise en charge durant toute ma grossesse, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles pour ne pas vous emmêler les pinceaux, c’est vraiment pratique ces trucs la !

Amandine

Amandine

Nous avons décidé, mon compagnon et moi, d’avoir un enfant. Malheureusement, je me suis vite retrouvé assaillie de doute quant à la prise en charge de ma future grossesse par la sécurité sociale, surtout lorsque j’ai amplement pris conscience des limites de celle-ci.J’ai donc grandement apprécié d’avoir à ma disposition un comparatif de mutuelle maternité, surtout quand, enfin, j’ai pu trouver une mutuelle qui me convenait et me mettait à l’aise !Maintenant, plus de doute, je me lance !

Ajouter un message